Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.02h00, 8.3°C
    71%, 1023hPa
    Vent de direction O14 km/h (raf. 18)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mercredi 14 juillet 2010
Par Laurent mercredi 14 juillet 2010, 23:59

UN 14 JUILLET AU SON DU TONNERRE !

 

Une puissante dégradation affecte aujourd'hui une bonne partie du pays avec des conséquences souvent sérieuses, malheureusement parfois dramatiques. 

 

 

SITUATION GENERALE :

 Une masse d'air chaude en provenance d'Afrique du Nord et une masse d'air fraîche qui descend par l'Atlantique se livre une bataille de titant au dessus de nos têtes et le temps va rapidement tourné à l'orage. Tous les ingrédients sont là pour favoriser le développement de cellules orageuses puissantes, et au final, c'est l'air frais qui va l'emporter, ramenant le calme dans nos cieux dès la fin de journée.

 

 Cette confrontation de masse d'air est matérialisée par ce front associé à la dépression "OLIVIA" qui aborde notre pays en cours de nuit. Son avancée sur des sols surchauffés depuis plusieurs jours, poussé par l'air frais dirigé par "OLIVIA" va générer une vague de violents orages sur un axe central du pays.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 Face à ce sérieux conflit de masse d'air susceptible de dégénérer en forte vague orageuse , Météo France décide de lancer pour la journée une vigilance orange pour 41 départements de la Haute Garonne au Nord et au Nord Est. 

 

Le début de journée est encore relativement calme avec des minimales qui restent toujours bien douces, comprises entre 15 et 18° sur la plupart des régions, et jusqu'à 22/24° du bordelais au bassin méditerranéen et à la Corse. 

 

Mais très vite dès la mi journée, entre les températures qui s'enflamment sur l'Est du pays et la fraicheur qui envahit par la Bretagne, une puissante ligne d'orages naît à l'avant du système perturbé, au dessus des régions s'étendant du poitou au bassin parisien tandis qu'à l'arrière, sous le front lui même, les pluies arrosent toute la Bretagne, le Cotentin et les Pays de Loire. Ces orages sont encore dans l'ensemble relativement modestes, mais certaines cellules commencent à montrer un certain caractère de virulence. A Melle (79), il tombe déjà 19 mm en l'affaire de 3 heures; mais à Cernay (86) où l'orage est plus fort, il tombe 26 mm dans le même temps. A l'avant, le flux se redresse au Sud tout en se renforçant; A Lyon, les rafales atteignent à 12h 72 km/h, la température affiche déjà 34° à Carpentras et les humidex 38° à Mulhouse et 40° à Draguignan!

A Saint Léonard en beauce (41), le ciel prend des allures de plaines américaines! cliché Damien 41

 A Boussy sint Antoine (91), les orages font elurs premiers dégâts... cliché M. Berthier

 

 En début d'après midi, cette activité orageuse se renforce encore tout en se décalant lentement vers l'Est, frainée en celà par un vent de Sud soutenu, voire par de vents contraires favorisant ainsi une certaine stagnation des orages et la formation de systèmes tourbillonnants. En fin d'après midi, un tuba est observé au dessus de Paris tandis que de forts cumuls arrosent le bassin parisien et le Centre avec en peu de temps 36.9 mm à Dourdan (91), 33.8 mm à Paris Montsouris et 31.2 mm à Chateaudun (28). 

 

 

 La différence entre les deux masses d'air s'accroît au fil des heures et atteint son paroxisme en début d'après midi. A ce moment là, on note 17° d'écart en 150 km entre Orly qui affiche 17° et Troyes qui en est déjà à 34°. Plus au Sud, il fait 36.8° à la même heure à Carpentras. 

 

 

Sur le coup des 16 heures, la chaleur est accablante sur l'Est du pays, affichant 34 à 38° avant l'arrivée des orages qui sur leurs passages engendrent de puissantes rafales de vent et des pluies diluviennes : 146 km/h à Saint-Hilaire-sur-Helpe (59), 126 km/h à Chouilly (51), 117 km/h à Rocroi (08), 113 km/h à Châlons-Vatry (51), 112 km/h à Saulces-Champenoises (08), 109 km/h à Fontaine les Vervins (02), 104 km/h à Argers (51), 103 km/h à Douzy (08), 102 km/h à Mathaux (10). A Saint hilaire sur helpe (59), l'orage s'est avéré particulièrement violent puisque outre cette rafale à 146 km/h, il est tombé 19.6 mm en 6 minutes, soit une intensité horaire de quelques 200 mm/h. 

 

Un arcus très bien formé arrive sur Strasbourg en fin d'après midi, cliché Julien K. 

 

En fin de journée, où l'on relève encore 111 km/h à Erneville-aux-Bois (55), 108 km/h à Septsarges (55), 107 km/h à Mouzay (55) avant que les orages ne s'évacuent vers l'Allemagne, le bilan est déjà important : on déplore 1 mort et 3 blessés par la chute d'un arbre en Côte d'Or. Dans les Ardennes, 8 personnes ont étés légèrement blessées, et dans ce même département la toiture d'un château a été emportée. Selon ERDF, 20000 foyers ont étés privés d'électricité à cause des orages dans les Ardennes. Dans l'Avesnois (59), de gros dégâts ont étés signalés du côté de Cartignies et Avesnes-sur-Helpe où la toiture d'une maison s'est envolée. On déplore deux blessés à Hautmont. De nombreuses routes ont étés coupées à travers les départements touchés par les orages, mais ont étés dégagées assez vite, et les pompiers sont intervenus de nombreuses fois pour des mises en sécurité.

Dans la région Parisienne, les orages ont provoqué des perturbations sur le RER B et D, la ligne 9 du métro a été en partie inondée, et des trains de banlieues ont été cloués en gare Saint-Lazare. Le trafic de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle a été totalement interrompu entre 14h30 et 15h30. L'A1 et l'A86 ont étés inondées en partie, entrainant des perturbations. Le commissariat de police du XVIIème arrondissement a été inondé et a dû être évacué. Les sapeurs-pompiers de Paris ont effectué environ 1000 interventions à cause des orages.

Enfin, 14 juillet oblige, de nombreux feux d'artifices ont été reportés ou annulés à Lille, Dijon, La Baule, Clermont-Ferrand, Nancy.

 gros dégats à Bar Le Duc (55), cliché Alexis Jannot ...

... tandis que le ciel de Sautin et de Merbes le Chateau en Belgique prend des aspects plus qu'inquiétants !   clichés respectivement de Catherine Marique et Laurent Vanbeveren. 

 

Après le point sur ces orages, il convient de s'attarder sur les maximales pour clore ce bulletin de synthèse, en mettant en exèrgue le remarquable écart de témpératures entre l'Est et l'Ouest. Une vingtaine de degrés du Poitou au Nord contre 35° (voire plus) de la vallée du Rhône à la Bourgogne et à la Champagne. Nous avons donc atteint 37.8° à Saint Martin d'Hères, 37.4° à Chambéry et Carpentras, 36.8° à Mulhouse, 35.2° à Bouvesse Quirieu (38), Lyon Bron et Perpignan contre 21.6° à Orléans et Cherbourg, 20.7° à Melle (79) et 17.9° à la Pointe du Raz. 

 

Voilà ce que l'on pouvait dire sur ce 14 juillet bien agité; vous retrouverez beaucoup d'informations dans la chronolgie des faits sur ce bulletin spécialement ouvert par l'équipe d'Infoclimat pour la circonstance : http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=219

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard