Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.20h00, 9.4°C
    89%, 1017.9hPa
    Vent de direction NNO14 km/h (raf. 47)Il y a des averses de pluie faibles à la station au moment de l'observation.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mardi 8 mars 2011
Par Guillaume mardi 8 mars 2011, 23:59

UN MARDI ENSOLEILLE ET PRINTANIER, PLUS MITIGE PROCHE DES CEVENNES.

Situation synoptique:

En ce mardi 08 mars 2011, la France se trouve entre deux centres d'action: Janina l'anticyclone de 1040 hPa se situant en Europe central et une dépression à l'ouest du Portugal. Un flux de sud s'établit alors, balayant la pollution présente depuis plusieurs jours sur le pays. Grâce à ce flux, les précipitations liées à la dépression Volker concernent les Iles britanniques et la Svandinavie dans un flux de sud-ouest tout en évitant la France.

Situation actuelle:

Le soleil rayonna du matin au soir sur la majeure partie du pays hormis à proximité des massifs montagneux du sud de la France: Alpes, Cévennes et Pyrénées.

Avec le flux de sud, des entrées maritimes venant de la Méditerranée sont à constater du côté des Pyrénées-Orientales et des Cévennes.

Le vent, modéré à fort sur la moitié sud, s'orienta différemment selon les régions: il souffla de l'est de Nice à Toulon, du sud-est de la Camargue à Bordeaux par vent d'autan le long de la Garonne, du sud le long de la vallée du Rhône et du sud-ouest de l'embouchure de la Loire en remontant jusqu'au nord et à l'est de la France. Voici quelques rafales mesurées: 87 km/h à Porquerolles, 81 km/h à Leucate, 70 km/h au cap Béar, 69 km/h à Toulouse-Blagnac, 52 km/h à Lyon-Saint-Exupéry.

Les gelées matinales furent généralisées sur la moitié nord de la France: -5.6°C à Chartres, -5°C à Beauvais, Nancy et Charleville-Mezieres, -4°C à Strasbourg et Romorantin, -3.3°C à Quimper, -2.2°C à Trelly (50) pour ne citer que quelques stations. Quant au sud, les températures ne descendirent que très rarement en-dessous de la barre du 0°C: -0.5°C à Tarbes, 3.5°C à Mâcon, entre 3°C et 4°C en vallées alpines, 4°C à Guéret, 6°C à Lyon,entre 7°C et 9°C le long de la Garonne grâce au vent d'autan. A remarquer une différence notable entre les régions situées sous le vent et celles à l'abri: 13.7°C à Saint-Jean-de-Luz et seulement 4°C à Dax, deux villes éloignées d'une soixantaine de kilomètres seulement.

Les températures de l'apres-midi furent très agréable pour un début mars, en particulier dans la moitié ouest du pays avec pas moins de 9.4°C sur la pointe du Cotentin, 14-15°C en plaine d'alsace, 16°C en Ile-de-France, 17°C en Charentes-Maritime et jusqu'à 19.4°C à La Teste de Buch en Gironde. Le quart sud-est du pays et la Corse connurent des températures moins élevées avec un petit 8.9°C à Bastia, 11°C à Toulon, et 13°C à Marseille tout comme à Lyon par exemple.

Voici quelques photographies pour refermer ce bulletin sur une note printannière (et musicale?):

"Le soleil vient de se lever" en Belgique:

Catherine M.

"Annoncant une belle journée" à Marseille:

Damien B.

Seule ombre au tableau: les rivages du Roussillon, comme ici à Sainte-Marie-la-Mer:

Loïc R.

C'est ainsi que s'achève ce bulletin, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée.

Guillaume B.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard