Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 4.7°C
    88%, 1016.4hPa
    Vent de direction O11 km/h (raf. 14)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mardi 28 décembre 2010
Par Laurent mardi 28 décembre 2010, 23:59

LA TRANSITION AVEC LE REDOUX NE SE FAIT PAS SANS DIFFICULTES !

 

 

 

SITUTION GENERALE :

 L'anticyclone "YANNICK" qui était hier centré à même le pays s'est décalé vers l'Europe Centrale, chassé par une perturbation atlantique. Le front qui lui est associé occupait ce matin les régions allant du Sud Ouest à la Normandie. 

 

 

 Sur la carte de masses d'air à 850 HPA, sa progression est associée à un redoux, mais celui ci a beaucoup de mal à s'imposer; La comparaison avec la carte d'hier met en évidence une certaine immobilité des différentes masses d'air.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 On parle toujours de froid ce matin avec des minimales toujours proches de -10° sur le Nord Est du pays (rien à voir cependant avec les -10° généralisés de ce week end). On relevait tout de même -11.3° à Buhl-Lorraine (57), -10.1° à Essey les Nancy, -9.6° à Dijon, -8.6° à Chenecey-Buillon (25), -4.7° à Chartres, 1.1° à Saint Malo des Trois Fontaines (56), 2.3° à Salins (15), 10.6° à Bayonne, 3.9° au Grau du Roi (30), 5.5° à Nice, 0.4° à Cardo (2B), -2.1° à Corte (2B). 

 

Le front arrivé hier par la Bretagne n'a que peu progressé pendant la nuit; Il se situait ce matin du Sud Ouest au bassin parisien et à la Normandie. L'arrivée des précipitations sur des sols froids a provoqué un important épisode de verglas quasi-généralisé du bassin parisien au Nord matérialisé sur cette carte Météo-Alerte. De faibles pluies et neiges mêlées avaient également matérialisé le conflit de masse d'air en seconde partie de nuit du côté de Nantes, Lamballe, Saint Brieuc... Plus à l'Est, la forte baisse du mercure amorcée hier soir s'était nettement ralentie pendant la nuit, et finalement ce matin, les températures étaient plus douces qu'en cours de nuit. L'influence de l'air atlantique n'y était pas étrangère.

 

 

En cours d'après midi, ce front est à présent situé sur les régions de l'Est. Il se traduit là par un nouvel épisode neigeux apportant quelques petits centimètres, rien de vraiment significatif, et surtout rien à voir avec ce qu'ont connu ces régions les  quelques jours avant Noël. 

 

 

Pendant ce temps, la fonte partielle de l'importante couche de neige qui recouvre bon nombre de régions ne cesse de faire monter le niveau de la Seine. A Paris, les voies sur berges sont inondées depuis 2 jours. 

 

 

Les températures diurnes marquent elles une nette hausse, l'absence de dégel n'étant plus réservé qu'à 3 stations frontalières avec -1.1° à Strasbourg, -0.1° à Corny sur Moselle (57), -0.2° à Charleville Mézières, 10.4° à Saint Aaron (22), 1.4° à Abbeville, 4.7° à Bourges, 9.3° à Saint Philibert Grand Lieu (44), 14.8° à La Teste de Buch (33), 17.2° à Saint Jean de Luz, 12.7° à Marseille-Corniche, 8.7° au Cap Corse. 

 

Très bonne journée à toutes et à tous.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard