Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 5.5°C
    79%, 1022.5hPa
    Vent de direction NO11 km/h (raf. 22)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du vendredi 8 juillet 2011
Par Laurent vendredi 8 juillet 2011, 23:59

DU SOLEIL ENTRE DEUX PERTURBATIONS ET 37° A SARTENE !

 

SITUATION GENERALE :

 Tandis qu'un premier front achève de traverser le pays, une nouvelle perturbation arrive en soirée par le Sud de la Bretagne, pilotée par la dépression "Kurt". Entre les deux, c'est un ciel relativement bien ensoleillé tandis que la Corse est partagée en deux dans le sens Nord Sud avec du soleil à l'Ouest et des nuages à l'Est.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 Alors que les brumes et brouillards se dissipent aux premières heures du jour sur Aurillac, Rodez, Saint Etienne, Vichy, Lyon ou Grenoble, des pluies arrivées en seconde partie de nuit sur le Nord ouest arrosaient Lannion, Belle Ile, Roullours (50), Angers, La Rochelle...  

 

 Mais dès le milieu de journée, ces pluies allaient rapidement s'estomper et seules quelques averses arrosaient les régions de la Normandie, du Perche et de l'Ile de France. 

 

 Sous cette couverture nuageuse relativement dense sur l'ensemble du pays, lesminimales sont relativement douces, comprises entre 12 et 15° sur lamajorité des régions, jusqu'à 18à 22° sur le pourtour méditerranéen. Les régions les plus fraiches aux premières heures s'étiraient du MAssif Central aux Landes avec 4 à 8°.

 

 Entre la première perturbation qui dès les premières heures s'évacuait parl'Est, celle ci qui en cours de journée se désagrégeait sur la moitié Nord en laissant un ciel fortement encombré, de belles périodes ensoleillées ont embelli la journée du Sud Ouest au Massif Central et à la Provence. Sur l'Est de la Corse en revanche, les nuages sont restés très nombreux avec quelques ondées tandis que l'Ouest bénéficiait d'un chaud soleil par effet de foehn. 

 

 Pilotée par la dépression britannique, une nouvelle perturbation arrivait en première partie de nuit par le Sud de la Bretagne avec son cortège de pluies qui arrossaient déjà les régions allant des Pays de Loire aux Normandies et aux portes de Paris. 

 

Sous les nuages largement dominant de la moitié Nord, lesmaximales affichaient de svaleurs relativement homogènes de 20 à 23° tandis que sur le Sud, avec un soleil radieux, elles affichaient 25 à 32° et jusqu'à 34.6° à Pila Canale et 37.4° à Sartène en Corse du Sud grâce à cet effet de foehn.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard