Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 9.1°C
    82%, 1020.6hPa
    Vent de direction N18 km/h (raf. 32)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du dimanche 6 novembre 2011
Par Laurent dimanche 6 novembre 2011, 23:59

 VERS UNE LENTE AMELIORATION SUR LE SUD EST,

MAIS TOUJOURS INQUIETANT SUR LES PYRENEES !

 

  A 500 HPA, la France est au coeur d'un conflit de masse d'air entre une descente froide sur le proche atlantique et des remontées chaudes depuis l'Afrique du Nord, le tout piloté par la dépression centrée sur les Baléares!

 

 

 En surface, on retrouve notre minimum dépressionnaire centré sur les Baléares par 997 HPA, mais il a toujours autant de mal à se mouvoir, pris entre les hautes pressions atlantiques à 1026 HPA et l'anticyclone qui pointe à 1042 HPA en s'étirant de l'Oural au Péloponèse. Autour de ce minimum, des salves pluvieuses ne cessent de s'enrouler, remontant par la Corse et la Côte d'Azur avant d'aller se bloquer sur les Pyrénées.

 

 

 Le zoom sur nos contrées nous permet de bien visualiser le positionnement de la dépression et les courbures isobariques qui induisent un vent de Sud Sud Est sur la Corse, d'Est le long du littoral de PACA et de Nord Est le long de la chaîne pyrénéenne. Ce dernier expliquant en partie les fortes pluies sur la façade orientale de la Corse, sur les Cévennes et à présent sur les Pyrénées. 

 

 

 Sur la carte Météo Alerte de ce matin, on retrouve bien cette rotation des vents depuis la Corse aux Pyrénées et à la façade atlantique en passant par le littaoral de PACA. Des pluies sont toujours signalées sur le Sud Est, mais sont en nette regression, tandis que sur les Pyrénées, avec le léger décalage du minimum sur les Baléares, un blocage s'opère laissant se déverser d'importantes quantités de pluie sur les contreforts Nord avec de fortes accumulations de neige au delà des 2000 m.

 

 

L'animation radar montre également de façon très précise cet enroulement des paquets pluvieux autour du coeur de la dépression; Les échos sont encore très denses sur le littoral du Var expliquant ainsi les cumuls recueillis cette nuit entre 21h et 9h ce matin:  

  • 132.4 mm à Antibes (06) 
  • 127.9 mm à Valbonne-Sofia (06)
  • 108.3 mm à St Cézaire (06)
  • 112.8 mm à Coursegoules (06)
  • 102.0 mm à Comps sur Artuby (83)
  • 92.8 mm à Draguignan (83)
  • 89.9 mm à Seillans (83)
  • 82.8 mm à Nice (06)

Néanmoins, ces pluies dans leurs ensemble, reprennent un caractère davantage stratiforme tout en restant relativement modérées.

 

 

 

Ces importantes et quasi incessantes précipitations sont à l'origine de nombreuses inondations et de la mort de 3 personnes (un couple de personnes agées dans le Var et un SDF dans l'Hérault). Sur ces images, l'étendue des inondations dans la région de Fréjus et à Bayonne !

 

 

 

 

 Dans l'après midi, le fameux TMS (Tropical-like Méditerranean Storm) redouté hier semble être né avec une accélération sur cet image satellite de l'enroulement générant un oeil. Ce système pilote toujours une rotation nuageuse qui affecte encore dans l'après midi les rivages méditerranéen, les Cévennes et les Pyrénées, avec des précipitations qui tendent toutefois à diminuer en intensité. Ceci étant, ponctuellement, on enregistre encore de forts orages comme à Bastia, Nice, Santa Lucia di Moriani (2B), Le Luc... avec 42 mm en 3 heures à Draguignan. Ils s'accompagnent de grêle sur Oletta (2B).

 

Les meilleures conditions météo étaient aujourd'hui réservées aux régions du Nord Est et à la pointe Finistère avec de belles éclaircies quasiment tout au long de la journée.

 

 

 Enfin, côté températures, toujours de la douceur dans l'ensemble, bien qu'elles accusent une petite baisse notament sur les maximales diurnes.

En fin de nuit, les minimales affichaient 11 à 14° mais 5 à 8° sur un grand quart Nord Est après une nuit somme toute bien dégagée. Parmi les plus basses, 2.5°à Colmar, 4.9° à Réding (57), 7.9° à Orcières (05) et Trizac (15), et parmi les plus douces, 14.5° à Nice, 14.3° à Hyères et 13.9° au Grau du Roi (30).

  

 

 

Les maximales quant à elles affichent donc 12 à 15° en général, jusqu'à 19° sous les éclaircies du Nord ESt, et en Corse avec 10.8° à Roullours (14), 13.5° à Aouste sur Sye (26), 17.7° à Savigny les Beaune (21), 19.1° à Jarny (54), Hyères (83) et Ajaccio et 20.4° à Alistro (2B).

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard