• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.00h00, 3.9°C
    87%, 1026hPa
    Vent de direction SO2 km/h (raf. 7)
Bilan météo du vendredi 1er novembre 2013
Par Jérémie vendredi 1er novembre 2013, 15:16

Aujourd'hui, la dépression Erol, dynamisée notamment par une branche de jet bien accélérée a abordé la France en apportant grisaille et pluies marquées sur une bonne partie du territoire, notamment en soirée. L'anticyclone Petra s'étant décalé vers l'Europe centrale. Pilotée par la dépression Didi, Erol suit une trajectoire zonale et ouvre la voie à un ballet de 3 dépressions, une pour chaque jour de ce week-end prolongé.

 

Carte du jet à 250hPa:

Les températures matinales ont été globalement douces, notamment sur un grand quart nord-ouest (concerné par une importante couverture nuageuse) avec de +9° à +13° et au bord de la Méditerranée avec jusqu'à +18° sur les côtes. Les températures ont été bien plus fraîche sur une courbe allant du Midi-Pyrénées jusqu'à l'Alsace en passant par le Morvan avec même quelques gelées locales.

La dépression Erol est précédée d'un très vaste front chaud, comme le montrent bien ces deux images satellites prises à midi et à 16h.



Les pluies les plus abondates aborderont le pays par l'ouest en cours d'après-midi, vers 15h.

A cette même heure, il est possible de voir que la température dans le Bassin Parisien est plus basse (et pas qu'un peu) que dans le reste du pays. Pourtant, la perturbation n'a pas apporté d'air froid. La température ne bouge absolument pas malgré les passages pluvieux et le défilé rapide des nuages...


Ceci est dû à la présence d'une inversion en très basse atmosphère, résidu d'air froid plaqué au sol de la nuit précédente et notamment des gelées de la veille. La couverture nuageuse et l'absence relative de vent ayant conservé cette pellicule près du sol, à l'abri du brassage dont les contours sont conformes à ceux du bassin géologique. L'inversion est bien visible sur le RS de Trappes.

 

En début de soirée, les pluies principales abordent l'Île-de-France alors que la température ne bouge toujours pas...


En effet, les maximales diurne n'y seront vraiment pas élevées en Beauce, entre la Loire et la Seine avec une température plafonnant aux alentours de +9° alors que les +20° sont dépassés sur la Côte d'Azur.


En deuxième partie de soirée, les pluies principales abordent l'est de la France alors qu'une bonne partie de la moitié ouest repasse au sec.


Mais déjà, derrière, la relève se prépare!


Je terminerais ce BQS par cette magnifique photolive de nhobere, prise en Savoie.

 

Bonne soirée à tous!

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑