Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.21h00, 8.6°C
    46%, 1019.4hPa
    Vent de direction N7 km/h (raf. 29)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du vendredi 17 décembre 2010
Par Laurent vendredi 17 décembre 2010, 23:59

NOUVEAU RETOUR NEIGEUX PAR LE NORD OUEST

 

 

 

SITUATION GENERALE :

 Après le passage hier soir et cette nuit d'une perturbation pluvio-neigeuse, une descente d'air arctique matérialisée en bleu foncé envahit tout le territoire faisant baisser les températures au fur et à mesure de la journée.

 

 

Entre le système dépressionnaire scandinave "PETRA" et les hautes pressions centrées par plus de 1050 HPA sur le Groënland, un descente d'air arctique s'opère en droite ligne depuis le cercle polaire.

 

 

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Ceux sont des températures souvent voisines ou inférieures à zéro degrés que nous connaissons ce matin, à l'exception de la pointe bretonne, du Sud Ouest et sur le pourtour méditerranéen. Sur le Nord et le Nord Est où l'air froid s'est réinstallé après le passage perturbé d'hier soir, il fait encore plus froid avec -3 à -5°.

 

 Avec une telle répartition des températures, pas étonnant que nous retrouvions ce matin des pluies sur le Sud Ouest et de la neige du Massif Central aux Alpes où s'étire la perturbation arrivée hier soir par le Nord. A l'arrière, ceux sont de nombreuses mais faibles averses de neige qui se produisent encore ce matin et qui sont en voie d'atténuation. Son passage qui s'est accompagné d'un bref radoucissement a souvent donné sur les régions du Centre un bref épisode de pluies verglaçantes.

 

 En journée, l'air froid venu du cercle polaire envahit l'Europe de l'Ouest et chasse le front vers la Méditerranée. S'en est suivi un temps plus stable, avec encore quelques averses de neige et de belles éclaircies. En revanche, bloqués au pied des Pyrénées, les nuages lachent tout au long de la journée de nombreux flocons et de fortes chutes de neige affectent également la Corse qui se pare d'un manteau neigeux d'une vingtaine de centimètres dans le centre de l'île tandis que sur le littoral, des flocons se mêlent ponctuellement à la pluie comme ce fut le cas ce matin au Cap Corse.

Mais en fin d'après midi, une nouvelle perturbation arrive par le Nord Ouest sur de l'air froid. Résultat, du Nord Pas de Calais à la Normandie et à la Bretagne, de nouvelles chutes de neige génèrent une couche de 2 à 6 cm et gagnent progressivement vers le bassin parisien. Près du littoral, la différence de masse d'air très marquée développe une certaine instabilité allant jusqu'à donner de la grêle du côté de Concarneau ou à former une trombe marine au large du Havre. Avec la nuit arrivée, Sur le Nord Est et le Centre Est, les températures baissent, et de nombreux phénomènes glissants sont signalés après les chutes de neige résiduelles de la journée. Sur les premiers contreforts des Alpes, l'épaisseur de neige fraîche atteint à présent 20 à 40 cm vers 800 à 1000 m d'altitude.

 

 

Cette perturbation arrivée ce soir par le Nord Ouest devraient progresser cette nuit vers le Centre de la France et générer des chutes de neige assez conséquentes et des phénomènes verglaçants. Météo France a donc placé en vigilance Orange Neige et Verglas 34 départements de toute une façade Ouest du pays allant du Poitou Charantes au Nord PAs de Calais en passant par le bassin parisien d'autant que demain en cours de journée, une nouvelle onde neigeuse devrait arriver par le même chemin.

 

Côté températures, les deux cartes des températures minimales relevées à 6h ce matin et 18h ce soir illustrent la progression du froid vers le Sud du pays en cours de journée; Les maximales s'étant souvent produites au lever du jour ou en matinée et les minimales en cours d'après midi.

 

 Enfin, en première partie de nuit, les chutes de neige se poursuivent sur la Picardie, le Nord et vers la Bretagne au point que l'autoroute A16 a du être fermée vers Beauvais, et près de 400 personnes ont du être hébergées du côté de Fougères dans l'Ile et Vilaine. il faut dire qu'on mesurait déjà jusqu'à 5 cm à Valenciennes, 10cm à Arras et Soissons, 18cm à Chambry (02), et 20 cmà Beuvry (62) tombés en quelques heures à peine.

Très bonne journée et bon début de week end.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard