Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.14h00, 11.7°C
    59%, 990.8hPa
    Vent de direction SSO40 km/h (raf. 76)Il y a eu une averse de pluie à la station au cours de l'heure précédente, mais il n'y en a pas au moment de l'observation.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mardi 12 mars 2013
Par Bernard mardi 12 mars 2013, 23:59

VIGILANCE ROUGE NEIGE INÉDITE DANS LE CALVADOS ET LA MANCHE !

ET UN 12 MARS !


La dépression "XAVER" responsable de cet exceptionnel épisode neigeux continue sa lente progression vers l'Est et est centré à 01h00 à 990hPa vers la Touraine,  avec le front ondulant associé marquant la limite entre l'air doux advecté au sud-est de la dépression rentrant en conflit avec l'air continental venu de Russie,  suite  à l'imposante barrière anticyclonique qui s'est constitué sur l'Atlantique nord et qui a rejoint l'anticyclone 'HILDI"; celui-ci est en cours d'affaiblissement du fait de la présence de la dépression "ZACHARIAS" sur le centre de la Norvège et de la Suède,ce  qui laisse augurer une orientation plus nord du flux donc moins glacial dans les jours à venir sur le nord de la France.

En altitude aussi l'air glacial venant de Russie a continué à progresser vers l'ouest pour se rabattre dorénavant vers le Golfe de Gascogne à l'arrière de la dépression "XAVER", à 850hPa (vers 1500m),  la masse d'air inférieure à -12°C a atteint désormais l'Irlande à 01h00.

En début de journée ce sont maintenant 29 départements du nord de la France qui se retrouve en vigilance orange neige.

L'image combinée satellite et radar de précipitations révèlent que la dépression est maintenant sur l'est de l'Ile de France avec des précipitations plutôt discontinues et sous forme de pluie dans le secteur chaud alors que par retour d'est d'occlusion et dans le secteur froid elles sont plus continues et se produisent sous forme de neige sur le nord Bretagne la Basse Normandie et du nord de l'Ile de France à la Belgique avec parfois des épisodes temporaires de pluies verglaçantes comme sur l'Ile de France et le sud Picardie.

Des précipitations sous forme de pluie et irrégulières affectent également le Sud-Ouest et de façon plus locale les Alpes.

La situation est donc particulièrement critique sur le nord de la France à l'heure du départ au travail, des congères de plus de 50 cm sur les routes bloquent par endroit la circulation dans le Nord-Ouest, 500 à 1 millier de personnes sont bloquées dans la nuit sur la RN13, l'autoroute A1 est bloquée au nord de la Somme, les autoroutes A27, A16, A25 sont difficilement praticables, 115 000 personnes sont sans électricité en Basse Normandie et en Bretagne, le trafic aérien est perturbé à Roissy et Orly, des voyageurs SNCF passent la nuit dans le train à Caen et à Yvetot(76)....

Oui c'est bien le BQS du 12 mars 2013 que je suis en train de rédiger !!!!!

Si la situation atteint un tel paroxysme cela est du au facteur vent qui crée de nombreuses congères sur les routes et les voies ferrées,d'ailleurs il est difficile de se faire une idée précise des hauteurs de neige tant celles-ci sont disparates suivant l'exposition au vent.

Maintenant quelques photos pour illustrer tout cela:

  • Congères sur le parvis de la cathédrale d'Amiens(80) par Sebaas:
Les congères sur le parvis de la cathédrale d'Amiens 
  • Congères à Lambres(62) par maxim:
Village paralysé par des congères de neige ! Relevé officiel 30cms de neige 
  • Congère à Hardivast(50) par Jean-Pierre(50) :
Chemin d'accès 
  • Blizzard et congères à Flesselles(80) par athos80 :
80260 flesselles 

La carte des températures minimales permet de bien voir comment se répartit l'air autour de la dépression avec une zone de transition rapide qui explique pourquoi parfois la pluie y tombe sous forme de glace, il a fait -4.7°C à Hestrud(59), -3.7°C à Rouen-Boos(76) et Boulogne(62), -3.5°C à Roullours(14), -3.1°C à Plaisir(78); alors le minimum atteinte 8.8°C à Lyon-St-Exupéry(69), 9.1°C à Biarritz-Anglet(64), 9.3°C à Marseille-Corniche(13) et 11.3°C à Calvi(2B)

Avec le vent la carte du refroidissement éolien accentue les contrastes de masse d'air avec un remarquable -13.1°C à Amiens(80)

Et en journée la situation ne s'arrange pas puisque Météo France émet pour la première fois et un 12 mars une vigilance rouge neige pour le Calvados(14) et la Manche(50) tant la situation est très délicate dans ces deux départements.

Sur la carte documentée de précipitations issue du bulletin spécial ,  à la mi-journée on voit qu'en Basse-Normandie la zone de précipitations restent stationnaire apportant un cumul important sans tenir compte des phénomènes de congères du au vent qui dépasse parfois 1m comme dans le Calvados.

Des toits principalement de centres commerciaux mais aussi de bâtiments agricoles s'effondrent sous le poids de la neige dans la Manche mais aussi à Caen comme le Parc des Expositions.

Par ailleurs un avion de TUNIS AIR fait une sortie de piste sans gravité à Orly, la circulation des Eurostar est interrompue entre la France et la Grande Bretagne sans oublier certains ferries retenu en mer attendant des conditions meilleures pour accoster.

Devant une telle situation, une cellule de crise est crée à Matignon pour essayer de gérer au mieux la situation;

Et ce vent de nord-est soufflant toujours fortement près des côtes de la Manche et de la Haute-Normandie à la Belgique

Avec ses conséquences dont le mieux est de le découvrir par quelques photos supplémentaires:

  • Surprise en ouvrant la porte à Ourton(62) par lifeowner(62) :
Sortir n'est pas toujours simple^^ 
  • Hameau coupé du reste du mode à Hervelinghem(62) par misteph62 :
1m20 de neige, de l'autre côté 
  • Résultat de 34h de chutes de neige ininterrompu avec des rafales de près de 90 km/h à Tourlaville(50):
Apocalypse SNOW sur la pointe du COTENTIN 

En fin d'après-midi la situation commence à légèrement s'améliorer en Basse Normandie, et il reste une zone de précipitations neigeuse du Perche et Pays d'Auge aux Ardennes et au nord de l'Alsace alors que des éclaircies reviennent sur l'extrême Nord;

Le ciel reste bien couvert sur une large bande centrale du pays et les éclaircies sont plus larges mais il faut aussi compter avec des développements convectifs sur les Alpes,  l'est des Pyrénées et la Corse.

Outre la neige sur le nord de la France on a noté la présence d'orages faibles en Corse et accompagnés de grêle à Cannes(06)

Plus tard dans la soirée l'arrêt des précipitations en Basse-Normandie fait revenir le Calvados et la Manche en vigilance orange, sans oublier une vigilance orange toujours en cours pour des cours d'eau en crue en Bretagne.

  • Crue de la Vilaine à Acigné(35) sous la neige par julien35:
Double phénomène... 
  • Le nord de la Bretagne n'échappent pas aux congères comme à Guerlesquin(29) par gil22:
Vagues de neige 
  • Sans oublier la capitale avec les Invalides sous la bourrasque de neige dans la soirée:
Tempête aux Invalides 12 mars 2013 21h30 

Les températures maximales restent particulièrement basses sous le front neigeux, des jours sans dégel en mars à Orly avec -1.6°C de Tx n'étaient pas arrivés depuis 1971, on relève aussi -3.6°C à  Hestrud(59), -3.1°C à Evreux(27), -2.6°C à Creil(60) et Pontoise(95), -2.5°C à Trappes et -1.4°C à Paris-Montsouris(75)

La douceur résiste encore seulement au sud de la Garonne et de la Méditerranée en remontant la vallée du Rhône avec 18.6°C au Cap Corse(2B), 17.6°C à Montélimar(26), 17.1°C à Hyères(83),14.9°C à Rivesaltes(66),  14.8°C à Lyon-Bron(69), 12.0°C à Mont-de-Marsan(40)

Avec toujours l'accentuation due au vent des températures ressenties dans le Nord du pays:

Enfin pour se réchauffer en terminant ce bulletin, ciel à l'allure presque estival aux Arcs(83) par OnE:

Cumulonimbus 
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard