Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.14h00, 11.7°C
    59%, 990.8hPa
    Vent de direction SSO40 km/h (raf. 76)Il y a eu une averse de pluie à la station au cours de l'heure précédente, mais il n'y en a pas au moment de l'observation.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mercredi 9 février 2011
Par Laurent mercredi 9 février 2011, 23:59

REMARQUABLE DOUCEUR EN ALTITUDE ET SUR LE SUD!

 

 

SITUATION GENERALE :

 Notre pays bénéficie toujours de hautes pressions qui nous garantissent un temps relativement calme, mais celles ci sont à présent bousculée par l'Ouest avec l'arrivée de fronts nuageux fortement atténués. L'impact de cette confrontation est une orientation un peu plus au Sud du flux avec des entrées maritimes sur le pourtour méditerranéen et principalement sur le Roussillon.

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 Comme depuis plusieurs jours, la journée débute par de nombreux brouillards matinaux sur la majeure partie des régions; La Corse et les régions d'altitude y échappant. Sur l'extrême Nord Ouest, outre quelques brouillards matinaux (moins nombreux qu'ailleurs en raison d'un vent soutenu), les nuages atlantiques se faisaient très nombreux mais n'apportaient pas encore de précipitations. 

 

Les températures minimales  sont à l'image de la couverture nuageuse; Basses sur la moitié Sud après une nuit passée sous un ciel clair, douce sur la moitié Nord après une nuit passée sous les nuages et dans un air océanique. Parmi les plus basses, -5.5° à Chambéry et Gouzon (23), -7.7° à Brenoux-Langlade (48), -10.2° à Selonnet (04). Parmi les plus douces, 11.7° à Espelette (64), 8.2°à Ouessant, 9.4° au Cap Corse et toujours cette remarquable douceur nocturne en altitude avec 2.3° à Orcières à 1610 m d'altitude. 

 

Au fil des heures, les nuages sont restés tout aussi nombreux sur la moitié Nord, mais quelques éclaircies ont réussi à s'imposer dans cette masse humide et grise, notament sur la basse Normandie et en fin de journée sur l'Ile de France. 

 

Plus au Sud, après un dégradé nuageux passant par des nuages d'altitude, les grisailles matinales n'ont guère résisté aux rayons d'un soleil particulièrement vaillant pour la saison, les plus récalcitrantes allant du Languedoc au Nord Est en remontant la vallée du Rhône et le val de Saône; A 16h, le brouillad ne s'étaient pas levés sur Sète, Orange, Lyon, Dijon, Langres, Reims, Cambrai, Metz, Strasbourg... Et c'est finalement du Sud Ouest au Massif Central qu'on a fait le plein de soleil avec plus de 9h d'ensoleillement, suivis de la basse Normandie, des Pays de Loire et de la Corse avec 6 à 8h d'ensoleillement. De faibles pluies allaient ensuite arrivé en cours de nuit par la Bretagne pour apporter quelques millimètres (tout au plus 5/6 mm).

 

Enfin pour terminer ce bulletin, un point sur les maximales qui nous auront encore réservé leurs plus belles valeurs pour la saison avec 11.6° sur l'île de Groix, 13.1° à Chailles (41), 18.4° à Guéret et Bergerac, 17.5° à Aurillac, 16.5° à Bourg Saint Maurice, 15.3° aux Orres à 1460 m d'altitude, 18.7° à Bordeaux, 19.4° à Pau, 20.9° à Saint Jean de Luz contre 5.6° à Saint Quentin (02), 3.7° à Corny sur Moselle (57), 2.7° à Strasbourg, 3.5°à Chalampé (68), 2.3° à Dole, 3.0° à Saint Etienne du Bois (01), 4.7° à Bouvesse Quirieu (38) sous les brouillards persistants ou stratus.

 

Ce bulletin étant à présent terminé, je vous souhaite une bonne soirée !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard