Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 7.4°C
    96%, 1017.9hPa
    Vent de direction SSE4 km/h (raf. 7)Une mince couche de brouillard ou de brouillard glacé en bancs est observé à la station. L'épaisseur du brouillard ne doit pas réduire la visibilité au niveau de l'oeil; le brouillard doit cependant avoir une densité telle que la visibilité apparente dans le brouillard soit inférieure à 5/8 de mille.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mercredi 5 mai 2010
Par Laurent mercredi 5 mai 2010, 23:59

5eme OFFENSIVE HIVERNALE ?

 

Si nous n'avions le calenrdrier pour nous confirmer que nous sommes bien en mai, il serait permis d'en douter tant la météo de cette journée revêtit un de ses caractères hivernaux.

 

 

SITUATION GENERALE :

Toujours positionnée sur le golf du lion, la dépression "ULRIKE" qui hier nous a valu le déchainement des éléments que nous avons connu (cf le BQS de ce 4 mai) organise toujours un retour d'Est avec une perturbation pluvio neigeuse au Sud d'une ligne La Rochelle / Strasbourg.

Associée aux hautes pressions et à la dorsale qui remonte jusqu'à la mer de Barentz, elle canalise un flux de Nord froid qui se propage jusq'à la Corogne; Au contact de ladite perturbation, il prned un caractère neigeux. 

 

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Peu d'évolution au cours de cette journée puisque sur une grande moitié Sud du pays, le ciel est resté chargé toute la journée avec des pluies encore présentes le matin sur le pourtour méditerranéen et les Alpes tandis qu'une nouvelle onde pluvieuse gagnait par le Sud Ouest.

L'accalmie constatée du Midi Pyrénées au Massif Central ne sera que de courte durée. 

 

 

 

 Les températures minimales sont bien fraîches pour la saison, voire froides puisque certaines d'entre elles frolent le zéro pointé ! 1.5° au Touquet, 2.8° à Courgeon (61), Langres et Langres, 3.1° à Lorient, 0.5° à siant Jean de la Haize (50),  0.6° à Rodez et Aurillac, 0.0° à saint Symphorien (48), 1.9° à Saint Yriex le Déjalat (19), 3.1° à Carcassonne, 3.9° à Solliès ville.

On constatera cependant que le Sud Est et les Alpes sous les remontées humides de Méditerranée connaissent les minimales les plus douces. En revanche, du Nord à l'Ouest du massif central et au Sud Ouest, sous l'emprise de l'air froid venu de Scandinavie, nous sommes parfois à quelques dizièmes des records, sans pour autant que ceux ci ne soient battus. 

 

 

 

Dans la journée, si les nuages restent nombreux au Nord de la ligne LA Rochelle / Strasbourg, ils ne lachent pas ou très peu de précipitations, et laissent aisément passer les rayons du soleil.

En revanche, plus au Sud, les nuages arrivés depuis le Sud Ouest progressent vers le Massif Central avec des précipitations soutenues. Au contact de l'air froid, la neige prend le relais de la pluie à des altitudes très basses pour la saison, dès 400 m sur le Limousin et l'Ouest de l'Auvergne. Ces chutes de neige étaient signalées à Messaix (63), Vollore Ville 2 cm (63), Aubusson et Felletin (23), Limoges et Nexon (87), Ceyrat (63), Bar 2 cm (19), Aurillac, Salins 1 cm(15), Saint Symphorien et Le Puy 2 cm (48), Rodez et Flavin (12), Gez 15 cm (65), pluie et neige mêlées à Saint Etienne, Guéret, Fleuriel (03), Clermont Fd, Brive, Martiel et Vailhourles (12), et plus remarquable encore à Saint Astier et Bergerac (24), Caylus (82), Gourdon et Pau.

 Sur l'extrême Sud Est où le temps n'est guère meilleur, quoiqu'en nette amélioration par rapport à hier, le temps devient lourd et orageux et le tonnerre gronde sur la Corse du côté de Bastia ou vers le Cap Corse. 

Les cumuls de précipitations pour cette journée s'établissent donc à 27 mm pour Nevers, 26 mm à Vichy, 21 mm à Clermont Fd, 19 mm à Brive et Pau, 17 mm à Aurillac et au Cap Béar, 14 mm àS aint Auban et Gourdon, 10 mm à Dijon, 7 mm à Bastia et Bordeaux, 5 mm à Caracssonne, Istre, Figari et Orange.

 

 

Dans cette agitation, les températures diurnes progressent bien sur le pourtour méditeranéen grâce à la douceur de la mer, sur le Nord grâce aux éclaircies, mais du Sud Ouest au Massif Central, entre masse d'air froide et couverture nuageuse, elle n'arrivent pas à décoller; Au mieux on relève ainsi 2.4° à Guéret, 4.1° au Puy, 4.3° à Limoges, 5.2° à Clermont Fd, 5.3° à Vichy, 6.2° à Pau, 7.3° à Toulouse et Albi, 7.6° à Carcassonne, 8.4° à Bordeaux, 10.7° à Nancy, Boulogne et Montélimar, 12.3° à Ouesssant, 13.8° à Port Vendres, 16.0° à Cannes, 18.2° à Calvi et 21.5° à Solenzara.

 

Ce bulletin est à présent terminé, merci de votre fidélité et à très bientôt!

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard