• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.17h00, 20.2°C
    62%, 1011.5hPa
    Vent de direction SSE4 km/h (raf. 11)
Infoclimat est un site très visité. Mais avant tout une association à but non lucratif où votre aide est primordiale.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du mardi 12 octobre 2010
Par Laurent mardi 12 octobre 2010, 23:59

COUVERT EN MEDITERRANEE, BEAU PLUS AU NORD !

 

 

SITUATION GENERALE :

 Après le passage de la dépression "PAULA" génératrice de fortes pluies sur le Roussillon et une partie du Languedoc ce week end, une nouvelle dépression " OTTO" est en approche par l'Atlantique, mais contrariée par les hautes pressions, elle fera route vers le Sud.

 En effet, une imposante patate anticyclonique "NORMAN" s'est constituée sur les régions septentrionales, et canalise sur son flanc Est une masse d'air fraiche directement venue du Spitzberg, aidée en celà par le positionnement d'une dépression en mer de Barents.

 

Cette masse d'air frais matérialisée en bleu à -4/-6° sur la carte de masse d'air à 850 HPA (env 1500 m) reste pour le moment en embuscade sur la scandinavie et la Pologne, mais la persistance des vents de Nord à Nord Est en liaison avec les deux centres d'action précédement cités devrait permettre à celle ci de gagner les portes de la France en deuxième partie de semaine. 

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Si le ciel est resté clair toute la nuit sur les régions du Nord, il est resté relativement nuageux au pied des Pyrénées et en Méditerranée et s'est quelque peu éclairci dans la nuit sur une tranche intermédiaire. 

Résultat, les brouillards étaient nombreux à s'être formés par rayonnement nocturne tandis que de faibles pluies résiduelles affectaient encore les Pyrénées Orientales, l'Aude et l'Ariège. Ces brouillards étaient signalés sur Saint Etienne, Lyon, Annecy, Luxeuil, Nevers, Evreux, Lille et occupaient la quasi totalité de la Belgique.

 

Les températures minimales s'avéraient être stationnaires au Sud sous les nuages, mais en baisse sur le Nord et particulièrement sur le Nord Est avec le retour de faibles gelées locales en champagne Ardennes, et en Alsace-Franche-Comté. On relevait ainsi au lever du jour -1.8° à Selonnet (04), -0.7° à Charleville mézières, 0.6° à Mulhouse, 2.9° à Troyes, 4.5° à Creil, 9.7° à Mûr de Bretagne (22), 6.7° à Saint Yriex le Déjalat (19), 5.7° au Sappey (74), 8.6° à Rodez, 12.9° à Dax, 12.6° à Saint Girons, 14.6° à Agde, 9.9° à Cannes, 9.8° à Corte et 15.9° à Bonifacio.

 

 Contrariés par le flux de Nord à Nord Est présent sur l'ensemble du pays, les nuages de Méditerranée n'avaient aucune chance de progresser vers le Nord, et la hausse de pression allait même permettre le retour d'éclaircies sur le Sud Ouest. 

 

 Cette couverture nuageuse se révélait finallement persistante sur le pourtour méditerranéen tandis qu'en lyonnais et Morvan, les nuages bas du début de journée évoluaient vers une couche de nuages moyens assez compacte. 

 

 

Enfin en soirée et surtout au cours de la nuit, des remontées orageuses ont affecté la façade orientale de la Corse avec 21 mm tombés à Bonifacio et 20 mm à Figari.

 

 Les températures maximales sont relativement uniformes, freinées dans leurs hausse par les nuages du Sud et par le vent de Nord Est plus au Nord; Conformes aux moyennes de saison, elles affichaient 15.7° à Brimeux (62), 19.1° à Reims, 16.1° à la Chaux (25), 18.4° à Lanvéoc, 19.4° à Rablay sur Layon (49), 18.8° à Bourges, 21.4° à Aulnay de Saintonge (17), 15.9° à Albens (73), 23.5° à bergerac, 19.3° à Laucate (11), 14.9° à Corte et 25.9° à Ajaccio. 

 

Merci de votre fidélité et bonne journée à toutes et à tous !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑