• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.02h00, 7.6°C
    85%, 1012.1hPa
    Vent de direction O6 km/h (raf. 13)
Bilan météo du vendredi 26 avril 2013
Par Laurent vendredi 26 avril 2013, 23:59

NETTE DEGRADATION EN COURS D'APRES MIDI ET RETOUR DE LA FRAICHEUR PAR L'OUEST

 

 

Notre pays se trouve au coeur d'un conflit de masse d'air qui va être à l'origine d'une dégradation notable des conditions météo.

Ce conflit s'opère entre d'une part une masse d'air chaude et humide qui remonte du Sud en liaison avec la dépression "STEFAN" centrée vers les Baléares et de l'air froid, véhiculé par l'anticyclone atlantique et le complexe dépressionnaire sur l'Europe du Nord. En gagnant vers le sud, le front froid qui le précède va entrer en contact avec l'air chaud. C'est à ce moment là que les précipitations vont se réactiver de façon notable.

 

 

 

 

Dans ce contexte et avant l'arrivée de l'air froid, les températures minimales très homogènes s'apprécient ce matin entre 9 et 14° alors qu'il y a 2-3 jours de celà, les gelées sévissaient encore. On relevait donc ce matin 6.2° à Rezonville (57) et à Cherbourg (50), 9.7° sur l'île d'Yeu (85), 11.4° à Dijon (21), Nevers (58) et Embrun (05), 13.4° à Albi (81) et Valflaunès (34), 16.0° à Lyon Saint Exupéry (69) et Toulon (83), 16.8° sur les hauteurs de Nice (06) et 18.1° à Calvi (2B).

 

 

 

 

Il est donc logique de retrouver en ces premières heures de la journée, deux systèmes pour le moment faiblement pluvieux. Le premier qui remonte du sud donne de faibles pluies sur Leucate (11), Salon de Provence (13), La freissinouse (05), Clermont Ferrand (63), Cazaux (33) et le second qui arrive par les côtes de la Manche donne de la bruine vers les îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey, vers Lamballe (22), Abbeville (80).

Entre les deux, hormis de courtes éclaircies du Perche au bassin parisien, le ciel n'est guère plus engageant avec des nappes de brouillard signalées sur Laval (53), Angers (49), Les Herbiers (85) et jusqu'à La Rochelle (17).

 

 

 

 

Sur la carte de masse d'air de 12hUTC, la descente d'air froid atteint déjà l'ouest du pays et la masse d'air titre -5° au radiosondage de Brest contre 7° au radiosondage de Bordeaux. En cours d'après midi, cet air froid s'enfoncera un peu plus vers le sud au fur et à mesure qu'il gagnera lentement vers l'Est, permettant le retour de larges périodes ensoleillées sur l'extrême ouest.

 

 

 

Sur l'image satellite de la mi-journée, ces éclaircies présentes de bonne heure du Perche au bassin parisien se sont déjà effacées pour laisser la place aux nuages tandis que la pointe Finistère renoue déjà avec quelques éclaircies dans un ciel plus cahotique.

Autour de la dépression méditerranéenne, l'enroulement nuageux remonte progressivement vers le Nord et la jonction des deux fronts est sur le point de s'opérer.

 

 

 

 

Dès lors, un axe de précipitations soutenues se met en place du Nord Est au Sud Ouest. Des pluies modérées arrosent dans l'après midi et la soirée Metz (57), Strasbourg (67), Langres (52), Vichy (03), Bergerac (24), Mont de Marsan (40), Firmi (12), Aubenas (07), Vizille (38)...

A Dijon (21), on a déjà relevé dans le courant de l'après mid 15 mm en 3 heures.

 

 

 

On distingue sur l'image satellite de la soirée la bande nuageuse très compacte correspondant à cet axe de pluies, née du conflit de masse d'air. La limite entre ces deux masses d'air est très net et l'intrusion de l'air frais à l'arrière du système perturbé coïncide avec le retour de larges périodes ensoleillées de la basse Normandie aux Pays de Loire.

 

 

 

 

 

 

Au Nord d'une ligne Poitiers / Reims, les températures s'avèrent plus douces le matin que l'après midi, mais plus au sud et plus à l'ESt, la couverture nuageuse présente dès le matin otera toute possibilité aux températures d'évoluer de façon significative.

 

 

 

Au bout du compte, les maximales ont atteint 8.4° à Dunkerque (59), 9.8° à Roullours (14), 12.6° à La Roche sur Yon (85), 13.7° à Canéjean (33), 16.2° à Courcouronnes (91), 18.7° à Viriat (01), 21.1° à Mulhouse-ville (68), 21.6° à Saint Martin d'Hères (38), 23.3° à Cannes (06) et 25.7° à Ajaccio (2B).

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑