Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 5.5°C
    74%, 1012.8hPa
    Vent de direction O7 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du dimanche 6 décembre 2009
Par Laurent dimanche 6 décembre 2009, 23:59

PROFONDE DEPRESSION AU LARGE DE L'ECOSSE !

 

Une profonde dépression centrée au large de l'Ecosse dirige un flux océanique sur l'ensemble du pays.

 

 

SITUATION GENERALE :

  Une profonde dépression "RONNY" centrée par 955 HPA au large de l'Ecosse est à 'origine d'un flux d'Ouest bien établi dans lequel entre, au lever du jour, par la Bretagne un front froid relativement actif.

Il traversera le pays de part en part au cours de la journée et se situera en fin de journée du Sud Ouest au Massif Central et au Nord Est. 

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Dans ce flux d'Ouest bien installé, de l'air très doux balaye l'ensemble du pays, et les minimales ce matin sont d'un niveau remarquablement élevé, comprises entre 9 et 15° sur les deux tiers Ouest du pays, les plus basses étant pour une fois réservées aux régions méditerranéenne et à la Corse avec par exemple 3.6° à Auribeau sur Siagne, 5.4° à Ajaccio ou 5.9° à Perpignan.

 

 Le front froid associé à la dépression "RONNY" qui est arrivée en fin de nuit et début de journée par la pointe Finistère s'étend vers 7h des Pays de Loire au Nord Pas de CAlais avec des pluies soutenues sur la Bretagne et le Cotentin. A 7h, ces pluies arrosaient déjà Lorient, Lamballe, La Rochelle, Jersey, Le Mans, Bourges, Courcouronnes (91), Beauvais...

Plus à l'Est, même si les pluies ne sont pas encore arrivées, le ciel n'en reste pas moins très chargé, et le restera tout au long de la journée. 

 

 

 

En effet, la front froid progressant au fil des heures vers les régions de l'Est, il ne fallait pas compter sur les apparitions du soleil, mais plutôt sur les pluies et averses du Centre est au Nord Est vers 17h.Plus au Sud, le front s'avréait bien plus faible avec des pluies plus faibles.

C'est finallement sur le Nord Ouest qu'il fallait passer sa journée dominicale pour espérer profiter du soleil. EN effet, après le passage de ce front froid, le ciel s'est rapidement dégagé et la Bretagne et le Cotentin bénéficiaient de 3 à 5h de soleil; Des pays de Loire, à la Côte d'Opale et jusqu'au Nord Pas de Calais, l'ensoleillement étaient bien moindre, la poche de beau temps n'arrivant qu'en fin de journée. Cependant, dès l'arrivée de la nuit, les nuages revenaient du côté d'Ouessant et du Conquet. 

 

 

Ces pluies ont donc traverser le pays de part en part, soutenues sur le Nord Ouest, très faibles sur le Sud du pays,poussées par un vent d'Ouest toujours fort sur les côtes avec des rafales de 60 à 80 km/h. Sur les Alpes, avec l'apport d'air très doux, il fallait remonter vers 2000 m pour retrouver la neige.  

 

Et cet apport d'air humide et doux en direct de l'océan allaient avoir un impact direct sur les températures diurnes; Les maximales affichant une nette hausse par rapport à hier et avant hier, affichant partout plus de 12°, jusqu'à 17/18° au pied des Pyrénées et en Corse; 7 à 11° sur les massifs montagneux de l'Est et du Massif Central.

 

Très bonne journée à toutes et à tous et bon début de semaine !

Je vous laisse avec Jean Jacques pour cette journée de lundi, j'aurai le plaisir de vous retrouver dnas le courant de la semaine.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard