Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 4°C
    92%, 1017.7hPa
    Vent de direction ONO7 km/h (raf. 22)Il y a eu une averse de pluie à la station au cours de l'heure précédente, mais il n'y en a pas au moment de l'observation.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mercredi 13 mars 2013
Par Laurent mercredi 13 mars 2013, 23:59

LA PARALYSIE APRES LE CHAOS !

 

 

Au lendemain de cet épisode neigeux exceptionnel qui a paralysé le nord et le nord ouest du pays (que Bernard vous a décrit dans son bulletin de synthèse d'hier), la situation s'arrange quelques peu. La neige concerne à présent le sud ouest du pays, mais de façon nettement atténuée, tandis que sur les régions soumises au blizzard hier subissent ce matin des températures polaires.

Il faut tout de même remonter à mars 1970 pour trouver sur les régions concernées (Nord Pas de Calais, Picardie, Haute et Basse Normandie) une tempête de neige d'une telle ampleur, même si, à plusieurs reprises et notament en décembre 2010, la situation avait été tendue, mais sans la combinaison de telles quantités de neige et de vent aussi tempétueux.

 

La situation se dégrade sérieusement dans la journée de lundi et dans la nuit de lundi à mardi, c'est un véritable blizzard qui sévit dans les régions du nord et du nord ouest avec la neige qui volent à tout vent et des conditions qui deviennent plus que difficiles !

 

 

 

 

Des congères énormes se forment, la circulation est rapidement impossible. Même les réseaux férrés sont impraticables malgré tout les efforts possible.

 

 

 

 

 

Dans la soirée d'hier, la neige gagne le bassin parisien, mais laisse derrière elle le chaos avec des villages entiers totalement inaccessibles, des transports paralysés.

 

 

 

même les services de secours ont toutes les peines à intervenir tant la situation est critique !

 

 

 

Et pourtant, à la vue des ces images, on comprend très vite qu'ils sont attendus comme les messies

 

 

 

  (clichés BFMTV, Ouest France, France Info, i télé, France TV, AFP,  forums Infoclimat couvrant les départements du 50, 14, 76, 60, 62, 59).

 

 

 

Seule consolation s'il peut y en avoir une face à un tel chaos, la beauté des paysages illustrés par quelques clichés qui resteront les témoins d'un évènement météo historique.

 

 

 

 

 

 

La situation se calme donc et on doit cette amélioration au déplacement vers l'Est de la dépression "XAVER" qui permet, à l'arrière, la progression du froid vers le sud du pays. Dans le flux de nord ainsi établi, les nuages viennent se bloquer sur la chaine pyrénéenne et donnent de la neige sur un grand quart sud ouest.

 

Sur l'image satellite du milieu de journée, une bande de nuages correspondant au front s'étire du sud ouest au nord est. Ils sont plus actifs dans sa partie la plus méridionale. A l'arrière, un ciel bien plus clair est à l'origine de l'abaissement notable des températures noctures sur les régions enneigées avant le retour de quelques averses de la Bretagne au Pas de Calais.

 

 

 

 

 

La carte des géopotentiels à 500 HPOA est très explicite. La circulation zonale est totalement interrompue par un immense blocage anticyclonique "atlantico-groënlandais" le long duquel glisse jusqu'aux portes du Magrheb, une imposante masse d'air froid directement venue de Scandinavie.

 

 

 

Cet air froid occupe tout les étages de l'atmosphère. De 0 à -5° au niveau du sol à -8° à 1500 m d'altitude.


 

 

 

Une masse d'air froid, des sols enneigés et un ciel nocturne qui s'éclaircit, tout les ingrédients sont réunis pour rendre la nuit glaciale sur le nord du pays. Et quelle nuit ! LEs minimales s'effondrent à -8.3° à Alençon (61), -10.7° à Saint Martin aux Chartrains (14) et Evreux (27), -14.5° à L'Oudon-Lieury (14),  -10.1° à Notre Dame de Bliquetuit (76), -10.2° à Senlis (60), -12.1° à Beauvais (60) et Hestrud (59), -10.5° à Lille (59), -13.6° à Givet (08). Ailleurs, les valeurs sont plus raisonnables avec -1.9° à Noyal sur Vilaine (35), -4.1° à Chailles (41), -3.4° à Phalsbourg (57), -2.2° à Melle (79), -4.5° à Saint Haon (43), -0.9° à Saramon (32), -1.3° à l'Isle sur la Sorgue (84), 1.5° à Corte (2B) !

 

 

Mais c'était sans compter avec le vent. Bien que moins fort qu"hier et avant hier, il n'en demeurait pa smoins soutenu et ravivait encore un peu plus la sensation de froid qui atteignait à 7h du matin -13 à -17° des Flandres au bassin parisien !

 

 

Si la situation s'améliore sur le nord du pays malgré le froid, le mauvais temps s'est à présent décalé vers le sud ouest avec ce matin de nombreuses averses de neige. Rien à voir avec le gros des intempéries d'hier, mais ces chutes ont laissé quelques centimètres suffisants pour perturber la circulation où génerer des coupures d'électricité du côté des Landes.

 

 

Avec les éclaircies revenues, la situation s'améliore très lentement sur la Normandie. On réussi certaines percées pour accéder à certains secteurs totalement isolés comme ici à Hardinvast  et Carneville (50) et Hervelinghen (62).

Percée effectuée

Certains hameaux ne vont plus être coupés du monde!!!

Murs de neige




Mais ce ne sera pas le cas partout; l'aéroport de Cherbourg devra attendre encore quelques jours avant de voir son parking à nouveau accessible, de même que ce hameau de Mondescourt (60).

Où sont passées les voitures ??

Sous la neige, il y a... une route!



La ligne de chemin de fer entre Caen et Cherbourg est toujours inutilisable; elle ne pourra réouvrir sans l'intervention du chasse neige.









Ce soir, la situation est toujours paralysée entre le bassin parisien et le nord. Sur l'autoroute A1, la plus fréquentée de France, 2500 personnes étaient bloquées entre Roissy et Amiens une
bonne partie de la journée avant que une réouverte partielle ce soir de cet axe








Et malgré les renforts d'ERDF comme ici à Digulleville, quelques 48 000 foyers sont toujours privés d'électricité.





Le déclenchement de la vigilance rouge hier a permis la mobilisation générale et l'intervention rapide de l'armée comme ici à Beaumont-Haugue (50)





 

Si on constate donc une relative amélioration sur le nord du pays, la neige s'invite à présent sur le sud ouest comme ici à Castelnau d'Estretefonds (31) et à l'Union (31)

Hummm ça sent l'hiver à Castelnau d'Estretefonds près de Toulouse ^^

Petit Plaisir Toulousain !

 

 

En fin de journée, de nouvelles averses de neige se produisent de la Bretagne au nord Pas de Calais en passant par la Normandie, elles restent très faibles. Des pieds des Pyrénées aux Alpes, ces chutes de neige sont en revanche plus continues, mais n'apportent pas de couche au sol trop importantes; tout juste quelques centimètres, de quoi légèrement perturbé la circulation. Par contre, le vent de Nord dans ses domaines respectifs du Mistral etd e la Tramontane se lève pour déjà atteindre le sueil de la tempête; ce n'ets que le début d'une longue et froide nuit agitée autour du bassin méditerranéen. Les rafales atteignent déjà 130 km/h à Leucate (11), 152 km/h à Port Vendres (66) et 143 km/h au Mont Aigoual (30) à 22h.

 

 

 

Enfin, pour terminer ce bulletin, faisons un traditionnel tour de france des températures maximales. Elles repassent très légèrement dans le positif su rle nord ud pays, mais à leurs tours, le Massif Central et le Sud Ouest connaissent une nouvelle journée sans dégel avec au mieux cet après midi 16.3° à Calvi (2B), 12.1° à Valflaunès (34), 2.0° à Saint Bel (69), -2.2° à saint Yriex le Déjalat (19), -0.6° à Soumoulou (64), 6.5° à Bourgneuf en Retz (44), -2.8° à Origné (53), 3.9° à Armentières (59), -0.9° à Buhl-Lorraine (57).

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard