Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.22h00, 10.6°C
    56%, 1004.9hPa
    Vent de direction SSO11 km/h (raf. 18)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mercredi 16 décembre 2009
Par Laurent mercredi 16 décembre 2009, 23:59

UN SEUL MOT : GLACIAL !

 

 

SITUATION GENERALE :

Les hautes pressions occupent toujours le Nord de l'Europe et la dépression Méditerranéenne est toujours centrée entre l'Italie et la Grêce. Entre les deux, toujours ce canal d'air froid , très épais (puisque la masse d'air affiche -10° aux portes de la France à 850 HPA et -17 à -20° à 700 HPA) dans lequel s'engouffre le système perturbé affaibli de "UWE" qui en soirée donnera des précipitations verglaçantes ou e la neige par le Nord du pays.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Tout comme hier, nous allons procéder à une analyse régionale plutôt que chronologique compte tenu de la stabilité de la situation tout au long de la journée.

 

 

Sur le bassin méditerranéen, le Mistral est toujours soutenu et souffle le froid jusqu'en Corse où il atteint plus de 120 km/h au Cap Corse où la température n'est plus en mesure d'atteindre les 10° au meilleur moment de la journée après avoir essuyer des gelées encore marquées ce matin avec -4.2° à magalas (Hérault), -5.3° à Peypin (Bouches du Rhône), -0.3° à Leucate (Aude), 2.5° à Figari, 2.0° à Calvi et Cannes.

De l'Artois au bassin parisien, à l 'Orléanais jusqu'au Poitou, de la Normandie à la Vendée, la journée s'est une nouvelle fois déroulée sous un franc soleil, même si par endroit des brouillards ponctuels ont persisté. En cours d'après midi et en soirée, une masse nuageuse envahissait le Nord et la Picardie puis les régions littorales de la Manche. Sur ces régions au ciel clair, les gelées ont une nouvelle fois été particulièrement sévère, Rennes battant son record de froid de la décade depuis 1950 au moins avec -8.2° enregistré ce matin. Il faisait par ailleurs -8.3° à Deauville, -7.8° à La Roche sur Yon, -8.2° à Alençon, -7.1° à Angers, -4.4° à Verneuil sur Seine.

Après s'être débarassée de nombreux nuages matinaux qui donnaient de la neige sur Brest, Quimper et Plougonvelin entre autre, et avant d'en retrouver de nouveaux en cours d'après midi, la pointe bretonne bénéficiait également d'un temps bien ensoleillé mais avec des minimales moins basses (protection nuageuse et proximité océane obligent) : -2.6° à Saint Aaron, -1.7° à Mur de Bretagne, -0.2° à Plabennec, 2.0° à la Pointe du Raz.

 

Enfin entre ces zones de temps clair, une vaste partie du territoire s'étirant du Nord Est au Sud Ouest, au Sud du massif Central et aux Alpes est recouverte du chappe de stratus qui laissent échapper de temps à autres quelques chutes de neige faibles. Compte tenu du niveau des températures, aucun flocon n'est perdu et une petite couche de 1 à 3 cm finit par se constituer : 1 cm à Sevenans (Territoire de Belfort), à Violay (Loire), 3 cm à Marcillat en Combrailles (Allier). Les minimales ont là aussi plonger avec -1.9° à Canéjan (Gironde), -2.4° à Melle, Nevers et Auxerre, -5.0° à Limoges, -8.4° à Saint Yriex le Déjalat (Corrèze), -11.3° à Saint Symphorien (Lozère), -14.7° à Selonnet (Alpes de Haute Provence) où les stations de montagne au dessus de la couche de nuages affichent également des valeurs très basses.

En cours de journée, les maximales ont toutes les peines du monde à franchir la barre du zéro degré. Seules les zones côtières y parviennent, les Alpes Maritimes et la Corse se payant même le luxe d'atteindre les 10°. C'est ainsi qu'au meilleur moment de la journée, les thermomètres affichaient -0.7° à Cambrai, 0.0° à Alençon, 2.3° à Landivisiau, 0.3° à saint Malo des Trois Fontaines (Morbihan), 1.3° à Saint Dizier, 0.8° à Aulnay de Saintonge (Charentes Maritimes), -5.1° à Aurillac et Echallon (Ain), -10.0° à Saint symphorien (Lozère), -0.6° à Auch, 1.4° à Marignane, 5.0° à Perpignan, 10.3° à Cannes, 10.7° à Calvi et 12.0° à Solenzara.

Enfin en première partie de nuit, le front perturbé présent en journée sur la Grande Bretagne abordait come prévu les côtes de la Manche et le Nord et donnait des chutes de neige faibles, passagèrement modérées dans l'intérieur des terres, mais parfois jusque sur le littoral.

Serge vous en parlera probablement dans le prochain bulletin.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard