Commencez à taper pour rechercher
connexion
  • Edward Lorenz, théorie du chaos météorologique (1917-2008) Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.20h00, 11.1°C
    60%, 1013.7hPa
    Vent de direction NO25 km/h (raf. 47)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du dimanche 2 mai 2010
Par Laurent dimanche 2 mai 2010, 23:59

INSTABLE AVEC TEMPERATURES EN BAISSE !

 

 

 

 

SITUATION GENERALE :

 

 Le front froid qui a copieusement arrosé le muguet du1er mai sur bon nombre de régions tend à s'évacuer vers les frontières de l'Est, mais à l'arrière, le creusement au Sud immédiat de la Grande bretagne va occasionner la traversée d'un nouveau front suivi d'une traîne active.

Dans cette agitation généralisée, les températures peinent à prendre quelques degrés.

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Quelques soit le moment de la journée, les chances d'apercevoir le soleil de façon durable était bien mince, et il était bien plus raisonnable de compter sur de courtes voire timides éclaircies au milieu de nombreuses averses, sauf pour les habitants du val de Loire, un peu plus chanceux, qui ont pu voir l'astre du jour durant quelques heures et la région de Montpellier qui a réussi à cumuler quelques 6 heures d'ensoleillement.

 

Après le passage dans la nuit du front froid, on retrouvait des pluies régulières sur les régions de l'Est au lever du jour tandis qu'ailleurs, malgré un ciel souvent bien encombré, les averses n'étaient pas encore trop nombreuses. 

 

En revanche, dans la journée, une forte instabilité diurne faisait suite au passage perturbé dans une masse d'air bien fraîche. Les averses allaient se multiplier au fil des heures sur l'ensemble du territoire, prenant parfois un caractère orageux. Le tonnerre quant à lui grondait du côté de Poitiers, Tours et Bourges. Au final, ces pluies auront donné des cumuls de 31 mm à Siant Jean de Luz, 16 mm à Boulogne sur Mer, 9 mm à Romorantin, 8 mm à Bourg Saint Maurice, Salon de Provence, au Cap Corse et à Port Vendres, 6 mm à Marignane et Luxeuil, 4 mm à Guéret, Limoges et Lorient !

 

 

Côté tempéraures, on notait déjà les minimales les plus fraîches sur les régions de l'Ouets et du Nord ouest, après le passage du front, avec 5 à 9°. Ailleurs, sans atteindre des niveaus remarquables, elles étaient un peu plus douces avec généralement 8 à 12°.

 

Les maximales n'atteignaient les 20° que sur le pourtour méditerranéen et en Corse (24.4° à Toulon, 22.0° à Montpellier, 20.4° à Ajaccio), ailleurs on ne pouvait guère compter sur plus de 14 à 17° (14.3° à Guéret, Chambéry et Langres, 15.2° à Cambrai et Biarritz, 15.7° à Saint Auban et Toulouse, 15.8° à Tours et Charleville Mézières, 16.4° à Montauban et 17.0° à Montauban, Auxerre et Paris intra muros) et seulement 11 à 14° sur les régions du Nord Ouest (9.3° à Boulogne sur Mer, 10.5° sur lîle de Batz, 11.7° à Ouessant et Rodez, 12.3° à Lanvéoc, 13.0° à Quimper, 13.4° à Limoges)!

 

Excellente journée à toutes et à tous !

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard