• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.20h00, 2.5°C
    89%, 1025.9hPa
    Vent de direction O4 km/h (raf. 6)
Bilan météo du vendredi 11 juin 2010
Par Guillaume vendredi 11 juin 2010, 23:59

LA FRANCE SOUS L'EMPRISE DE DORIS...

  L'équipe Doris vous souhaite la bienvenue à bord de son cortège de son et lumière dans une ambiance bien humide. Tout au long de votre voyage, vous êtes invités à admirer toute la puissance et la grâce de Dame Nature afin de ravir au maximum les escargots mais aussi les potagers et arbres fruitiers en pleine force de l'âge !!!

SITUATION GENERALE

Voyez à présent comment les éléments s'organisent autour de Doris:

Après qu'une première dépression est traversée la France avec pluies et orages la veille ainsi que la nuit dernière, voici qu' une seconde dépression s'isole elle aussi en golfe de Gascogne. La petite soeur est une pâle copie de son aînée si bien qu'une nouvelle pulsion humide et instable en provenance de Méditerranée débarque en France.

ETAT DU CIEL

L'ouest du Massif-Central a été très touchée par les précipitations récurrentes de ces derniers jours. Voici quelques relevés issus de la DIRSO (Direction Interdépartementale des Routes du Sud-Ouest):

En 3 heures, il est tombé 42 mm à Frayssinet (46), 40 mm à Carennec (46) et 34 mm à Eymoutiers (87). En l'espace de 48h, ce sont entre 75 et 100 mm qui sont tombés sur les départements du Lot (46), du Lot-et-Garonne (47), de la Haute-Vienne (87), de la Corrèze (19).

La Normandie a également reçu de bonnes quantités de précipitations où pas moins de 20 mm sont tombés entre jeudi 10 juin à 08h00 et vendredi 11 juin à 08h00. La station de Caen a enregistré 41,5 mm par exemple.

Le département du Lot est particulièrement touché par ces fortes pluies. Dans les environs de Cahors, 300 voitures ont été endommagées, 80 maisons ont été inondées et les cultures ont été partiellement détruites.

Voici une photographie illustrant les fortes précipitations tombées en quelques heures dans les environs de Cahors:

Auteur: Nicolas Parzadis.

Des averses orageuses parfois grêligènes traînent encore ce matin de l'Alsace à la Lorraine. Des pluies pluies affectent également la Bretagne et la Manche, de Brest à Cherbourg.

A la mi-journée, de nouvelles pluies remontent le pays par le sud-ouest et des orages se développèrent en début d'apres-midi, comme par exemple à Toulouse dont voici une illustration:

Photographie prise par Matthieu Wagner montrant un tuba en rotation durant une bonne dizaine de minutes sous la base d'un cumulonimbus.

Deux lignes de précipitations sont présentes sur le pays: l'une de Toulouse à Bourges et l'autre du delta du Rhône à Lyon. A Limoges, il est tombé 25 mm entre 16h00 et 17h00 et à Castelnaudary, un puissant orage accompagné de fortes rafales de vent a déversé 50 mm d'après Météo-France. Des averses orageuses affectèrent aussi la région nantaise jusqu'à Vannes.

En définitif, seule une moitié nord profita de conditions agréables avec un soleil bien présent grâce à la proximité d'un anticyclone positionné en Atlantique mais influençant une bonne partie des Iles Britanniques.

Ces orages et ces fortes pluies se dirigèrent ensuite en direction de la région Centre et Ile-de-France où une vigilance orange "fortes pluies" a été lancée par Météo-France en prévision de fortes pluies pour ces régions.

L'institut national a prévu d'importantes précipitations pouvant tomber en très peu de temps entre jeudi soir et vendredi matin, entre 30 et plus de 50 mm pouvant entraîner des inondations locales, surtout en milieu urbain.

Passons à présent aux températures.

Les minimales furent comprises entre 12 et 17°C sur la moitié nord et de 12 à 19°C sur la moitié sud, avec par exemple 12,6°C à Brest, 15,1°C à Rennes, 17,4°C à Strasbourg, 19°C à Lyon et 19,6°C vers Orange.

Les maximales quant à elles s'échelonnèrent de 14,3°C à Lannion à 27,5°C à Troyes dans la moitié nord avec 26°C en région parisienne et de 18°C à 29,1°C à Corte. Les températures moyennes maximales dans la moitié sud furent comprises entre 22 et 24°C.

Ce BQS est à présent terminé, je vous souhaite de passer un bon début de week-end.

Guillaume

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑