Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.18h00, 11.1°C
    39%, 1019.4hPa
    Vent de direction N18 km/h (raf. 43)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du samedi 23 janvier 2010
Par Laurent samedi 23 janvier 2010, 23:59

GRIS, MAIS QUEL CALME !

 

 

 

SITUATION GENERALE :

Un front très atténué, bloqué entre deux puissantes patates anticycloniques tente avec toute les peines du monde de traverser le pays. Il finira par y arriver, mais au prix d'un épuisement qui ne lui fera donner que quelques faibles précipitations. 

 

Côté masse d'air, notre pays est aux confins d'une masse d'air assez douce, véhiculée avec la perturbation "INA", et une masse d'air bien plus fraiche qui arrive par l'Est, véhiculée par le puissant anticyclone "DIRK" centré par 1050 HPA du côté de la Russie.

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Dès le matin, le ciel est très nuageux à couvert du Sud Ouest à la Tourraine et au Nord avec de très faibles pluies siganlées essantiellement sur la moitié Nord du pays : Oléron, Nantes, Angers, Toussus le Noble, Roissy, Rouen, Lille. A l'avant, le ciel est voilé et de plus en plus clair en allant vers les Alpes et l'Alsace, mais les brouillards y étaient nombreux et parfois givrants comme à Lyon, Dijon, Roussillon en Morvan, Lahr.... 

 

Très peu d'évolution en journée, les brouillards se sont plus ou moins bien dissipés dans l'ensemble. Le voile d'altitude progresse vers l'Est et le Sud Est et les nuages avancent encore d'un petit pas, toujours freinés par les hautes pressions sur l'Europe centrale. Les précipitations sont toujours aussi faibles,(voire insignifiantes sur la moitié Sud), tout au plus quelques bruines ou pluies faibles tombaient encore du Perche au bassin parisien et au Nord en milieu d'après midi. Du côté de la Normandie et la Bretagne, les brouillards déjà présents le matin sous la chappe de nuages resistaient une bonne partie de la journée, voire toute la journée comme du côté de Dinars, Caen, Deauville, Le Havre.

 

 

 Côté températures, à l'ESt d'une ligne Bergerac / Auxerre où la nuit fut claire, les gelées sont légion avec   -0.6° à Agen, Aurillac et Troyes, -1.5° à Saint Girons, LAngres et Nancy, -2.7° à Bouvesse Quirieu (38), -4.4° à Saint Marcellin (38), -5.1° à Luxeuil, -5.8° à Embrun, et toujours notre poche de froidure extrême avec -18.6° à Selonnet (04).

Sur le pourtour méditerranéen et la Corse, si les gelées sont présentent que dans l'intérieur, les températures y sont également bien fraiches au lever du jour avec -2.7° à Brignolles, 0.2° à Magalas, 3.9° à Saint Mandrier sur Mer, 1.0° à Calvi et 2.5° à Ajaccio.

A l'ouest, sous le ciel bien chargé, les minimales sont partout largement positives, comprises entre 4 et 8° avec 4.3° à Cazaux, Cognac et Verneuil sur Seine (78), 5.6° à Melles, Laval et Deauville, 6.9° sur l'île d'Yeu et Belle Ile, 8.6° à Ouessant! 

 

Quant aux maximales, elles n'ont pas franchi la barre du zéro à Nancy ou Langres (respectivement -0.8° et -0.4°), le plus souvent comprises entre 1 et 3° sur le Nord Est, elles affichaient 4 à 7° le long d'une diagonale Normandie/Haute Savoie ( 4.3° à Melun et Miribel les Echelles, 5.3° à Blois et Bourges), vers les 8/10° plus à l'Ouest ( 8.8° à Lanvéoc, 8.2° à Saint Jean de la Haize -50-, 9.7° à Aulnay de Saintonge -17-) et jusqu'à 12/14° au pied des Pyrénées, le long du littoral méditerranéen et en Cosre ( 11.3° à Leucate, 12.5° à Espelette, 10.1° sur les Iles du Levant, 11.4° à Auribeau sur Siagne et Bonifacio). 

 

Excellente journée à toutes te à tous et à très bientôt pour un nouveau bulletin.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard