• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.19h00, 2.8°C
    84%, 1025.4hPa
    Vent de direction OSO4 km/h (raf. 7)
Bilan météo du samedi 29 janvier 2011
Par Eric samedi 29 janvier 2011, 23:59

 

IGNAZ TEL UN GORILLAZ

 

situation générale:

Au sortir de cette belle pèriode anticyclonique avec une masse d'air froide de N.E donc séche, nous allons connaître un week end trés perturbé dans le Langudeoc/Roussillon.La faute à IGNAZ qui s'est creusée sur la péninsule Ibérique et qui va provoquer le deuxième épisode de " retours d'Est" depuis le mois de décembre ( où il était tombé pas mal de neige dans l'aude...). CHRIST1 et barbara continueront à protéger tout le nord du pays avec des pressions oscillant entre 1015 hp et 1020 hp.

Pour revenir à IGNAZ, nous sommes donc là dans une situation typique de retours d'Est avec cet air chargé d'humidité, venu directement de méditerranée (ligne de pression 1010hp), qui va venir se bloquer sur les contre-forts de Languedoc et du roussillon. a l'avant de ce front, le vent d'autan s'était bien levé vendredi et a soufflé modérément sur les départements 31,82,11,12....habitués à ce type d'autan. IGNAZ maintiendra un temps trés perturbé quasiment toute la semaine des Balléaresau talon Italien.

 

 

Passons à présent à la direction du vent relevé en milieu de journée.

 

 

On remarque bien l'enroulement de la Galice/Catalogne/Languedoc/MDP....sur l'Est de de la région MDP c'est bien des vents d'E/NE qui prédominent favorisant amplement les précipitations.

 

Regardons la carte des T°c à 1500m ou T850hpa:

 

L'étage moyen est encore frais/froid des restes de l'anticyclone CHRIST. L'ensemble du pays se situe entre 0°c et -4°c ce qui fait des moyennes au sol de l'ordre 5/10°c. Au niveau du Roussillon, c'est de l'air un peu plus doux qui arrive de méditerranée et le CONFLIT est donc marqué entre ces deux masses d'air d'où L'ISOTHERMIE de cette fin de journée dés les premières hauteurs de l'est du Tarn et Garonne en passant par le Tarne et l'aveyron jusque dans l'Aude. On pourrait avoir quelques surprises ici ou là en fonction de l'intensité des précipitations!! Au niveau du littoral ce sont de gros cumuls qui sont attendus ( environ 80/120mm).

Pour mieux comprendre cette ISOTHERMIE ( voir lexique) regardons la carte des T°c au niveau du sol:

 

On remarque bien des T°c au niveau du sol bien basses sur l'Est de MDP en fait. En fonction de l'intensité des précipitations, il est possible de perdre 1°c en 3 mn favorisant encore plus cette ISOTHERMIE.

 

Pour finir, regardons la carte de météoalerte du milieu d'aprés-midi qui résumera bien cet épisode de fortes précipitations IGNAZIENNE et de l'Isothermie à l'Est de MDP:

 

Bonne fin de week-end....avec le soleil au nord ( bien mérité aprés ce mois de Décembre!)

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑