• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.04h00, 6°C
    87%, 1011.6hPa
    Vent de direction O7 km/h (raf. 11)
Bilan météo du jeudi 8 juillet 2010
Par Jean-François jeudi 8 juillet 2010, 23:59
Chaud devant !
L'anticyclone Zadok est bien présent sur l'Europe centrale, influençant l'hexagone. C'est surtout l'Est du pays qui est le plus sous sa protection.
Dans le même temps, en liaison avec la dépression Eleonore située au nord des Îles Britanniques, un front circule en Manche. Enfin, une petite zone dépressionnaire s'est formée au large du Portugal apportant de l'instabilité sur la Péninsule ibérique, qui concernera le sud-ouest du pays en fin de journée et vendredi.
La matinée est agréable et ensoleillée sur la très grande majorité de la France. Les côtes de la Manche connaissent un ciel un peu plus grisâtre (et surtout entre la Bretagne et le Cotentin et le littoral du Nord pas de Calais). Sur le Roussillon, quelques nuages bas étaient observés mais se sont très vite éloignés du littoral.

 
Les températures minimales sont restées douces près de la Méditerranée et l'Atlantique avec 25.5°c à Nice, 23.9°c à Alistro, 23.3°c à Sète, 21.6°c à Cannes. Mais c'est généralement tout l'hexagone qui a connu des valeurs supérieures à 14°c, sauf en Normandie, Massif-Central et près des frontières allemandes : 8.5°c à Charleville-Mézières, 9.7°c au Puy-Loudes, 11.6°c à Cherbourg et 13°c à Blois.
 

 
 
 
Mais les températures augmentent rapidement et à midi, les 30°c sont déjà atteints près de la Grande Bleue, en vallée du Rhône, dans le sud-ouest et en remontant sur les Pays de la Loire, comme le montre la carte de MétéoAlerte de 12h30 :
Et c'est dans cette chaude atmosphère que se poursuit le reste de la journée. Seule la frange littorale de la Manche n'a pas atteint la barre des 30°c, observant des températures de 19.5°c au Cap de la Hague, 21°c à Ploumanac'h, 23.4°c à Dinard, 27.8°c à Quimper.
Comme prévu, c'est dans le sud-ouest que les valeurs les plus élevées sont obervées : 39.4°c à Biscarrosse, 38.7°c à Cazaux, 37.7°c à Mont de Marsan, 37.6°c à Dax, 37.3°c à Auch. Mais la carte des températures parle d'elle-même :
Avec ces températures très élevées, attendues encore pour quelques jours, Météo-France place 8 départements en vigilance orange canicule, en plus de la vigilance "orages" près de l'Atlantique. 

 
Vigilance orange "orages" qui se justifie par un changement de temps qui s'amorce en fin d'après-midi par l'Espagne et les Pyrénées ainsi que par l'Atlantique avec de l'instabilité et des orages accompagnés parfois de grêle (comme à Luz St Sauveur [65]) sur le relief pyrénéen. Ces orages gagnent la plaine toulousaine en soirée. Une autre zone touche les Pays de la Loire se prolongeant durant la nuit de jeudi à vendredi en gagnant vers l'Île de France et le Centre.
 
Photolive :
Les régions de l'Est sont restées sous le soleil et le ciel bleu, comme à Mayres en Ardèche :
Alors que le temps se chargeait sur l'ouest et le massif-central :
Apportant des orages en Vendée et en Charente-Maritime, entre autre :
C'est dans une atmosphère douce et électrique que se termine ce bulletin. Toute l'équipe vous remercie de votre fidélité.
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑