• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 7.8°C
    86%, 1020.8hPa
    Vent de direction OSO11 km/h (raf. 25)
Bilan météo du mercredi 4 mai 2011
Par Laurent mercredi 4 mai 2011, 23:59

LE BEAU TEMPS ET LES GELEES REVIENNENT PAR LE NORD  !

 

 

SITUATION GENERALE :

 La perturbation pluvio-orageuse d'hier est repoussée vers le Sud par une intrusion d'air plus frais et plus froid venu de Scandinavie, facilitée par une dorsale sur la mer du Nord qui s'étire depuis les hautes pressions groënlandaises.

Néanmoins, cette invasion sera vite stoppée au nord du pays car le vaste système dépressionnaire centré sur le proche atlantique se charge d'alimenter le Sud en air doux.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 De l'air plus frais mais aussi plus sec envahit le pays par le Nord Est garantissant un début de journée bien ensoleillé à l'Est d'une ligne Rouen / Saint Etienne / Carcassonne. A l'Ouest, persistent encore de nombreux nuages de la perturbation d'hier accompagnés de nombreuses grisailles comme à Landivisiau, Quimper, Nantes, Angoulême, Rodez, Vichy, Ambérieu.... 

 

 

L'influence de cette masse d'air va nettement se faire sentir au lever du jour sur un grand quart Nord Est du pays avec le retour des gelées (-1.6° à Charleville Mézières, -1.2° à La Chaux (25), -0.6° à Romorantin, -0.9° à Buhl Lorraine (57), -0.2° à Jarny (54), -0.1° à Beauvais et Epinal, 0.0° à Reims, 0.1° à Troyes); sur une tranche centrale du pays, ce début de matinée est frais mais sans plus ( 2.4° à Caen et Sandilhon (45), 3.5° à Trappes et Alençon, 4.5° au Havre et à Avord), il est en revanche très doux des côtes atlantiques au Sud Ouest et au bassin méditerranéen (9.0° à Lyon Bron, sur l'île de Batz et à Millau, 10.6° à Vannes et Dax, 11.4° à Hyères te Bordeaux, 15.0° à Perpignan et Salon de Provence).

 

En cours de journée, la couche nuageuse du matin va se déchirer pour laisser place à une alternances d'éclaircies et de passages nébuleux tandis que plus à l'Est, le soleil se maintenait sans aucune contrariété. Le suel bémol venait de l'extrême Sud Est avec des orages qui éclataient sur le Mercantour et une simple menace sur le relief corse.

 

Dans ce contexte ensoleillé, les températures allaient rapidement grapiller quelques degrés pour afficher des valeurs relativement homogênes, comprises entre 18 et 23°, un peu plus sur la basse vallée du Rhône et la Provence ou le Mistral soufflait dans l'après midi avec vigeur. Parmi les plus fraîches, 14.6° à Dieppe, 15.9° à Cherbourg, 16.5° à Bonifacio, 16.7° à Brest, la palme de la douceur revenant aux stations du Vigan avec 24.3°, Hyères avec 25.8°, Montpellier avec 26.6° et au Luc avec 27.5°.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑