Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.00h00, 9.6°C
    63%, 1004.8hPa
    Vent de direction SSO7 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du vendredi 29 octobre 2010
Par Laurent vendredi 29 octobre 2010, 23:59

NETTEMENT PLUS DOUX AVANT UNE PROCHAINE DEGRADATION

 

SITUATION GENERALE :

 Protégée depuis quelques jours par des hautes pressions, la France est à présent à portée de dépression. L'anticyclone "QUENTIN" s'efface vers les pays de l'Est laissant la porte ouverte à un vaste système dépressionnaire piloté par la dépression "WANDA". Le système pluvieux arrivera par la Bretagne en milieu d'après midi. 

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 La journée commence par un dégradé d'Ouest en est avec des nuages élevés qui envahissent déjà toute la moitié Ouest du pays tandis qu'en allant vers l'Est, le soleil brille dès les premières heures de la matinée.

Nombreux nuages également dès le matin sur le pourtour méditerranéen en raison du marin. 

 

Le vent de Sud est déjà sensible sur la moitié Sud du pays, il n'y a donc pas de brouillards contrairement à la moitié Nord où leurs présence s'avère parfois dense sur le Nord Est et vers la Normandie et le Perche. Ils enveloppaient Le Havre, Rouen, Le Mans, Lahr, Chambéry, ils étaient givrants du côté de Nancy. Enfin l'ambiance maritime sur le bassin méditerranéen nous valait également de façon ponctuelle des visibilités réduites. 

 

 Les minimales se calent sur le dégradé Ouest / Est  avec de faibles gelées réservées au région de l'Est où la nuit a été claire, à l'inverse la pointe bretonne et les régions atlantiques bénéficient déjà d'une certaine douceur; On relevait ainsi -0.3° à Chalampé (68), -0.6° à Chambéry et au Puy en Velay, 0.7° à Brive, 2.2°à Corte, 2.9° à Nevers et Besse sur Issole, 11.1° à Lamballe, 13.8°à la Pointe du Raz, 13.4° à Saint Jean de Luz. 

 

Au fil des heures, le vent du midi va souffler de plus en plus fort sur la moitié Sud freinant ainsi la progression du front; Les rafales ont atteint 178 km/h sur les crêtes pyrénéennes à la station d'Iraty. Tandis que les nuages se faisaient de plus en plus denses y compris en allant vers l'Est, les premières pluies débutaient sur la pointe bretonne vers les 15h.

 

 

En début de soirée, le vent de Sud souffle fort sur le domaine de l'Autan avec des rafales de 70/80 km/h tandis que les pluies se renforcent nettement sur la Bretagne.

 

Dans le même temps, Météo France place la Lozère, la Gard et l'Hérault en vigilance Orange en prévision de fortes précipitations pour la journée de demain. 

 

 

Enfin pour terminer, les maximales sont très douces et relativement homogènes, comprises entre 15 et 21°, jusqu'à 20.4° à Salins (15), 22.0° à Vichy, 21.3°à Albi, 22.4° à Espelette, 23.0° àSaint Jean de Luz et 24.6°à Vizille (38).

 

Enfin pour terminer, la perturbation arrivée en milieu d'après midi a progressé en cours de nuit jusqu'à un axe central Nord/Sud. Elle a donné à son passage 2 mm à Pau, Lille et Auxerre, 4 mm à Abbeville et Alençon, 9 mmà Guéret et Lorient, 14 mm à Chateauroux, 19 mm à Mende et Bordeaux et 25 mm à Cazaux.

Excellente journée et très bon week end! 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard