Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 7.4°C
    96%, 1017.9hPa
    Vent de direction SSE4 km/h (raf. 7)Une mince couche de brouillard ou de brouillard glacé en bancs est observé à la station. L'épaisseur du brouillard ne doit pas réduire la visibilité au niveau de l'oeil; le brouillard doit cependant avoir une densité telle que la visibilité apparente dans le brouillard soit inférieure à 5/8 de mille.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du vendredi 29 avril 2011
Par Bernard vendredi 29 avril 2011, 23:59

 ACCENTUATION DE L'INSTABILITE ORAGEUSE !

 

 SITUATION GENERALE :

 L'anticyclone "UTA" s'est décalé vers la Scandinavie et c'est une grande partie de l'Europe(de l'Espagne à la Russie) qui se retrouve dans une zone de basses pressions, on observe un minimun de 1009 hPa vers la Suisse.

  La goutte froide d'altitude se retrouve maintenant sur le nord-ouest de la France et avec l'air devenant plus doux et humide dans les basses couches cela contribue à déstabiliser l'ensemble et provoque par évolution diurne une convection marquée et le déclenchement d'averses orageuses sur une grande partie du territoire et d'orages localements forts au nord de la Seine.

 

 En ce début de journée suite aux pluies ou averses orageuses de la veille, on se retrouve en présence de beaucoup d'humidité les brouillards sont donc nombreux, les Alpes frontalières, l'intérieur de la Bretagne et la Vendée sont épargnés, dans le sud-ouest ils sont plus localisés comme à Angoulème, Bergerac(24),Cazaux-la Teste de Buch(33), Dax, Biarritz.

 De la Franche-Comté au sud du bassin parisien on note quelques précipitations comme à Luxeuil(70), Saint Dizier(52),Troyes, Melun(77) résidus des orages de la veille qui ont sévi dans l'Est, un peu de pluie également au Cap de la Hague(50)

 

Il est plus rapide de signaler les zones et les stations qui ont droit au soleil au lever du jour: à l'ouest du Massif Central comme Limoges, Bergerac(24), Rodez(12), Cognac(16), Pau, Tarbes, et des petites poches à Dunkerque, Nice, Lorient, Montélimar(26) et Orange(84)

 On observe quelques ilôts de fraîcheur, là où la nébulosité est moins importante: en Bretagne avec 2.3°C à Kernouës(29), 3.9°C à Quimper; dans le Nord-Est avec 3.4°c à Charleville-Mézières(08), 4.4°C à Reims; à l'ouest du Massif Central avec 0.8°C à Salins(15), 1.7°C à Rodez(12), 3.6°C à Bergerac(24); sinon plus en altitude on relève -0.3°C à Saint Véran(05), 2.2°C au Mont Aigoual.

 Les températures minimales les plus douces se situent près de la Méditerranée avec 14.5°C à Nice, 14.2°C à Marseille-Corniche, 13.6°C au Cap Corse(2B).

 A la mi-journée, des brouillards et brumes résistent sur l'Ile de France et ses environs comme à Beauvais, Creil(60), Roissy(95), Evreux, Cherbourg est encore aussi dans le brouillard.

 L'orage est déjà présent à Montpellier, Le Puy(43), Rouen.

 

 En cours d'après-midi avec le réchauffement diurne l'activité orageuse s'intensifie du Massif Central à la basse vallée du Rhône avec 26 mm de précipitations relevées à Peypin(13) avec des grêlons de 1cm de diamètre en début d'épisode, la grêle accompagne aussi les orages à Saint-Symphorien(48), Roanne(42),Lyon/St Exupéry.

 Un autre axe particulièrement actif se forme de l'Alsace au Nord Pas de Calais et à à la Haute Normandie, les averses sont souvent brèves mais de forte intensité avec de puissants impacts de foudre, des rafales de vents, on peut citer Saint-Avold(57), Valleroy(54), Soissons (02), Amiens, Berk(62), Dieppe(76), dans la soirée les inondations sont observées à Lambres(62).

 

 

 

 Sur la carte des impacts de foudre on remarque aussi une ligne de grains orageux sur la Breatagne, en fait c'est une bonne partie de l'Europe qui est soumise à cette activité orageuse qui concrétise le conflit important à cette saison entre les masses d'air polaire présentes sur l'Europe du Nord et les remontées chaudes d'air d'origine tropical.

 D'ailleurs la capitale portugaise Lisbonne a été frappé par un orage de grêle particulièrement virulent avec des photos impressionnantes dont Mirlou nous fait part dans le forum observations Europe du Sud.

 

 L'image satellite animée au crépuscule concrétise cette instabilité orageuse, les sommets et les ombres des cumulonimbus sont bien visibles avec le soleil couchant.

 Pour ce qui est des températures maximales, elles dépassent seulement les 20°C dans le Sud-Ouest relativement épargné par les orages, la vallée du Rhône, de la Provence Côte d'Azur à la Corse et le long des frontières du Nord-Est, on relève ainsi 23.5°C à Gourdon(46), 23.4° à Mont-de-Marsan(40), 22.6°C à Metz,22.1°C à Armentières(59) 21.1°C à Ajaccio, 21.3 à Toulon.

 Par contre on a atteint seulement 10.9°C à Cherbourg, 12.3°C à Ploumanach'(22), 13.1°C à Dieppe alors qu'il faisait 20.4°C à Abeville(80) distant seulement d'une cinquantaine de km, 13.6°C à Brest.

 PHOTOS POUR ILLUSTRER CETTE JOURNEE ORAGEUSE :

 L'orage en aprroche à Barenton-Bugny(02) par kevin02000:

 

 Bel impact capturé par Teoz à Fuveau/Rousset (13):

 

 Illustration par Yohan Dupont de la violence des précipitationsaux alentours d'Amette(62):

 

 Et pour terminer éclairs nocturnes dans les Cévennes capturés par Dorian aux alentours de Sainte- Anastasie(30):

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard