• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.18h00, 3.9°C
    77%, 1025.1hPa
    Vent de direction O6 km/h (raf. 20)
Bilan météo du jeudi 18 novembre 2010
Par Guillaume jeudi 18 novembre 2010, 23:59

UN TEMPS NUAGEUX ET VARIABLE SUR LES TROIS-QUART DU PAYS, PLUS ENSOLEILLE PRES DE LA MEDITERRANEE.

ANALYSE SYNOPTIQUE:

Entre les dépressions Emiliya et Felice, la France a dû mal à se débarasser des nuages de la perturbation de la veille. La présence de pressions plus élevées à proximité des Alpes (1010 hpa) empêche la bonne dissipation de la grisaille, principalement sur une grande partie nord-est de la France. Les régions situées au nord de la Seine ont passé leur journée sous les nuages bas. La carte ci-dessous illustre ce phénomène:

Plus à l'ouest, c'est un temps mitigé marqué par une alternance de passages nuageux porteurs d'averses de Brest à Biarritz mais également d'éclaircies. Les massifs montagneux restent également sous la grisaille. Seul le pourtour méditerranéen bénéficie davantage des lumières de l'astre solaire.

Voici à présent une carte de Météo-alerte prise dans l'apres-midi:

Passons à présent aux températures:

Les nuits se font de plus en plus fraîches et les gelées refont petit à petit leurs apparitions en région de plaine. Tel fut le cas à Chalampé (68) avec -0.4°C; un petit 0.3°C est à relever du côté des Côtes d'Armor, à Lamballe. Voici quelques relevés au petit matin: 1.6°C à Buhl-Lorraine, entre 1 et 2°C dans le Massif-Central à 800 mètres d'altitude, 2.9°C à Rablay-sur-Layon, 3.3°C à Clermont-Ferrand, 4°C à Cambrai-Epinoy, 5.4°C à Paris-Montsouris, 5.6°C à Nantes, 6.7°C à Lyon-Saint Exupéry, entre 6 et 12°C le long de l'Atlantique, 6-7°C le long de la Garonne, 10-11°C entre Toulon et Nice.

Les températures maximales s'échelonnent entre 6.3°C à Reims et 13.2°C à Nantes dans la moitié nord et entre 7.3°C à Crempigny-Bonneguête et 16.4°C à Bastia dans la moitié sud.

Pour finir, voici trois  photolives sélectionnées du jour:

Narcy J.

Photographie prise à Lans-en-Vercors (38) à 1400 mètres d'altitude au matin où une couche de neige de 20 à 30 cm est à observer au sol. L'hiver commence gentiment à s'installer en régions montagneuses de l'Est.

Roland.

Un arc-en-ciel apparait après le passage d'une averse en Vendée, à Saint-Urbain (85).

Tron Y.

Voici une illustration très significative de l'état du ciel aujourd'hui sur les 3/4 du pays; comme à Auxerre (89); avec des stratocumulus laissant passer davantage de luminosité à partir du milieu de l'apres-midi.

Voilà le bulletin quotidien de suivi terminé, je vous souhaite à toutes et tous une bonne soirée.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑