• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.16h00, 10.8°C
    78%, 1012.8hPa
    Vent de direction ONO7 km/h (raf. 11)
Bilan météo du samedi 12 mars 2011
Par Laurent samedi 12 mars 2011, 23:59

RETOUR DE L'AGITATION METEO PAR LE SUD !

 

SITUATION GENERALE :

Après plusieurs jours d'un temps calme sous la protection des hautes pressions, notre pays est à présent sous l'influence d'un système dépressionnaire centré sur la péninsule ibérique. La pluie est donc installée pour plusieurs jours, l'Europe de l'Ouest étant prise en tenaille entre les hautes pressions sur Europe Centrale et sur l'Atlantique.

 

 Le positionnement du centre dépressionnaire sur la péninsule ibérique provoque à l'avant des remontées chaudes et humides qui vont se traduire par un vent de Sud Est fort et des pluies soutenues sur les régions du Sud.

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

La journée va donc se dérouler pour l'essentiel sous les nuages avec une perturbation qui en venant du Sud va progressivement envahir l'ensemble du pays. Son arrivée est précédée par un fort épisode de vent de Sud Est sur le secteur de l'Autan avec des rafales jusqu'à 85 km/h à Aurillac, 89 km/h à Rodez, 118 km/h à Castres (81), 116 km/h à Saint Félix de Lauragais (31), 157 km/h au Mont Aigoual et jusqu'à 160 km/h à Aiguines (83) aux sorties des gorges du Verdon.

 

Les éclaircies présentent le matin essentiellement sur le Nord Est du pays vont rapidement regresser face à l'assaut des nuages et déjà les premières pluies affectent les régions du Sud Ouest. A 8h, les premières gouttes arrosaient Albi, Agen, ont de Marsan.Perpignan,

 

Rapidement, les pluies gagnent la moitié du pays et à midi, toutes les régions situées au Sud Ouest d'une ligne  Dinard / Toulon sont sous les précipitations. Elles commencent à se faire plus fortes sur le pourtour méditerranéen.

 

En fin de journée, les pluies ont gagné les régions du Nord Est et de l'Est tandis que plus à l'Ouest, elles commencent à s'estomper. Au final, ces pluies auront donné jusqu'à 85 mm à Prades le Lez (région de Montpellier), 122 mm à La Bastide Rouairoux (81), 93 mm à Bormes les Mimosas, 158 mm à La Vacquerie, 35 mm à Perpignan, 34 mm à Montpellier, 33 mm à Bastia, 17 mm à Montélimar, 6 mm à Montauban, 4 mm à Clermont Ferrand. 

 

Dans ce contexte d'agitation généralisée, les températures nocturnes restent particulièrement douces avec au plus frais de la nuit 11.7° à Nice et Agde, 9.1° à Lyon Bron, 10.8° à Bressols (82). Plus au Nord, quelques poches de fraicheur résistent et de petites gelées apparaissent ponctuellement, jusqu'à -3.0° à Charleville Mézières, -0.7° à Gouzon (23).

 

 

Les maximales affichent également un niveau élevé pour la saison, particulièrement sur la frange Est et Nord Est où les éclaircies ont été bien présentes le matin.  16.3° à Troyes, 17.1° à Jarny (54), 14.3° à armentières (59), 14.8° à Saint Girons, et jusqu'à 18.8° à Ajaccio sous le foehn et 20.1° à Saint Jean de Luz pour les même raisons.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑