• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.17h00, 9.5°C
    90%, 1026.9hPa
    Vent de direction ESE6 km/h (raf. 7)
Bilan météo du mardi 2 mars 2010
Par Laurent mardi 2 mars 2010, 23:59

LE REPIT AVANT UNE NOUVELLE DEGRADATION PAR LE SUD !

 

 

Situation générale :

 Après le passage de la tempête Xynthia il y a juste 48 heures, une cellule anticyclonique a pris place sur notre pays apportant un répi bienvenu malgré l'infiltration d'un front occlut sur le Val de Loire.

 

 

 

 

Analyse Synoptique :

Avec 1015 à 1020 HPA sur l'ensemble du pays, la journée débute plutôt bien avec un ciel souvent dégagé malgré la présence ponctuelle de bancs de brouillards vite dissipés.

Néanmoins, un front a réussi à s'infiltrer dans ces hautes pressions et ennuage l'ensemble du Val de Loire. D'activité très affaiblie, il ne donne que de faibles pluies en matinée sur Chateauroux, Paris, Auxerre, Troyes, Macon, Langres, Nancy, Strasbourg... 

 

 

 

 Sous le ciel clair, les températures en profitent pour retrouver un niveau plancher avec le retour de quelques gelées somme toute relativement faibles : -0.4° à Cambrai et Aurillac, -0.5° à Auch, -0.9° à Armentières, 0.9° à lorient et Saint Malo des Trois Fontaines, 1.3° à Plabennec, 0.8° à Carpentras et 2.6° à Istres!

En revanche, la couverture nuageuse sur le Centre a permis aux températures de conserver un bon niveau avec 4.9° à Auxerre, 5.0° à Dijon, 6.6° à Veretz, 6.9° à La Roche sur Yon, 5.8° sur l'île d'Yeu.

 

 

En cours de journée, si les précipitations présentes le matin sur le Centre ont définitivement cessé, l'arrivée par le Sud et l'Ouest du pays de nombreux nuages annonçaient une prochaine dégardation pluvieuse promise pour les régions du Sud. Seules les régions de l'extrême Nord Est profitaient d'un beau soleil une grande partie de la journée. 

 

Cette arrivée nuageuse véhiculait avec elle un air très doux direcetment venu de la péninsule ibérique et de l'Afrique du Nord tant et si bien que les régions défavorisées ce matin réussissaient à combler leurs retard sans problème et la journée se soldait par des maximales agréables comprises entre 11 et 13° de la Bretagne au Val de Loire et à la Franche Comté, 14 à 19° plus au Sud. En revanche, sur le Nord et le Nord Est, on notera une poche de légère fraicheur (9 à 10°), premiers prémices d'un porchain retour de l'hiver pour les jours à venir. 

 

 

 

Si le beau temps se maintenait toute la journée sans difficulté sur le département de l'Oise et le Nord dans son ensemble, en revanche, la Pointe Finistère et le pays Basque voyaient arriver les nuages de plus en plus nombreux au cours de l'après midi.  

Excellente journée à toutes et à tous et merci de votre fidélité à cette rubrique !

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑