• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.00h00, 11.3°C
    58%, 1003.2hPa
    Vent de direction S13 km/h (raf. 30)
Bilan météo du dimanche 3 janvier 2010
Par Laurent dimanche 3 janvier 2010, 23:59

FROID AU NORD, PLUS DOUX MAIS PERTURBE AU SUD !

 

 

SITUATION GENERALE :

 Notre pays est en pleine zone de conflit entre un air froid venu du Nord et un air plus doux océanique qui circule plus au Sud. 

 

Les centres d'actions (un anticyclone sur le Groënland et une dépression sur la Scandinavie) sont idéalement positionnés pour diriger un flux de Nord en provenance directe d'Artique tandis que plus au Sud, un flux océanique plus doux est véhiculé par les dépressions CHRISTA et compagnie.

Entre les deux, une zone tampon avec des chutes de neige s'étend du Centre Ouest au centre Est.

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 

Sur la moitié Nord du pays, la journée se déroule par un temps calme et très frais, plus ou moins bien ensoleillé du Nord Est au bassin parisien et à la Normandie, plus nuageux en allant vers la Bretagne et les pays de Loire et une poche de ceil couvert autour du massif des Ardennes jusqu'aux limites de la Champagne. Après avoir connu des gelées sévères et quasi généralisées ( à l'exception des bordures littorales), en journée, le mercure à toute les peine du monde à afficher des valeurs honorables avec 0 à 4° au mieux. 

 

 

Plus au sud, après une partie de la nuit sous un ciel étoilé, là aussi les minimales ont plongé, jusqu'à -8°/-10° sur les plateaux du massif central et du Jura, mais rapidement le ciel va se couvrir avec l'arrivée d'une perturbation associée à un air plus doux. La Corse restera relativement épargnée par ces déplacements nuageux avec 5 à 7h d'ensoleillement.

Ces nuages déjà présents le matin jusqu'au Massif Central vont rapidement envahir la région Rhône Alpes alors que l'air doux associé aura du mal à déloger l'air frais de ces régions. Résultat, l'absence de soleil et la présence de la masse d'air froid en bordure Nord de la région ne permettront pas au maximales d'afficher plus de 0 à 1° de l'Est du massif Central aux Alpes et aux contreforts Sud du Jura.

La masse d'air froid en conflit avec la perturbation n'arrivera pas à gagner les régions plus au Sud et l'air doux océanique véhiculé par les dépressions atlantiques (qui circulent très bas en lattitude) permet aux températures d'afficher 3 à 8° et jusqu'à 10/11° sur la Côte d'Azur, la Corse et le pays Basque.

Qui dit perturbation et air froid dit zone de contact avec une large bande centrale du pays (de la Vendée et du Poitou au massif Central et à Rhône Alpes) où la neige sévit le matin sur l'Ouest du pays (2 cm mesurés au sol à Melle dans les Deux Sèvres). Elle se décale vers le Massif Central en cours d'après midi et soirée puis gagne Rhône Alpes en cours de nuit, apportant sur ces régions une couche de 3 à 10 cm. Sur le Sud Ouest, dans cet air bien plus doux, la pluie remplace la neige et tombe parfois de manière modérée donnant 9 mm à Agen, 8 mm à Dax, 7 mm à Bergerac, 6 mm à Gourdon, 4 mm à Cannes, 2 mm à Avignon.

 

 

Voilà ce que l'on pouvait dire à propos de cette 3eme journée de 2010. Très bonne journée à toutes et à tous et merci de votre fidélité.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑