Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.00h00, 6.2°C
    67%, 1019.4hPa
    Vent de direction NO11 km/h (raf. 29)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du dimanche 7 novembre 2010
Par Laurent dimanche 7 novembre 2010, 23:59

VERS UN TEMPS PLUS FRAIS ET PLUS AGITE !

 

 

SITUATION GENERALE :

 Déjà mal menées par l'arrivée de la perturbation hier, les hautes pressions se sont cette fois bien affaissées sur la France, laissant la place à un minimum dépressionnaire "ANNELI" tandis que l'anticyclone qui a repris position sur l'Atlantique sert de tobogan aux perturbations qui viennent directement d'Islande dans un flux qui s'oriente à présent Nord Nord Ouest très instable. 

 

Ce flux est nettement matérialisé sur l'image satellite avec de nombreuses averses à l'arrière du front qui nous a affecté hier et cette nuit et quis'enroulent autour de ce minimum àprésent centré sur le Berry. Elles envahissent à présent les régions du Nord Ouest jusqu'au Sud Ouest et au Centre.

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 A la mi journée, la perturbation affecte encore les régions de l'Est tandis qu'à l'arrière, un ciel de traine se met en place avec de nombreuses averses notament sur les régions cotières du Nord Ouest et entre Pyrénées et Val de Garonne.       

 

Ce matin, les pluies ont résolument pris la place des brouillards et stratus qui nous avient envahi depuis plusieurs jours. En matinée, la carte Météo Alerte fleurit de pictos de pluies et d'averses. On retrouve l'axe pluvieux de l'Alsace/Lorraine au Massif Central et aux Alpes. A l'arrière, dans une traîne active, des averses de grésil font leurs apparitions du côté de Camiers (62), Moulins, La Palais sur Vienne (87) voire de grêle comme à La Lucerne d'Outremer (50), sur les îles Anglo-Normandes de Guernesey ou à Nantes. Des coups de tonnerre se mêlent à ces averses à Caen, Dieppe, Dinard. 

 

Les températures sont en baisse sensible après le passage du front, les minimales se produisant en cours d'après midi ainsi qu'en atteste la comparaison des valeurs de 6h et 18h UTC.

 

Les maximales elles aussi sont à la baisse se produisant souvent en début de journée. Il faut aller dans le Cap Corse réputé pour sa douceur pour trouver l'unique 20°! Et encore .....

 

Pour clore ce bulletin, un rapide coup d'oeil sur les précipitations qui nous apprendrons que c'est la Bretagne qui fut la plus arrosée avec 25 mm à Brest, 21 mm à landivisiau, puis 19 mm à Calvi, 16 mm à Ambérieu et Villacoublay, 12 mm à Chambéry.

 

Excellent début de semaine à toutes et à tous

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard