• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 8.5°C
    88%, 1019.6hPa
    Vent de direction SSO9 km/h (raf. 22)
Bilan météo du jeudi 10 juin 2010
Par Jean-Jacques jeudi 10 juin 2010, 23:59

 

 

Chapelet d'orages....et ses conséquences

 

La goutte froide en stationnement accumule l'humidité, le tout réchauffé par les vents de sud. Une nouvelle pulsion d'air chaud et humide à l'avant de l' anomalie de tropopause située au matin  sur le Golf de Gascogne. Cette anomalie d'altitude progressant vers les régions de l'est   engendre la formation de violents orages du sud-ouest au nord-est, régions soumises à un jet d'altitude puissant qui accentue  la convection 

 

 

 

 

Voici en résumé, avec la collaboration du Bulletin spéciale, le fil passionnant de cette deuxième journée d'orage.

Au matin Météo France met à nouveau 4 départements du Centre en alerte Orange.

 

 à 11h52 : donnée pluviométriques intéressantes. Météo-France relève ainsi 27 mm à Limoges dont 18 mm entre 22 et 23h, 22 mm à Saint Yrieix la Perche, 19 mm à la Souterraine et à la marge, 35 mm à Vieux Cérier en Charente limousine dont 28 mm entre 1h et 2h. A 5h, sur les dernières 24 heures, on a relevé 55 mm à Marcillac, 53 mm à Meymac, 50 mm à Ussel (19), 74 mm à Comiac et 60 mm à Gagnac sur Cère (46).

 12h44 :Alors que la moitié nord est sous une pluie généralement faible, de nouveaux orages se forment sur le Limousin et l'est de la région Poitou-Charentes. Ceux-ci sont déjà bien actifs avec des intensités proches de 200mm/h. Ils gagnent petit à petit vers le nord.Il faut également noter une activité électrique en Vendée.
Dans le même temps, l'activité pluvieuse s'intensifie entre le Languedoc et le Massif-Central, avec un vent de sud/sud-est compris entre 60 et 80km/h, localement 100/120km/h sur les hauteurs (Mont-Aigoual par exemple).

 16h37:  L' axe orageux s'est mis en place depuis quelques heures : il s'étend du Lot jusqu'à la Sarthe et le Loir et Cher. Ces précipitations remontent dans un flux de sud prononcé, puisque de fortes rafales de vent (secteur sud/sud-est) sont relevées en Méditerranée et sur le Massif-Central ainsi qu'en vallée du Rhône avec des pointes comprises entre 60 et 80km/h.
Ce flux de sud fait monter les températures sur la façade Est du pays ainsi qu'en Suisse, Allemagne et Italie. On relève 33°c à Vizille, 30°c à Strsabourg.

 21h18
Les observations font état d'un orage de grêle (de 2 à 3 cm) sur Epinal, dans les Vosges. La ligne qui concernait la région de Cahors semble enfin se décale progressivement vers l'Est, laissant probablement des inondations locales compte tenu de la durée et de l'intensité des précipitations. Enfin, la zone pluvio-orageuse qui concerne le NO de la France continue elle aussi sa lente remontée vers le Nord, et court désormais de la Picardie au Calvados en passant par la Haute Normandie. Sur son passage, on relève de manière généralisée une vingtaine de millimètres.

22h48
Les orages sont désormais violents et grêligènes en Alsace, - une puissante cellule approche par exemple de Colmar par le sud. L'amas pluvio-orageux qui concerne le NO de la France ne touche plus que les côtes de la Manche avec encore de fortes intensités. Sur le Massif Central, la tendance est clairement à l'accalmie, même si des orages sévissent encore notamment dans le Cantal. Enfin, le flux de Sud toujours très dynamique que nous connaissons depuis le début de semaine touche également la basse vallée du Rhône, et notamment le relief cévenol où les cumuls de précipitations approchent localement les 100 mm sur ces dernières 24h.

Ci dessous la carte des météo alerte de 12 à 23h 30.En soirée, des cumuls intéressant d'eau également en Normandie.

 

 

Revenons cependant aux températures diurnes minimale :de 13° en Bretagne, jusqu' 23° en Corse. 

Notons qu'en alsace la température, de 16° en matinée à passer la Barre des 30°, et une température de 34° en région d'Albertville ?

 

 

 Je glisse ci dessous la nébulosié de 17 et 17h 30 CET. L'Alsace est toujours sous le soleil ainsi dans l'extrème sud dans la région de Pau.

Je terminerai provisoirement ce bulletin en commençant par ce cliché de votre serviteur.La seconde vague de nuage amorce rapidement la région de la Capitale sans donner d'excessives averses.

Ci dessous : Cb en direction du N-NO  Colomiers - Entre Colomiers et Blagnac (31) [env . 160 ] le 10 Juin 2010 à 20h00 photo de mircl

 

Chaude journée sur l'agglomération toulousaine avec une Tx de 29°C à Blagnac, il faisait encore 26,9°C au moment de la photo. Léger vent d'Ouest.

 

Ci dessous de fabEure :Canappeville (27) [144m] le 10 Juin 2010 vers 20h10  : Après une chasse très décevante l'après-midi, les orages sont enfin arrivé en soirée. Pas très violent niveau électrique ( quelques beaux éclairs et impacts ) mais très très pluvieux ! 19,1mm tombés en 20min ont suffit à inonder la route
2éme gros orage en 4 jours !

Ci dessous  de " Orage  Strasbourg (67) [144 m] le 11 Juin 2010 vers 00h03  photo de orage.

" foudre : quelques minutes après un beau spider sort de l'enclume

 

ci dessous Bust (67) [312m] le 10 Juin 2010 à 23h30

 

 Et pour finir

Bust (67) [312m] le 10 Juin 2010 à 23h30 une photo de Romeze01
soirée orageuse

 

Après une journée bien chaude (Tx de 29.6°), des orages ont éclatés sur la régions apportant pas mal de pluie, un peu de grêle et des rafales jusqu'à 54km/h. D'autres orages se sont produit pendant la nuit mais l'activité électrique était plus faible. Il est tombé 24mm de pluie cette nuit.

 

Je dis donc à bientôt, sur un prochain bulletin, avec d'autre oratages bien sur, mais plus pacifique, que ceux de la journée de Mercredi dernier.

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑