• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.00h00, 3.9°C
    87%, 1026hPa
    Vent de direction SO2 km/h (raf. 7)
Bilan météo du mardi 23 mars 2010
Par Jean-Jacques mardi 23 mars 2010, 23:59

 

 

 

Le complexe dépressionnaire d'HELENE, creusé  par plusieurs centres dépressionnaires, (979 hp ) situé entre L'Islande et le Nord Ouest de l'Europe, voit l'organisation de ses fronts  bien freinés  sur le Centre et l'Est de la France. Les Hautes pressions sur l'Europe centrale en sont la cause. Des nuages à l'Ouest, et du Soleil à l'Est en sont les conséquences, ainsi que l'arrivé d'air plus chaud par le sud : ce à quoi, le printemps en profite pour faire une petite incursion. Plus au Sud Est de l'Europe, ISIDOR fait encore parler de lui .

 

 

La photo satéllite de ce matin, montre l'arrivé et le blocage  de ces nuages, sur l'Ouest .Nuages qui disparaissent donc à l'approche des hautes pressions.

 

Au matin  la Nébulosité se cantonne donc à l'Ouest, ou de nombreux brouillard sévissent  en matiné, pour disparaitre dansle milieu de la matinée.

 

 

 

 

Les températures minimales, conformes au normale saisonnière laissent de légères gelées sur l'Est tant disque à l'extrême Ouest certaine sont déjà prés des 10°C .

 

 

 

Vers 12h la Bretagne était encore recouverte.

 

 

Saint Jean de Luze : 24° Biscarosse : 21,4° 17° ) Verneuil Sur Seine, 18°,5 à Strasbourg, 20° C à Lyon , 14° à Boulogne sur Mer  comme à Laval , mais seulement 10° à OUessant. et 9° à la Pointe du Raz.

 

Ce journée météorologique, printanière, voit donc des images ensoleillés sur photo live. J' en glisse donc quelques unes, pour terminer ce bulletin,Ci dessous: Les brouillards matinaux en montagne...

ci dessous :

 Lans-en-Vercors - Gorges du Bruyant (38) [1100 m] le 23 Mars 2010 à 09h48 de  alainh   

 

 

Ci dessous, pour l'aspet fleuris  de linégrette de ce prés à :

Lattes (34) le 23 Mars 2010 à 14h32 (Christophe .) :Beau temps,mais plutot frais à causes du vent de sud faible,et humide,présence de brumes maritimes,qui sont restés cantonné au litoral.
La végétation s'éveille ici...

 

Ci dessous l'etat de floraisons des "prunus " en :   Rousson la Verrière (30) le 23 Mars 2010 vers 16h30 

photo de Sojac  qui précise :Enfin du bleu après 3 jours de gris enfin un peu de bleu.
A la terrasse des cafés, des badauds en T-shirt ou chemisettes à manches courtes.
T°20° à la voiture.
Contrairement à ce matin, le Mont Bouquet et son guidon sont bien visibles.
Bonne fin de journée à toutes et tous.

 

 Enfin, cette étonnante photo du paysage marseillais en fin de journée : dont je ne résiste pas à ne pas copier et coller le commentaire de : Olivier :

Quai des brumes

 

Ce mardi après-midi, les conditions étaient réunies pour favoriser ce rarissime phénomène météorologique sur le littoral marseillais. De faibles brises marines, une Méditerranée encore froide, de l'air plus doux en altitude, il n'en fallait pas plus pour plaquer sur la mer l'air plus frais et humide se formant au contact de l'eau.

Sur ce cliché pris en direction du nord depuis Notre-Dame de la Garde, la mer de nuages bas recouvre entièrement la rade, et déborde un peu sur les quartiers littoraux de la Joliette à l'Estaque. On n'aperçoit que le sommet de la récente tour CMA-CGM (147m) qui surnage au milieu de ce dense tapis de brume.

Le Vieux-Port est quand à lui relativement protégé par les buttes qui l'entourent, et le brouillard marin s'invite surtout dans les passes, masquant totalement le fort Saint Jean et sa tour, alors qu'à l'opposé le bout du port au cœur du centre-ville est baigné par un doux et franc soleil, comme le reste de l'agglomération.

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑