• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.16h00, 10.8°C
    78%, 1012.8hPa
    Vent de direction ONO7 km/h (raf. 11)
Bilan météo du lundi 5 juillet 2010
Par Jean-François lundi 5 juillet 2010, 23:59

Petite dégradation dans le nord-ouest

 

La situation est redevenue calme après l'agitation du week-end et surtout de samedi. Mais pour ce début de semaine, il faut compter sur une petite dégradation sur les côtes de la Manche, principalement nuageuse, en liaison avec la dépression Karin, située au large de la Norvège. Cette perturbation va progressivement s'enfoncer dans les terres tout en se désagrégeant.

Sur le reste du pays, le soleil est généralement bien présent et le mercure en profite pour remonter.

 

Cette dégradation, arrivée dans la nuit, est présente en matinée avec un ciel bien bâché de la Belgique à la Bretagne et en descendant sur la Vendée.

Elle a tendance au fil des heures à gagner l'Île de France, la Bourgogne, l'ouest du Massif-Central et l'Aquitaine avec généralement de faibles pluies dans sa partie nord, et le retour des éclaircies par les Côtes de la Manche. Près des côtes aquitaines les nuages bas sont persistants.

 

 

 

 

Ailleurs c'est le soleil qui s'impose, excepté près des Pyrénées, en plaine toulousaine, en Aquitaine, sud Poitou-Charentes, l'ouest du Massif-Central ainsi qu'entre Corse et continent où des nuages bas circulent en matinée. Quelques-uns, beaucoup moins nombreux et moins tenaces sont également observés dans le nord-est et les Alpes/Préalpes, comme le montre cette photo prise au Col de la Bataille (26) à 06h45 :

 

Les températures matinales sont assez douces comprises généralement entre 15 et 19°. une petite poche de "fraîcheur" persiste des Ardennes au Limousin en passant par le nord et l'ouest de l'Île de France : 9.4°c à Charleville-Mézières, 9.8°c à Troyes, 11.8°c à Alençon, 13.6°c à Romorantin et 14.5°c à Limoges. En s'approchant de la Méditerranée ça chauffe, puisque la vingtaine de degrès est atteinte et même dépassée : 21.6°c à Toulon, 22°c au Cap Corse, 22.5°c à Leucate, 23.2°c à Carpentras, 24.3°c à Montpellier et 24.6°c à Marseille-Marignane.

 

 

Il faut quand même signaler la présence du mistral et de la tramontane sur la moyenne et basse vallée du Rhône, ainsi que sur le Roussillon. Les rafales atteignent 65 à 80km/h, ponctuellement plus au Mont-Aigoual.

Comme ces derniers jours, des développement nuageux sont observés sur les reliefs, avec des averses orageuses sur les Alpes du Sud (4.6mm à Rimplas -06-).

 

 

Avec un soleil plus présent, les températures de l'après-midi sont estivales sur l'Est et chaudes près de la Méditerranée : 36.1°c à Montpellier-Fréjorgues, 35.4°c à Aigues-Mortes, 34.4°c à Nîmes-Courbessac, 33.4°c à Avignon, 31.5°c à Chateau-Arnoux/Saint-Auban, 29.8°c au Cap Corse.

Sous la perturbation et à l'arrière il fait plus frais, avec des valeurs qui oscillent entre 18.1°c au Cap de la Hague et 23.9°c à Limoges, en passant par Brest avec 20.1°c, 23.2°c à La Rochelle.

Enfin entre ces 2 zones, on relève 25.8°c à Millau, 26.9°c à Toulouse-Francazal, 27.7°c à Strasbourg et 28.2°c à Grenoble/St Geoirs.

 

 

Les régions à l'Est ont bénéficié d'un temps agréable, comme ce fut le cas en Alsace :

 

Tandis que la dégradation est sur la région parisienne...

 

... Elle arrive sur le Cantal :

 

Je vous souhaite remercie de votre fidélité à Infoclimat !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑