• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.19h00, 9.2°C
    89%, 1027.6hPa
    Vent de direction NE7 km/h (raf. 11)
Bilan météo du vendredi 1er janvier 2010
Par Laurent vendredi 1er janvier 2010, 23:59

QUE NOUS RESERVERA 2010 ?

 

Au nom de toute l'équipe qui rédige ces bulletins de synthèse, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2010. Puisse cette année vous apportez tout le bonheur que vous aimeriez avoir, la santé et une météo des plus motivantes.

Alors que nous venons de terminer une des années les plus chaudes depuis 1900, 2010 débute avec un certain rafraichissement.

 

 

SITUATION GENERALE :

Pour ce premier jour de l'année 2010, une masse d'air froide en provenance directe de Scandinavie envahit progressivement tout l'Ouest de l'Europe au dessus de laquelle sévissent plusieurs centres dépressionnaires.

La dépression "ANGELOS" centrée au dessus de notre pays se décale vers le Sud Est, favorisant l'appel d'air froid à l'arrière.

Parallèlement, la dépression secondaire "BOY" centrée sur le golfe de Gênes est à l'origine d'un temps très perturbé sur la Méditrerranée avec beaucoup de vent et beaucoup de pluie en Corse. 

 

 

 

ANLYSE SYNOPTIQUE :

Le front qui a abordé le pays par le Nord dès la veille au soir descend vers le Sud tout au long de la journée pour se situer en début de soirée du Pays Basque aux Alpes. Il matérialise la séparation d'un air encore relativement doux sur le Sud et d'un air nettement plus froid.

Résultat, le ciel est resté très nuageux à couvert sur l'ensemble des régions à l'exception de l'extrême Nord du pays ou des éclaircies revenaient et le pays vendéen également favorisé par de larges éclaircies. 

Si les températures minimales sont encore relativement douces sur les 3/4 du pays avec des gelées qui restent cantonnées du Nord au Perche, elles ne vont pas progresser sur le Nord et amorer une baisse au fil des heures au Sud de la Seine.

Les deux cartes de températures relevées à 8h et à 18h matérialisent l'envahissement de l'air froid par le Nord au fil des heures puisque les gelées, qui au lever du jour, ne concernaient qu'un nombre limité de régions occupaient en fin d'après midi quasiment la moitié du pays. 

 

 L'air froid accompagnant donc la perturbation tout au long de sa progression vers le Sud, les chutes de neige réservée le matin à l'extrême Nord remplaçaient la pluie au fil des heures en gagnant vers le Sud. En fin de journée, cette neige blanchissait la campagne du Massif Central aux Alpes. Une couche de 1 à 5 cm s'était formée en journée du boulonnais à la Haute Normandie.

 

Les maximales affichaient donc une nette baisse par rapport à celles de ces derniers jours avec les 10° qui n'étaient plus réservés qu'aux villes du littoral méditerranéen, tandis que Charleville Mézières n'atteignait plus le zéro degré en journée.

 

 Outre ce changement de masse d'air, cette journée aura également été marquée par le temps très agité sur le bassin méditerranéen avec un vent qui a soufflé en tempête avec des rafales de 100 km/h sur les îles du Levant, 133 km/h à Bonifacio, 141 km/h au Cap Corse avec plus de 130 mm à Ghisoni en haute Corse et 43 mm à Calvi.

Ces intempéries auront causé pas mal de dégat notament sur le littoral Corse en raison d'une houle déchainée et auront malheureusement fait des victimes emportées par la mer du côté de Marseille et de Saint Jean Cap Ferrat.

Demain, nous devrions retrouver un peu plus de calme, mais avec un air encore un peu plus froid.

Merci à toutes et à tous de votre fidélité à ces bulletins, et une nouvelle fois, très belle année 2010 !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑