Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.16h00, 11.5°C
    34%, 1019.9hPa
    Vent de direction N18 km/h (raf. 43)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du jeudi 28 juin 2012
Par Bernard jeudi 28 juin 2012, 23:59

Fortes chaleurs !

Évoluant en forts orages dans le Nord  !

Entre le marais barométrique faiblement anticyclonique « VOLKER » situé de la méditerranée à l’Europe Centrale et la dépression « LISA » centrée à l’ouest de l’Irlande, c’est un courant très chaud et instable de sud qui circule du Maghreb à la Grande Bretagne, cette dépression se prolonge par un talweg vers le sud-ouest de la France avec la formation d’une ligne frontale orageuse qui remontera vers le nord-est à l’avant du front froid principal qui se situe sur le proche Atlantique. 

La carte des températures à 850hPa montre la poussée d’air chaud venant du Maghreb et atteignant l’Angleterre, dans le Sud-Ouest de la France on dépasse les 20°C.

 

Dès le petit matin on retrouve des ondées orageuses sur les îles Anglo-Normandes, de l’averse au Mans(72) et un peu de pluie dans le centre et en baie de Somme, du brouillard des côtes du Finistère au côtes vendéennes ainsi qu’au sud du bassin d’Arcachon.

On constate avec l’humidité ambiante un humidex particulièrement élevé pour ce début de journée avec des températures ressenties bien souvent supérieures à 25°C. 

Si la matinée et le début d’après midi sont plutôt calmes et bien ensoleillé à l’exception de la côte aquitaine et les Charentes soumises aux nuages bas, dès le milieu de l’après-midi, une cellule orageuse virulente explose sur la Seine Maritime, d’ailleurs Météo France place ce département ainsi que ceux de la Picardie et du Nord Pas de Calais en vigilance orange pour une forte activité orageuse jusqu’en fin de soirée sur toute cette zone.

On peut voir également une autre cellule au confins de la Suisse, l'Allemagne et le territoire de Belfort en pleine formation ainsi que sur les Alpes côté italien, on devine également au nord du Massif Central un début de convection avec la formation des premiers cumulus.

En début de soirée la cellule de Seine Maritime en se déplaçant vers l’Est évolue en système multicellulaire avec en son sein des évolutions super-cellulaires, ainsi la station Météo France de Rouvroy-les-Merles dans le nord de l’Oise(60) a enregistré une rafale de 134 km/h.

A l’arrière de nouvelles cellules se régénèrent à partir du département de l’Eure en se dirigeant vers le sud de la Picardie.

On peu voir également sur le Morvan maintenant la formation d’un nouveau système orageux.


La carte des précipitations témoignent de l’intensité des précipitations dans ces systèmes convectifs.


Comme la carte des impacts de foudre de l'activité électrique dans ses secteurs:

L’orage a été fort à Biville-la-Baignarde(76), Mouy(60) avec de la grêle, modéré à Saint-Jean-des-Bois(61) dans une cellule isolée, Sainte-Opportune-du-Bosc(27), Neuville-sur-Margival(02), Escombreset-le-Chesnois(08), faible à Rouen-Boos(76), au Touquet-Paris-Plages(62), Abbeville(80), Bâle-Mulhouse(90), Creil(60), Beauvais(60)

Outre les 134 km/h signalés, dans ces orages, on a constaté parfois de fortes chutes de grêle comme des grêlons de la taille de balles de golf à Roy-Boissy(60, source le Parisien), et des tubas comme celui en n½ud-papillon au dessus d’Isneauville(76 source Keraunos)

Les fortes chaleurs sont remontées vers l’Ile de France et la Picardie avec des valeurs dépassant les 30°C, on a atteint des valeurs maximales de 35.8°C à Vizille(38), 35.6°C à Carpentras, 35.5°C à Clermont-Ferrand(63), 35.2°C à Vichy-Charmeil(03), 34.4°C à Albi-le-Séquestre(81), 34.1°C à Valence(82).


La sensation de chaleur est accentuée dans une ambiance particulièrement lourde comme en témoigne la carte  de l’humidex à 16h avec même les 40°C dépassés au nord à Verneuil-sur-Seine(78), Senlis(60), Steenwerck(59), Juziers(78)

Quelques photos issue de photolive pour illustrer cet épisode orageux:

Inondations locales à Chaussoy-Epagny(80) par babarskaja:

Depuis Montjavoult(60) vue sur orage situé dans le Val d'Oise par Gilles Reguer(gil22):

Autre photo de gil22 sur cette cellule à l'aspect supercellulaire à Gisors(27):

Et pour terminer ci dessus cellule située vers Saint-Léger-des-Vignes(58) par cco45

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard