• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 4.5°C
    85%, 1005.1hPa
    Vent de direction NNO18 km/h (raf. 40)
Bilan météo du dimanche 13 janvier 2013
Par Laurent dimanche 13 janvier 2013, 23:59

STATUT QUO EN ATTENDANT LE FROID ET LA NEIGE !

 

 

La situation générale n'est toujours pas simple, mais les tendances s'affirment de plus en plus nettement vers le froid et la neige pour les prochains jours, et ce sur la quasi totalité du pays. En attendant, voici ce que nous pouvons dire de la situation d'aujourd'hui : L'anticyclone centré sur les pays scandinaves "ANNEGRET" à 1030 HPA ramène de l'air froid qui stagne depuis plusieurs semaines sur l'Europe centrale, aidé en celà par la dépression "CARLOS". Dans le même temps, l'anticyclone atlantique étend une dorsale vers l'Islande et rabat sur son flanc Est de l'air froid, entrainant avec lui la dépression "DIETER" vers le sud. La dépression méditerranéenne "ECKARD" jouant un rôle d'aspirateur permet à tout ces courants de converger vers la France. la passage de la dépression dans cet air froid laisse présager une offensive neigeuse pour les toutes prochaines heures.

 

 

 

Sur la répartition en ce milieu de journée des masses d'air sur l'hémisphère nord, l'Europe est envahie par le bleu, synonyme de masses d'airs froides.

 

 

 

Sur l'image satellite de ce milieu d'après midi, l'anticyclone scandinave joue son rôle et permet de voir la chaine du Jötunheimen bien enneigée en Norvège tandis qu'on distingue bien l'enroulement dépressionnaire sur l'Europe centrale et la descente froide sur l'Atlantique. La France ayant quant à elle disparue sur les nuages.

 

 

 

 

Beaucoup de nuages donc, mais peu de précipitations, exception faite du littorale varois et azuréen ou les pluies s'avéraient soutenues à leurs passages.

 

 

 

Dans le détail, celà donne donc beaucoup de brouillards et de stratus en début de journée, puis une évolution vers un plafond bas en cours de journée. Des pluies modérées étaient signalées en cours d'après midi sur Hyères, Le Luc (83), Cannes (06) tandis que l'orage grondait sur Ajaccio (2A). Ailleurs, avec l'envahissement progressif par le nord et le nord est de l'air froid, les avesres donnent queqlues chutes de neige jusqu'en plaine signalées dans l'après midi sur Trith Saint Léger(59), Sedan (08), Luxembourg, Abbeville (80), Neuilly en Thel (60) ainsi qu'en Haute Loiure du côté de Sainte Sigolène et du Puy en Velay. Pluie et neige melées sur Ecommoy (72), Vollore-Ville (63) et Davézieux (07).

 

 

Les températures minimales malgré une légère baisse affichent des valeurs tout à fait convenables pour la saison, généralement comprises entre 2 et 5° du bassin parisien au sud ouest et près de la méditerranée et entre 0 et -2° du Nord Est, le massif Central, les reliefs de l'Est et le centre bretagne alors qu'on voit nettement de l'air bien plus froid en embuscade sur l'Allemagne.

 

 

Les maximales elles marquent le pas et amorcent même une baisse par l'extrême nord avec au mieux -0.2° à Lobbes (BE), 0.0° à Armentières et Hestrud (59), -1.8° à Gros Réderching (57), 2.0° à Bard (42), 4.0° à Cernay (86), 5.7° à Aouste sur Sye (26), 7.5° à Corte (2B), 7.6° à Bressols (82) et 11.6° à Aniane (34).

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑