• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.00h00, 11.3°C
    58%, 1003.2hPa
    Vent de direction S13 km/h (raf. 30)
Bilan météo du mardi 25 mai 2010
Par Laurent mardi 25 mai 2010, 23:59

LE TEMPS TOURNE A L'ORAGE !

 

 

 

SITUATION GENERALE :

 Disparues les hautes pressions sur la France!... Et la dépression portugaise "ANJA" remonte le golf de Gascogne pour apporter une dégradation orageuse.    Parallèlement, sur l'extrême Nord, un front matérialise une masse d'air plus fraiche présente sur la Grande Bretagne et c'est justement au contact de ces deux masses d'air que les orages les plus nombreux et les plus forts se produiront en cours de journée.

 

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 La matinée commence dans le calme avec certes un ciel déjà couvert sur l'Ouest du pays, mais rapidement le temps va devenir menaçant. 

 

 Parties de haut hier après midi, les températures n'ont pas trop baissé dans la nuit et restent douces aux dernières heures de la nuit. 

 

 

En cours de journée, l'extension nuageuse va progressivement gagner l'ensemble du pays. 

 

Avec les températures qui avant la dégradation nuageuse ont eu le temps d'atteindre à nouveau le stade de la chaleur, voire de la forte chaleur, le temps va tourner à l'orage. Les maximales ont atteint 31.6° à Gourdon (46), 31.1° à Montauban, 30.3° à Toussus le Noble (77), 29.6° à Cannes et Saint Girons, 28.7° à Bordeaus, Nevers, Bouvesse Quirieu (38) et Rouen, 26.3° à Angers et Grenoble, 23.3° à Ajaccio, 19.5° sur l'île de Batz, 15.3° à Barfleur!

 

 De multiples cellules orageuses se développent un peu partout sur le pays. Mais c'est du bordelais au Centre, sur le Morvan, en Bretagne et le Sud Ouest qu'ils sont les plus fréquents. 

 

Le tonnerre gronde sur Lusignan (86), Blois (41), Salbri (45), Nevers, Fleuriel (03), Mont de Marsan, Villefranche du Queyran (47), Valence d'Agen (82).... 

 

 

 Mais c'est donc au contact de l'air plus frais sur le Nord du pays que les orages sont les plus importants. Une ligne orageuse dense s'étend de la Normandie à la Picardie et aux Ardennes. Orages sur Rouen, Plaisir (78), Massy Palaiseau (91), Amiens, Creil, Laon (02), Clermont en Argonne (55), Douzy (08), Rehaiviller (54).... 

 

Ces orages ont ponctuellement été violents en donnant d'importantes intensités de pluie. Les cumuls sur 24 heures donnent 3 mm à Toulouse et Clermont Ferrand, 5 mm à Lille et Dijon, 9 mm à Nevers et Evreux, 12 mm au Havre, 15 mm à Troyes, 24 mm à Bergerac, 30 mm à Ploumanac'h, 53 mm à Dieppe (dont 45 mm en 1 heure), et une valeur record de 108 mm à Dinard (dont 60 mm en 1 heure).

Pour nous quitter, je vous propose quelques clichés de ces orages:

à MOnbazillac (24)

à Neuville au Pont (51)

Très bonne journée à toutes et à tous!

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑