Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.09h00, 7.7°C
    76%, 987.6hPa
    Vent de direction SO29 km/h (raf. 50)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du lundi 6 mai 2013
Par Bernard lundi 6 mai 2013, 23:59

SOLEIL TRÈS PRINTANIER A L'OUEST !

ENCORE DE L’INSTABILITÉ A L'EST !


En surface unne zone faiblement anticyclonique s'étendant des Açores à l'est de l'Europe bloque toujours les perturbations atlantiques alors qu'un minimum dépressionnaire "WOLGANG" est toujours présent sur l'Italie et maintient une certaine instabilité sur les régions de l' est de la France.

Instabilité renforcée par la présence d'une anomalie basse de tropopause du Sud-est de l'Angleterre à la Tunisie avec en son sein deux gouttes froides(cut-off), l'une entre la Sardaigne et la Sicile et l'autre de la Bourgogne à la Haute-Normandie.

C'est ainsi qu'au lever du jour il pleut déjà du nord de la Lombardie au Alpes du Nord, ainsi qu'en Champagne comme à Troyes(10)

On trouve également des nappes de brouillards sur les régions côtières de la Manche, de la Mer du Nord ainsi que le delta du Rhône et la région de Dax(40)

 Ce brouillard côtier est présent à Escalles(62)(mistep62):

Arc blanc et brouillard d'advection en mer
 

Sous les éclaircies nocturnes les températures minimales sont fraîches comme à Saint-Angel(19) avec 0.3°C, 2.6°C à Salins(15), Beauvais-Tillé(60) avec 2.8°C, Hestrud avec 3.3°C, Quimper(29) avec 3.4°C,  Lamballe(22) avec 3.9°C, 4.2°C à Ciran(37), 4.4°C à Bergerac-Roumanière(24), 5.2°C à Buhl-Lorraine(57)

Là ou les nuages sont présents on retrouve plus de douceur avec 11.0°C à Besançon(25),11.5°C à Soucieu-en-Jarrest(69),  12.9°C à Dijon-Longvic(21), 13.9°C à Marseille-Corniche(13), 14.6°C à Leucate(11) et Solliés-Ville(83), 15.1°C à Ersa-Cap-Corse(2B),

A la mi-journée la goutte froide d'altitude est centrée sur le Loiret comme le permet de voir la carte ci-dessous à 500hPa(vers 5500m) et va donner une rotation cyclonique  des nuages autour de ce département bien qu'en surface on soit sous conditions anticycloniques.

Ainsi sur l'image satellite on retrouve cette rotation cyclonique avec les nuages pluvio-instables remontant de la Franche-Comté vers l'est de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais alors que les nuages d'averses présents sur le Berry se déplacent vers la Bourgogne; beaucoup de nuages également sur les Alpes avec les cellules orageuses clairement visibles du Var aux Alpes Maritimes comme de l'autre côté du Rhin sur la Forêt Noire.

Des nuages convectifs sont également présents sur le Massif Central et l'intérieur de la Corse alors que la moitié ouest bénéficie d'un ciel bien dégagé, mais cependant les cirrus et cirro-stratus arrivent sur la côte atlantique, prémices d'une dégradation océanique à venir pour les prochains jours.

Les précipitations sont présentes sur la Champagne et l'est de la Picardie ainsi que de la Franche-Comté à la Lorraine en étant parfois soutenues comme sur les Vosges, les averses sont brèves mais fortes de la Sologne à la Saône et Loire et sur la Corse, les précipitations sont fortes également sous les orages du Var aux Alpes-de-Haute-Provence.

Une forte averse orageuse a sévi à Cosne sur Loire(58) donnant 10.2mm en 1h avec des rafales de vent de nord-est de 72.4km/h, à Vaubécourt(55), l'oarge était accompagné de grêle, le tonnerre s'est fait entendre également à Aiglun(04), de la pluie forte a été signalée à Selonnet-Chabanon(04), Le Luc(83), modérées à Troyes(10), Paris Vaugirard 15éme(75), Hadigny-les-Verrières(88), Strasbourg-Entzeim(67), Dole-Tavaux(39) avec 10.5mm.

Les régions du Nord-Est n'avaient pas   besoin de ces pluies ou averses avec encore les départements de l'Yonne, de l'Aube, de la Marne et de la Haute-Marne en vigilance orange pour crues:

Voici un extrait du bulletin de cet après-midi de vigicrues:

"Commentaire général sur la situation nationale actuelle :

La semaine dernière, des pluies ont concerné une large moitié est du pays, provoquant des crues généralisées sur l'amont des grands bassins (Saône, Yonne, Seine, Marne, Loire, Allier...).

Au cours de la journée de vendredi dernier et de la nuit suivante, un épisode pluvieux particulièrement actif a concerné le nord est. Il a donné des cumuls importants sur le secteur du plateau de Langres, engendrant des réactions marquées sur les cours d'eau de la région.
Les réactions les plus notables ont concerné l'Ouche, l'Armançon, le Serein, l'amont de la Marne. L'amont de la Seine est à son tour concernée.

Hormis l'Ouche, revenue à des niveaux plus habituels, les autres cours d'eau connaissent encore des débordements dommageables.

Par ailleurs, sur un grand quart nord-est du pays, d'autres cours d'eau ont connu des réactions significatives et ont atteint les niveaux de premiers débordements.


Evolution prévue :

Jusqu'à mardi après midi, des averses devraient concerner le centre-est et le nord-est du pays, avec des cumuls dans l'ensemble modérés. Ils pourront localement être plus significatifs, notamment des Ardennes à la Lorraine, à la Franche-Comté et à l'Alsace.

Les quantités attendues ne devraient toutefois pas aggraver les crues en cours. Celles ci vont continuer à se propager vers l'aval des bassins.


Situation hydrologique détaillée :

Sur l'Armançon, la décrue est en cours. Le maximum de la crue a été atteint à l'aval ce lundi en début de matinée dans le secteur de Briénon et Migennes avec des niveaux très élevés qui engendrent des débordements dommageables.

Sur le Serein, la décrue est en cours. Le maximum de crue a été atteint à l'aval ce lundi matin dans le secteur de Beaumont avec des niveaux très élevés qui engendrent des débordements dommageables.

Sur la Marne amont, la tendance est à la décrue avec toutefois des niveaux encore très élevés sur l'aval du tronçon, dans le secteur de Chamouilley.

En raison de la propagation de la crue vers l'aval, le tronçon Marne Der a vu ses niveaux orientés à la hausse a été placé en vigilance orange ce lundi matin. Les niveaux de débordements dommageables ont été atteints dans le secteur de Saint-Dizier.

La Seine Troyenne pourrait elle même atteindre les niveaux de débordements dommageables dans les prochaines 48 heures.

Les apports conséquents des rivières en crue ces derniers jours engendrent des hausses sur les tronçons du bassin de la Seine situés plus en aval (Yonne Aval, Aube aval, Seine Troyenne ...). C'est en particulier le cas sur la Seine Troyenne qui a été placée en vigilance orange ce lundi après midi en raison de la possibilité d'atteindre des niveaux de débordements dommageables au cours des prochaines 48 heures.
"

Avec l'ensoleillement généreux les températures maximales sont très printanières voire estivales dans le Sud-Ouest et près de la Méditerranée; cependant parfois avec les brises côtières sur les côtes bretonnes et de la Manche, les régions du Nord-Est sous les précipitations et dans une moindre mesure la Corse elles restent en retrait, on relève ainsi 27.2°C à Béziers(34),26.7°C à Belin-Beliet(33),26.5°C à Espelette(64) 25.8°C à Carpentras(84), 24.1°C à Gourdon(46), 23.6°Cà Montigny-les-Metz(57), 23.1°C à saint-Aaron-Lamballe(22), 21.6°C à Rouen-Boos(76), 20.9°C à Gouzon(23),19.5°C à Ajaccio-Campo-Dell'Oro(2A) 18.2°C à Saint-Dizier-Robinson(52),17.2°C à Cardo(2B) 15.4°C à Brignogan(29), 14.9°C à Nogentel(02), 13.0°C à Dieppe(76) et 12.9°C à Dunkerque(59)

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard