• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.01h00, 8.4°C
    84%, 1012.4hPa
    Vent de direction O7 km/h (raf. 18)
Bilan météo du vendredi 20 mai 2011
Par Bernard vendredi 20 mai 2011, 23:59

 TOUJOURS LE MEME PROGRAMME:

 SOLEIL, NUAGES ET DES ORAGES !

 

 SITUATION GENERALE :

 La situation évolue peu, la France se situe toujours  dans un marais barométrique sur le flanc est de l'anticyclone atlantique et le front froid ondulant en relation avec le temps pertubé des Iles Britanniques circule sur le nord-ouest de la France mais est très atténué et n'entame pas la sécheresse grandissante sur ces régions.

 

 ANALYSE SYNOPTIQUE :

 La journée débute assez souvent sous des brouillards sur le nord du territoire comme à Creil(60), Saint-Quentin(02), Metz, Lille; en bordure des côtes du Sud-Ouest ils sont également souvent présents comme à Bordeaux-Mérignac, Cazaux-La Teste de Buch(33), Dax; un peu de brouillard également à Chateaudun(28).

 

 Sur un tiers nord-ouest en relation avec le front froid atténué les nuages sont plus nombeux, ailleurs on retrouve des résidus des averses orageuses de la veille comme dans le Sud-Ouest, le sud du Massif-Central, dans l'Ain, et sur la Lorraine et l'Alsace.

 

 Les températures minimales sont surtout fraîches de la Bretagne à la Basse-Normandie avec 4.9C à Pirou(50), 6.5°C à Saint-Malo-des-Trois-Fontaines(35), 6.3°C à Kernouës(29), dans les Ardennes il ne fait aussi que 5.9°C à Charleville-Mézières; en montagne on relève 0.7°C à Selonnet-Village(04).

 elles sont douces au cap Corse avec 17.2°C, à Sète avec 16.5°C, à Saint-Jean-de Luz à la point de Socoa(64) avec 16.4°C comme à Toulon, 16.0 aussi à Lyon-Saint-Exupéry.

 Dès le début de l'après-midi avec le réchauffement diurne, l'activité orageuse reprend du Centre-Ouest au Nord-est en passant par le Massif-Central, l'orage est signalé à Limoges, Clermont-Ferrand, Le Puy, Dijon, Nancy alors que dans la région de Creil brumes et brouillard ont du mal à se dissiper.

 

 Cette activité orageuse se renforce ensuite dans l'après-midi jusqu'en soirée sur un axe central partant de la Gironde en s'élargissant jusqu'à l'est de la France et se prolongeant ensuite vers une grande partie de l'Europe Centrale, on observe également des impacts sur les Hautes Pyrénées.

 

 

 Même si ces orages sont le plus souvent brefs ils sont parfois modérés et forts et s'accompagnent d'importantes précipitations avec de la grêle, à Barbezieux-Saint-Hilaire ils ont donné 45.8mm, importantes précipitations aussi à Montceau-les-Mines(71), Saint-Martin-d'Hères(38), Schirmeck(67), à Uttwiller les grélons ont eu une taille de 0.5 à 1 cm.

 

 

 Illustration des précipitations parfois importantes par seryam07 dans photolive à Mayres où l'orage a donné de la pluie et de la grêle pendant 45 mn avec 16mm de hauteur de précipitations :

 

 

Sur les régions bordant la Manche à l'écart des orages les températures maximales sont restées plus fraîches malgré le retour d'éclaircies avec 14.4°C au Havre-Octeville,14.7°C à Boulogne sur Mer,15.0°C au Cap de la Hague(50) et Dieppe, 16.4°C à Abbeville(80) et Ploumanach'(22), 16.9°C à Brest.

 Elles sont montées jusqu'à 29.9°C à Orange(84), 29.6°C à Saint-Gervazy(30),29.2°C à Bouvesse-Quirieu(38), 29.1°C à Nîmes,28.7 à Bergerac(24),28.4°C à La Réole(33) et Gourdon(46).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑