• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 6.7°C
    84%, 1022.8hPa
    Vent de direction OSO14 km/h (raf. 25)
Bilan météo du lundi 31 mai 2010
Par Guillaume lundi 31 mai 2010, 23:59

JOURNEE BIEN MAUSSADE DANS L'ENSEMBLE HORMIS PRES DE LA MEDITERRANEE

SITUATION

A l'arrière du front froid du week-end, un courant de nord-ouest humide s'est mis en place en France et sur une partie de l'Europe occidentale. Liées à ce courant, de nombreuses averses se sont produites en France et surtout sur la partie centrale et est du pays. Par conséquent, les versants ouest et nord-ouest des reliefs se trouvèrent particulièrement exposés. Ainsi, dans la nuit de dimanche à lundi, des cumuls importants pluviométriques sont à relever sur le massif alpin. De lundi minuit jusqu'au lendemain midi, il est tombé 12 mm à Vizille (Isère), 19,2 mm à Versoud (Isère), 24 mm à Grenoble, 30,8 mm à Chamrousse à 1785 mètres d'altitude et jusqu'à 40 mm à Chambéry/Aix-les-Bains (Savoie).

ETAT DU CIEL

Un temps généralement couvert prédominait sur l'ensemble du territoire français hormis dans les régions méditerranéennes ainsi que sur une bande allant de Dinard aux Alpes en passant par Cholet, Bourges, Lyon et Grenoble. De part et d'autre de cette bande, de faibles pluies ou bruines se produisirent localement, comme en témoigne la carte ci-dessous.

Les températures minimales s'échelonnèrent dans la moitié nord entre 6,5°C à Nancy et 14,3°C à Quimper et entre 11 et 22°C dans la moitié sud du pays. Les rivages méditerranéens connurent une nouvelle fois des températures nocturnes clémentes ne déscendant pas sous la barre des 16°C.

Les températures maximales du jour furent plutot frisquettes sur un bon quart nord-est du pays avec par exemple 12,4°C à Nancy et 14,1°C à Abbeville et pas plus de 17°C dans la capitale. La moitié sud s'en tire davantage avec pas moins de 19°C à La Rochelle, 22°C à Grenoble, 24°C à Toulouse et jusqu'à 28°C à Toulon. Une vingtaine de degrés étaient à observer sous la bande ensoleillée de l'estuaire de la Rance jusqu'à Tours.

Eole fut toujours présent aux abords de la méditerranée avec mistral et tramontane soufflant généralement entre 60 et 80 km/h avec des pointes jusqu'à 115 Km/h au large de Toulon et 130 km/h au Cap Béar.

Quelques photographies pour terminer:

Photographie prise par Jtomtom illustrant la crue de l'Isère en ville de Grenoble suite aux fortes précipitations des dernières 24 heures et à la fonte des neiges.

Deuxième ilustration de la crue de l'Isère, prise cette fois-ci par Yannick ROBERT où " la rivière est passée de 290 à 870 m3/s en 24h, offrant un beau spectacle aux grenoblois flânant sur les quais".

Photographie prise depuis Saint-Cyr-sur-Mer (Var) par niko83 où la méditerranée est particulièrement agitée sous l'effet d'un vent d'ouest à nord-ouest turbulent.

A demain pour de nouvelles aventures !

Guillau

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑