Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.21h00, 8°C
    53%, 1014.2hPa
    Vent de direction NNO11 km/h (raf. 25)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mercredi 10 novembre 2010
Par Laurent mercredi 10 novembre 2010, 23:59

VERS UNE ACCALMIE RELATIVE, MAIS DES TROMBES LONGENT LES COTES MEDITERRANEENES

 

 

SITUATION GENERALE :

 La dépression "BECKY" est à présent centrée sur notre pays, elle se décale lentement vers l'Allemagne en se comblant progressivement. Elle est encore suivie d'un ciel de traîne, bien que les averses soient en régression.

Et déjà, se profile la prochaine dépression "CARMEN" qui va fortement se creuser pour donner dès demain une forte tempête en Grande Bretagne et dans une moindre mesure sur la Bretagne.

 

 

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 En début de journée, la dépression a déjà fait du chemin et se situe à présent sur la Belgique tout en continuant sa progression vers l'Est en se comblant lentement. Après un bref et relatif redoux, le flux s'oriente à nouveau au Nord après son passage. 

 

Il en résulte en ce début de journée un temps très pluvieux du côté des FLandres, en Belgique et aux Pays Bas, ainsi que du Sud Ouest au Nord Est de la France. A l'arrière, tout l'Ouest connaît encore un ciel de traîne, mais les averses commencent à s'y raréfier. En revanche, sur les bords de la Méditerranée, là, c'est une nette dégradation puisque l'arrivée de ce mauvais temps tourne à l'orage du côté de Marseille, Toulon, Hyères ainsi qu'en Corse.

 

A cette occasion, plusieurs trombes marines sont observées au large des îles d'Hyères

 

 

 

Côté températures, sous le ciel couvert, avec l'humidité, les minimales ne descendent pas trop, partout supérieures à 5° à l'exception du Massif Central. 

 

Au fur et à mesure que passe la journée, les éclaircies reprennent du poil de la bête sur l'Ouest du pays et c'est le long des côtes de la Manche jusqu'au bordelais qu'elles sont les plus généreuses tandis que les averses prennent le relais des pluies continues du Sud Ouest aux Alpes et au Nord Est. 

 

 

 Après le passage du mauvais temps, et dans une forte humidité ambiante, les maximales peinent à s'élever et certaines vont même stagner toute la journée. Il ne fait pas plus de 7 à 9° dans l'intérieur des terres du Nord au Massif Central ainsi qu' au pied des Pyrénées; 10 à 12° le long du littoral atlantique et 14 à 18° du Roussillon à la Corse.

 

Enfin pour finir, le point sur les précipitations fait ressortir les plus forts cumuls au pied des Pyrénées avec 31 mm à Pau et Saint Jean de Luz, 29 mm à Tarbes, 26 mm à Dax, 12 mm à Figari, 11 mm à Hyères, 7 mm à Lanvéoc, 4 mm sur les îles du Levant et à Aurillac, 2 mm à Gourdon, Rouen, Strasbourg et Deauville.

 

Excellente journée à toutes et à tous.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard