• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.02h00, 1.9°C
    90%, 1027.4hPa
    Vent de direction O4 km/h (raf. 7)
Bilan météo du lundi 20 décembre 2010
Par Laurent lundi 20 décembre 2010, 23:59

PAS VU DEPUIS PRES D'UN QUART DE SIECLE EN ILE DE FRANCE !

 

 Depuis le début du mois de décembre, la Normandie et le bassin parisien connaîssent leurs 4ème offensive neigeuse majeure, la 2ème (pouvant être qualifiée ainsi) pour le Nord et le Nord Est.

 

SITUATION GENERALE :

 Peu d'évolution par rapport  à ce week end, les centres d'actions restent les mêmes, les conséquences aussi; Une nouvelle onde est arrivée cette nuit et ce matin par la Normandie avant de gagner le bassin parisien, le Nord et le Nord Est en cours de journée. Compte tenu de la masse d'air, ces précipitations se sont une nouvelle fois produites sous forme de neige.

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Cette arrivée neigeuse en cours de nuit était plus ou moins bien prévue; S'il était effectivement envisageable d'avoir de faibles précipitations en ce début de journée sur les régions concernées, leurs intensités et la résistence du froid étaient bien moins apprehendées hier soir; Du coup, Météo France avait levé la vigilance orange tout en mintenant un risque de verglas et de faibles neige.   Or en cours de nuit, il s'est avéré que cette perturbation allait être plus active que prévu, et surtout le froid avait bien résisté.    Résultat, c'est vers 3h du matin que la vigilance était réactivée pour 21 départements.

Réactivation certe tardive, mais tout à fait justifiée car en effet, dès les premières heures de la matinée, de fortes chutes de neige affectaient une nouvelle fois les mêmes régions allant de la Normandie au bassin parisien.          

 

On relevait en cours de matinée 10 cm de neige fraiche à Gennevilliers et Châtillon (92), 10 cm à Verneuil sur seine et Poissy (78), 13 cm à Rambouillet (78), 24 cm à Saint Arnoult en Yvelines (78), 8 cm à yerres (91), 12 cm à Tournan en Brie (77) et 11 cm à Orly (94) portant la couche totale au sol à 20 cm à Châtillon sur Seine, et Verneuil sur Seine, 14 cm à Yerres (91), 16 cm à Trappes (78),  23 cm à Courcouronnes (91), 28 cm à Saint Arnoult en Yvelines (78).

 

 

 Hormis ces chutes de neige qui constituent une nouvelle fois la une de la météo, sur le reste du pays, le ciel est le plus souvent resté très nuageux à couvert avec de timides éclaircies, sauf au Sud de la Garonne, sur le Var et les Alpes Maritimes ou le soleil s'est manifesté une bonne partie de la journée, et sur la pointe bretonne, où après le passage de la perturbation en cours et fin de nuit, de belles éclaircies ont fait leurs retour.            

 

En cours de journée, la zone neigeuse a fait route vers le Nord et le Nord Est apportant 12 cm supplémentaires à Pont à Mousson (54), 15 cm à Wimmeneau et Drachenbornn-Birlenbach (67) et ramenant la couche totale au sol à 21 cm à Chareville Mézières, 28 cm à Douzy (08), 25 cm à Drachenbornn-Birlenbach (67), 35 cm à Trieux (54) et Wimmeneau (67), 30 cm à Pont à Mousson (54).

 

La poursuite de ces chutes de neige depuis plusieurs jours n'a pas permis à la situation de se rétablir dans les aéroports parisiens où des milliers de passagers sont encore bloqués; Les avions ne pouvent toujours pas décoller à cause de la neige à certaines heures, certains étant annulés pour compenser des retards devenus exorbitants, ou tout simplement parce que les avions eux mêmes sont bloqués dans d'autres aéroports où la situation n'est pas meilleure. Au Royaume Uni qui connaît son mois de décembre le plus froid depuis 1910, le froid et la neige ne désarment pas et l'aéroprt d'Heathrow est totalement fermé depuis 4 jours. Même fermetures (totales ou partielles) des aéroports en Allemangne, Suisse et Scandinavie. 

 

D'un point de vue des températures, si les gelées sont encore sévèrent au Nord de la seine, elles ne sont plus généralisées comme en fin de semaine dernière, et seules quelques unes faisaient également leurs apparitions en fin de nuit sur le Sud Ouest après une nuit au ciel clair.

 

 Le contraste sur les maximales devient saisissant avec tout au plus -2.7° à Cambrai contre 12.7° à Saint Nazaire et 14.8° à Mont de Marsan (qui partait de -2.7° ce matin).

 

Très bonne journée à toutes et à tous et très bon début de semaine.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑