Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 9.8°C
    61%, 1004.9hPa
    Vent de direction SSO4 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du samedi 8 mai 2010
Par Laurent samedi 8 mai 2010, 23:59

UNE DEPRESSION CHASSE L'AUTRE !

 

 

 

SITUATION GENERALE :

 

Le répi aura donc été de courte durée. Tandis que la dépression "VALESKA" s'en va vers l'Europe centrale, une nouvelle "bintôt baptisée XENA" glisse sur la face Sud des hautes pressions centrées sur l'Atlantique Nord et nous rend visite par le golf de Gascogne. Avec elle, la masse d'air se radoucit nettement, on ne parle plus de neige ni de gel.

 

 

Avant de passer au déroulement de cette journée, je vous propose ces 2 image sattelittes sur lesquelles on observera avec clarté et attention le nuage de cendre qui descend sur l'Atlantique et devrait revenir vers notre pays, pris dans le rail des perturbations atlantiques.

 

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 Entre deux perturbations, nous avons donc passé une nuit un peu moins chargée en nuages, duc oup, les températures nocturnes en ont profité pour s'affaisser encore un peu, et cette fois, seul le littoral de la Méditerranée reste au dessus de la barre des 10°. On relève entre autre -0.3° à Charleville Mézières et au Mont Aigoual, -0.8° au Puy en Velay, 0.4° à Beauvais, 1.7° à Nevers, 3.4° à Saint Jean de la Haize (50), 5.6° à Saint Yriex le Déjalat (19), 4.8° à Saint Auban, 13.2° à Agde, 11.2° à Bonifacio. 

 

 

 La nuit fut donc relativement calme et les brouillards en ont profité pour s'installer essentiellement sur le Nord du pays : Auxerre, Chalons sur Marne, Abbeville, Langres, Mulhouse....mais également sur Pau et Biarritz.

Mais ce calme n'allait pas durer longtemps puisqu'en cours de nuit, une nouvelle perturbation entrait par la porte du Pays Basque et arrosait déjà ce matin un grand Sud Ouest : Agen, Bordeaux, Dax, Bergerac, Montauban. 

 

 

En cours de journée, les nuages envahissaient vers l'Est et vers le Nord, même si les éclaircies résistaient plutot bien du Cotentin à la Bourgogne et sur la Corse. Sur la moitié Sud en revanche, ils prenaient place et s'imposaient partout ou presque; l'exception étant au pied des Pyrénées par effet de fohen. 

 

En milieu d'après midi, confirmation de l'avancée de la perturbation vers l'Est et le Nord. La Roche sur Yon, Bourges, Niort, Auxerre, Vichy, Aurillac, Lyon, Chambéry, Avignon, Embrun, Cannes étaient à leurs tours arrosées par des pluies ou des averses. Dans sa progression, cette perturbation prenait un caractère plus ou moins orageux et quelques orages éclataient sur le Massif Central et la Bourgogne. 

Les pluviomètres recueillaient 2 mm à Vichy, Montélimar et Mont de marsan, 4 mm à Pau, Orléans, Aurillac et Dijon, 8 mm à Avignon et Saint Dizier, 13 mm à Nîmes, 19 mm à Nice et 22 mm à Cannes!

 

 

 Avec le retour d'un flux de Sud Ouest, la régression de la masse d'air froid vers le Nord et parfois grâce à l'aide de belles éclaircies, les maximales retrouvaient un niveau disons de saison; Ni plus ni moins, mais à comparer de ce que nous avons connu dans la semaine, comment pourrait-on s'en plaindre?

Ainsi comprises entre 3 et 17° sur la majorité des régions, elles atteignaient 19 à 20° sur le Sud Ouest où après la pluie de la nuit et du matin, le soleil avait réussi à se refaire une place : 4.0° au Mont Aigoual, 6.3° à Saint Véran (05), et jusqu'à 19.3° à Ambérieu, 20.3° à Toulouse et Albi, 20.4° à Carcassonne, la palme revenant à Figari dans le Sud de la Corse avec 20.9°!.

 

Très bonne journée à toutes et à tous !

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard