Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.02h00, 8.3°C
    71%, 1023hPa
    Vent de direction O14 km/h (raf. 18)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mardi 15 novembre 2011
Par Bernard mardi 15 novembre 2011, 23:59

Températures contrastées entre le Nord-Est

et le Sud-Ouest suite aux brouillards et stratus !

Situation  générale :

La situation est toujours la même, à savoir un puissant anticyclone européen présentement axé de la mer de Norvège à la Bulgarie empêchant toute réelle intrusion des perturbations atlantiques et un front froid qui ne cesse d’onduler sur le flanc ouest de l’anticyclone de l’Espagne à l’Islande.

Ainsi sur la France le flux est orienté à l’est sud-est, il est plutôt doux sur une moitié sud-ouest avec des remontées d’air doux en provenance de Méditerranée mais sur une moitié nord-est les températures sont plus basses avec de l’air d’origine plus continental conjugué à des phénomènes d’inversion de couches.

 

 

Alors que se produit  une remontées de hauts géopotentiels vers  la Scandinavie, les anomalies basses forme un talweg d’altitude sur le proche atlantique et viennent s’isoler en goutte froide sur l’Espagne comme le montre la carte à 500 hPa, la conséquence étant la déstabilisation des masses d’air et une advection d’air doux et humide remontant de Méditerranée, situation propice aux épisodes cévenols ou plus rarement à la formation d’une tempête subtropicale comme la semaine dernière.

Analyse synoptique :

On retrouve en ce début de journée de nombreux brouillard sur une partie est de la France en gros au nord d’une ligne Caen Grenoble, il en est observé également à Montélimar(26) et au Luc-Cannet-des-Maures(83)

Du Bordelais au Pays Basque on observe des pluies faibles comme sur les régions côtières des Pyrénées Orientales.

 

Généralement les brouillards sont surplombés d’une couche se stratus obstruant complètement le soleil, de La Bretagne au Sud-Est en passant par le Sud-Ouest le ciel est souvent très nuageux , on retrouve des nuages sur tous les étages, sur le Calvados et l’Orne les éclaircies sont plus belles ainsi que de l’Auxerrois au Lyonnais, d’autres poches sont présentes à la pointe de Bretagne, sur le Calaisis et dans l’Albigeois.

 

 

A la mi-journée l’image satellite montre une dispersion difficile des nuages bas ou brouillards, une trouée est surtout visible sur Champagne-Ardenne , sur les massifs des Vosges et du Jura, les Alpes sont bien dégagées ; de la Bretagne à la Corse le ciel est plus nuageux, la couverture étant plus importante par les remontées maritimes habituelles sur les Cévennes par flux de sud-est ; la perturbation faiblement pluvieuse se situe de l’Aquitaine au Roussillon.

 

En fin d’après-midi la poche d’éclaircie de Champagne-Ardenne s’est élargie et les stratus et brouillards ne concernent plus que les régions de la Picardie au Nord Pas de Calais et de la vallée de la Saône à la Lorraine et l’Alsace à l’exclusion des sommets vosgiens.

La pertubation peu active progresse lentement vers le nord et atteint désormais les régions allant des Charente au Languedoc.

 

En soirée la pertubation donne quelques pluies faibles de la Gironde à l'Ariège et Pyrénées Orientales en étant plus moderées sur la région toulousaine.

 

 

Pour les températures on observe une France coupée en deux en diagonale de Brest à Toulon avec au nord souvent dans les stratus et brouilards des températures basses comme -7°C à Selonnet-Village(04), -5.4°C à La Chaux(25), -1.5°C à Rupt sur Moselle(57), -0.5°C à Lille-Lesquin, -0.2°C à Beauvais et Cambrai-Epinoy(62), 0.4°C à Sandillon(45).

Elles sont douces au sud de cette ligne avec 15.6°C à Leucate(11),15.3°C à Saint-Jean-de-Luz-Pointe-de-Socoa(64), 14.7°C à Montpellier, 14.2°C à Toulouse-Blagnac,12.5°C à Lège-Cap-Ferret(33)

 

Dans les régions soumises aux nuages bas ou brouillards les températures maximales progressent peu et restent froides, ainsi on relève 0.8°C à Gros-Réderching(57), 1.6°C à Corny-sur-Moselle(57), 2.3°C à Soultzeren(68), 2.9°C à Abbeville(80) et Jarny(54), 3.2°C à Armentières(59), 4.1°C à Beauvais et Saint-Quentin(02), 4.2°C à Rouen.

Sur les autres régions c’est à dire sur les 2/3 sud-ouest c’est toujours la douceur pour la saison avec 19.5°C à Carpentras(84), 18.6°C à Agen et Marseille-Marignane, 18.5°C à Ajaccio, 18.0°C à Bergerac(24) et Cognac(16), 17.3°C à Nantes-Atlantique.


Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard