• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.19h00, 9.2°C
    89%, 1027.6hPa
    Vent de direction NE7 km/h (raf. 11)
Bilan météo du samedi 19 janvier 2013
Par Laurent samedi 19 janvier 2013, 23:59

LE COMBAT DES TITANS !

 

 

La France est au coeur d'un imposant conflit de masse d'air entre un air très froid qui occupe quasiment toute l'Europe et de l'air nettement plus doux d'origine océanique. Cet air froid très dense résiste plutôt bien aux tentatives de redoux venues de l'atlantique et oblige les dépression à filer vers le sud, vers la méditerranée. C'est exactement ce que va devoir faire la dépression "GONG" !

 

 

 

 

 

 

Sur l'Europe, les centres d'actions n'évoluent guère depuis quelques jours avec des hautes pressions sur la Scandinavie et une dépression sur l'Europe centrale qui cojuguent leurs actions pour advecter jusque sur la France de l'air froid directement venu de Russie.

Le phénomène nouveau est le creusement au large de la Corogne de cette dépression "GONG" à 980 HPA, contrainte de se diriger vers la méditerranée. Elle apporte à l'avant, un net redoux en basses couches et une dégradation significatives avec des pluies soutenues sur le Sud, de la neige et des pluies verglaçantes plus au nord au contact de l'air froid.

 

 

Le radiosondage de la mi-journée lancé depuis Payerne en Suisse est d'ailleurs interessant à analyser ! La courbe rouge de la température part de -3° et reste dans le négatif avant de faire une brève incursion dans le positif autour des 850 HPA et ce, sur une faible épaisseur. Ce type de profil vertical avec des précipitations qui tombe dans de l'air positif puis rapidement dans de l'air froid sur une faible épaisseur n'ont pas forcément le temps de se transformer en neige et donnent de la pluie verglaçante !

 

 

 

La carte de situation générale au dessus montre bien la traversée en cours de nuit dans l'air froid d'un front occlus. Il a donné beaucoup de neige sur une partie nord du pays et une importante zone de pluies verglaçantes correspondant à la zone de transistion entre l'air froid et le radoucissement ! Ces mauvaises conditions météo ont été à l'origine de nombreux accidents de la circulation qui ont malheureusement causés le décés de 6 personnes et ont également beaucoup perturbé le traffic aérien sur les plateformes aéroportuaires de Paris et de Beauvais entre autre.

 

Quelques photolive illustrent parfaitement les conditions météo de cette nuit et de ce début de journée !


Neige sur Avignon   (84)
Grésil et pluie verglaçante



Neige sur Paris
Neige sur Paris....



Neige sur Senlis (60)
Senlis sous la neige


Neige en Bretagne, ici à Saint Malo (35)
Fort National de Saint Malo sous la neige.





En cette journée de samedi, la dépression se présente aux portes sud ouest du pays comme en atteste la carte des pressions de cette mi journée. Le front chaud envahit une bonne partie sud du pays en donnant des pluies soutenues, pluies qui sont stoppées au niveau de la Loire par l'air froid.

 

 

Au contact de l'air froid, ces précipitations prennent un caractère neigeux sur le bassin parisien et le centre tandis que cette neige cesse progressivement sur le Nord Est. Des pluies verglaçantes étaient également signalée sur la zone de transition, observées sur Belfort, Langres, Auxerre, Nesploy. Plus au sud, de bonne quantité de pluie étaient observées, accompagnées d'un redoux très marqué (jusqu'à 6° à 100 0 m sur le Massif Central contre -13° hier matin!)

 

 

 

Au cours des prochaines heures, le coeur de la dépression devrait se décaler plus à l'Est. Le froid resté en embuscade sur le nord du pays devrait s'engoufrer à l'arrière de la dépression, et avec le retour d'est, des chutes de neige soutenues devraient se produire sur une grande partie centrale du pays conduisant Météo France a placé 55 départements en vigilance orange pour les prochaines heures.

 

 

Dès ce soir, on assiste à une reprise des chutes de neige des Charentes au sud du bassin parisien avec des flocons sur La Rochelle, Cholet, Blois, Chateaudun, Melun... et à nouveau des pluies verglaçantes sur Poitiers et Tours!

 

 

L'accalmie dans les chutes de neige permettent de faire un point photo avec de superbes clichés hivernaux comme ici à Vaux de Cernay dans les Yvelines

 Pélerinage à l'abbaye des Vaux de Cernay.

 

 

ou ici à Yport (76)

Hiver cauchois

 

 

Le radoucissement qui accompagne l'arrivée de la dépression atlantique est incontestable sur cette carte des maximales, le froid ne se cantonnant plus qu'au nord d'une ligne Caen / Paris / Remiremont avec des températures qui resteront négatives tout le jour [ -2.2° à Phalsbourg (57), -1.4° à Pontoise (95), Boulogne (62) et Roullours (14), -0.7° à Chateaudun (28) et Orléans (45)] contre 5.9° à Arvert (17), 8.9° à Salins (15), 9.8° à Bressols (82) et Muret (31), 15.8° à Espelette (64) et 11.4° à Isle sur la Sorgue (84) plus au sud !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑