• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 4.5°C
    85%, 1005.1hPa
    Vent de direction NNO18 km/h (raf. 40)
Bilan météo du jeudi 14 novembre 2013
Par Laurent jeudi 14 novembre 2013, 15:16

LE FROID ET LA NEIGE SE RE-INVITENT !

 

L'affaissement de la dorsale anticyclonique entre les hautes pressions "SUZANNE et RAILY" favorise le passage d'un front occlus associé à la dépression d'Islande "NIKOLAUS". Il est suivi d'une vigoureuse descente d'air froid associée à un temps très instable.

 

La carte de masse d'air de cette mi-journée, analysée à 700 HPA met bien en évidence cette puissante advection froide qui nous arrive du grand nord via les îles britanniques. L'air un peu plus doux, d'origine océanique, présent depuis quelques jours étant expulsé bien au-delà de nos frontières.

 

 

Sur l'image satellite de ce milieu d'après midi, on distingue bien le front, bloqué sur les Pyrénées par la descente froide, et qui remonte ensuite du massif central vers le Luxembourg. La Provence et le Languedoc restent pour l'instant à l'écart de cette dégradation et profitent d'une journée bien ensoelillée, mais au prix d'un vent de nord turbulent.

 

 

Zoomée sur nos régions, cette image satellite met également en évidence cet air instable, où se succèdent de belles périodes ensoleillées et de soudaines averses de pluie, de grésil, voire de pluie et neige mêlées sous les plus fortes intensités. Cette intrusion de la neige jusqu'en plaine traduit le net refroidissmeent de la masse d'air postérieure au front.

 

 

Outre ces averses soudaines et fortes, cette instabilité se manifeste aussi par des orages d'air froid, lesquels étaient signalés cet après midi des Charentes jusqu'en Touraine, sur Availles-Limouzine et Limoges (86), Amboise (37), Argenton sur Creuse (36).

 

En fin d'après midi, le front s'étalait des Pyrénées centrales au Massif Central et à la Franche Comté. Près de la Méditerranée, le beau temps s'est maintenu toute l'après midi mais au prix d'une violente Tramontane avec des rafales de l'ordre de 120 km/h sur le Roussillon. A l'arrière en revanche, c'est un temps bien plus agité qui s'est mis en place tout au fil des heures, fait d'orage (nous venons de le voir), de fortes averses de pluie, voire de grêle ou de grésil comme ce fut le cas à Saint Martin aux Chartrains (14), à Plaisir (78), à Blois (41) et Chisseaux (37).... Avec le refroidissement progressif de la masse d'air, la neige faisait son apparition d'abord en montagne vers 1000 à 1200 m (Le Mont Dore ou Vollore-Ville dans le Puy de Dôme en milieu de journée), puis de plus en plus bas pour toucher les régions de plaines en fin de journée. On signalait alors de la pluie et neige mêlées ou de la neige seule sur Saint Quentin (02), Saint Aubin du Cormier (35), Langres (52), Fachin (58), Saint Etienne (42), Saint Germain Laprade (43), Salins (15), Vouneuil sous Biard (86) et Saint Amans (48).

 

C'est donc logiquement sur les régions ventées du pourtour méditerranéen et sur la Corse que le soleil s'est montré le plus généreux, boudant en revanche sérieusement les régions Nord, Centre et Est.

 

 

La progression régulière vers le sud de la masse d'air froide a conduit a observé certaines minimales en cours d'après midi, la carte ci dessous n'étant alors indicative que des valeurs nocturnes et pas forcément des minimales de la journée qui se sont finalement établies à -3.0° à Reims, -0.3° à Plaisir (78), -0.9° à Chateaudun (28), 0.8° à Saint Haon (43), 7.6° à Lagarrigue (81) et 13.1° sur les hauteurs de Nice !

 

Cette situation a logiquement conduit à observer les maximales plutot en matinée pour nombre de stations avec au mieux 10.3° à Brimeux (52), 11.7° à Caen, 3.5° aux Buteaux (58), 4.3° à Chélieu (38), 12.3° à Auch (32), 19.7° à Cannes et 21.0° à Ajaccio.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑