Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.05h00, 3.5°C
    84%, 1011.6hPa
    Vent de direction OSO7 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du jeudi 21 juillet 2011
Par Laurent jeudi 21 juillet 2011, 23:59

UN PEU MOINS AGITE, MAIS TOUJOURS BIEN FRAIS POUR LA SAISON !

 

 

SITUATION GENERALE :

Tandis que la dépression "OTTO" s'évacue par les pays de l'Est, un nouveau minimum dépressionnaire "PETER" vient prendre sa place au dessus de nos têtes, toujours associé à la fraîcheur canalisée depuis le Groênland entre les hautres pressions atlantiques et le complexe dépressionnaire qui s'étire du Spitzberg à l'Europe cenytrale. 

 

 

 ANALYSE SYNOPTIQUE :

En ce début de journée, la dépression "PETER" est donc centrée par 1007 HPA sur le bassin parisien. Moins active que sa soeur "OTTO", elle apportera quand même quelques pluies significatives au passage du front froid, et sera surtout suivie d'une traîne active. 

 

Le flux en surface est donc bien orienté au Nord Nord Ouest avec un bel enroulement du vent autour du centre de la dépression. Résultat, les vents de Nord Ouest sur la Bretagne prennent une composante Ouest sur la moitié sud du pays, et une composante sud sur l'Alsace Lorraine. En Provence et Corse, Mistral et vent d'Ouest restent encore sensibles, bien qu'en net recul par rapport à hier. On a quand même relevé en journée jusqu'à 89 km/h au Cap Sagro, 126 km/h au Cap Corse, 94 km/h à Ile Rousse!

 

Malgré l'invasion d'air frais venu du Nord, la couverture nuageuse permet aux minimales de conserver des valeurs tout à fait correctes avec généralement 12 à 15°. 

 

Mais en journée, cette même couverture nuageuse bien trop abondante se fait l'ennemi des températures, et l'absence de soleil dans cette masse d'air limite franchement la hausse des températures qui restent toujours - à 8) en dessous des moyennes de saison. C'est ainsi qu'au mieux, on relèvera 14.6° à Saint Yriex le Déjalat (19), 15.7° à Aurillac et Saint Symphorien (48), 17.7° à Perros Guirrec (22) et Dieppe (76), 21.2° à Niederbronn les Bains (67), à Brive et Soumoulou (64), 23.4° à Lyon Bron et Tours, 25.9° à Aouste sur Sye (26) et Ajaccio, 27.6° à Salon de Provence et Ile Rousse et 29.6° à Auribeau sur Siagne (06). 

 

 

Les pluies restent assez généralisées en cours de matinée, exception faite du pourtour méditerranéen où le vent contribue à bien dégager le ciel. On les retrouve tout le long du front, c'est à dire du bassin parisien à la Lorraine, la Franche Comté, le Massif Central et le Sud Ouest, alors qu'à l'arrière sur la Bretagne, un régime d'averses prend déjà le relais.

 

En cours de journée, la dépression se comble progressivement en se décalant vers le Bénélux, le soleil revient plus franchement par la pointe bretonne, et le régime d'averses se généralise à l'ensemble des régions prenant un caractère orageux avec parfois un ou deux coups de tonnerre comme ce fut le cas à Troyes. Au final, ces pluies auront laissé dans les pluviomètres 18 mm supplémentaires à Belfort, 13 mm à Caen, 9 mm à Lyon Bron, 7 mm à Chamonix, Annecy et Aurillac, 4 mm à romorantin et Tours et 2 mm à Bourges, Biscarosse et Auch.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard