• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.10h00, 9.7°C
    66%, 970.5hPa
    Vent de direction SSO39 km/h (raf. 81)
Bilan météo du lundi 26 juillet 2010
Par Laurent lundi 26 juillet 2010, 23:59

FLUX DE NORD !

 

 

SITUATION GENERALE :

 Les hautes pressions sont bien présentent sur l'Atlantique et prolongent une dorsale vers l'Ouest du continent. Les pressions sont légèrement anticyclonique sur notre pays, entre 1015 et 1020 HPA.

Sur la face Est de ces hautes pressions, un front s'insère et ennuage nos contrées.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Une bonne partie de la matinée se déroule sous un ciel très nuageux lors du passage de ce front froid débarqué chez nous dans un flux de nord Nord Ouets bien établi le long de la face Est des hautes pressions atlantiques. Seules les régions méditerranéennes bénéficient d'un ciel tout bleu grâce à un Mistral et une Tramontane soutenus. 

 

 

 Au fil des heures et grâce à l'action des hautes pressions, le soleil revient par l'Ouest et se maintient près de la grande bleue. Seules les Pyrénées restent prises par les nuages par blocage en flux de Nord, de même que le Nord du Massif Central et des nuages bas persistent sur le Finistère. C'est sur le Nord Est du pays que ces nuages restent les plus compacts avec quelques petites averses disparates, et des pluies bien plus continues et soutenues sur l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. 

 

 

 Les températures nocturnes sont sensiblement conformes aux moyenens de saisons (très légèrement en dessous) avec 12 à 16° sur les trois quarts du pays et autour de 20°/22° du Roussillon à la Corse. 

 

Les maximales sont agréables mais pas très élevées pour la saison, le flux de nord n'y étant pas étranger. On relèvera souvent 20/22° sur le Nord et le Nord Est, on approchera la trentaine de degrés du Sud Ouest au Sud Est. Ailleurs, il était bon de compter sur 23 à 27°. C'est ainsi que les thermomètres affichaient 19.0° à Lannion, 20.9° au Touquet, 21.4° à Boulogne, 21.7° à Reims, 23.2° à Trappes, 24.4° à Auxerre, Paris intra muros et Saint Brieuc, 25.6° à Auch, 27.4° à Brive et Alençon, 28.2° à Niort et Nice, 30.1° à Montpellier et 31.1° à Toulon.

 

 Enfin je terminerai cette synthèse par un voyage aux îles Canaries. Les nuages pris là aussi dans un flux de nord forment au contact du relief des structures et des scultures des plus surprenantes.... Rien que pour la beauté des yeux!  

 

Excellente journée et merci de votre fidélité !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑