• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.15h00, 6.7°C
    82%, 972.6hPa
    Vent de direction SO37 km/h (raf. 72)
Bilan météo du samedi 4 janvier 2014
Par Laurent samedi 4 janvier 2014, 13:54

D'UNE PERTURBATION A L'AUTRE ...

 

Le courant Jet qui traverse l'Atlantique se trouve depuis quelques semaine à une latitude relativement plus méridonale que d'habitue. Les perturbations défilent donc sur le pays à un rythme éffrené.

 

 

Entre une perturbation passé hier et que l'on retrouve sur l'Est du pays et une nouvelle qui arrive par l'Ouest, la France connaît une intermède dans le mauvais temps. La dépression "BALDA" organise un retour d'Est qui affecte les Alpes et la basse vallée du Rhône, tandis qu'approche à grande vitesse un nouveau front froid avec son lot de pluies qui ne va pas arranger la situation dans le Nord Ouest encore les pieds dans l'eau.

 

Au lendemain d'une soirée particulièrement agitée sur la Picardie et le nord du pays, malgré une petite pause de courte durée, toute les régions auront eu aujourd'hui leurs lots de pluies, d'averses, voire d'orages ou de grêle. Avec le lever du jour, le moment est venu de faire un point sur les dégâts occasionnés par le passage d'une tornade d'intensité EF1 hier soir dans la région de Leers (59).

 

 

Sur l'image du satellite de cette mi-journée, on distingue très nettement le front froid qui aborde le pays suivi d'un ciel de traine actif. Sur l'Est du pays, la compacte masse nuageuse s'oraganise en retour d'Est autour du minimum "BALDA".

 

 

L'avantage de la persistance de ce flux océanique, c'est la douceur des températures, et notament celles de la nuit (en journée, le manque d'ensoleillement n'autorisant pas de remontée importante des thermomètres). Pas de gelées ce matin, même en moyenne montagne puisque les minimales étaient de 1.3° au Ballon d'Alsace (1347 m), 2.4° aux Crêts du Salève (1300 m), 6.8° à Digne, 9.5° à Nice, 13.6° à Marseille-Corniche, 8.2° à Agen, 4.9° à Clermont Ferrand, 8.3° à Melle, 9.1° à Rablay sur Layon, 7.0° à Armentières.

 

A la mi-journée, une étroite bande de ciel clair s'étire du Pas de calais aux Pyrénées Orientales. Elle sépare la zone de mauvais temps qui s'évacue lentement par l'Est et la suivante qui arrive par l'Ouest.

 

Sur la carte Météo Alerte, on retrouve cette zone de temps calme sur un axe central du pays, alors que de part et d'autre, les cieux sont nettement plus chahutés avec des précipitations soutenues sur la façade Est et des averses qui reprennent en force par l'Ouest.

 

 

 

Tandis qu'à l'Est les pluies sont restées soutenues une bonne partie de la journée avec des chutes de neige modérées en moyenne et haute montagne, la zone de beau temps se réduit comme peau de chagrin et au fur et à mesure qu'avance le front froid, la masse d'air se destabilise avec l'apparition d'orages.

Sur un grand quart sud est du pays, les cumuls de pluies en 12 heures atteignent en fin d'après midi 26 mm à Selonnet (04), 35 mm à Recoubeau-Jonzac (26), 26 mm à miribel les Echelles (38). Ces très mauvaises conditions météo sur la région sont à l'origine d'une fermeture temporaire de l'aéroport de Nice. En montagne où les chutes de neige sont soutenues, le risque d'avalanche repasse au niveau 4 sur 5.

Pendant ce temps, sur l'Ouest, l'arrivée du front s'accompagne de fortes bourrasques de vent (113 km/h à Saint Jean de Luz, 106 km/h à Lège Cap Ferret). L'intrusion de l'air plus frais à l'arrière destabilise la masse d'air. Des orages se forment sur l'Ouest et se décalent vers le massif central. Iles éclatent sur Saint-Aubin-de-Médoc et Listrac-Médoc (33), Lusignan et Chaunay (86) puis un peu plus tard sur Corrèze et Perpeac le Noir (19), Salins (15), Gaillac (81), Soupeix (11), Brioude et Combadine (43), Aubrac (12)... Certains d'entre eux s'accompagnent de chutes de grêle ou de grésil, c'était le cas à Yvrac (33), Listrac-Médoc (33), Brest (29) et Perpezac le Noir (19). De fortes rafales de vent accompagnent la progression du front orageux (83 km/h à Toulouse et Albi, 91 km/h à Saint Girons).

 

A l'image de l'état du ciel, on distingue sur cette carte des températures maximales, une bande centrale du pays où l'effet du soleil a été net sur les températures. Elles ont en effet atteint 13.0° à Roissy (95), 14.6° à Avord (18) et Rodez (12), 16.4° à Castres (81), 17.6° à Pau (64) et 19.1° à Port Vendres (66) ! contre 10.1° à Lorient (56), 11.0° aux Herbiers (85), 8.9° à Sérémange-Erzange (57), 9.9° à Saint Bel (69) et 11.4° à Crest (26).

 

En première partie de nuit, les orages arrivent sur l'Est, signalés à Villefranche sur Saône (69), Morestel (38), Montélimar (26). Avec l'intrusion de l'air frais à l'arrière de la perturbation, la limite pluie/neige s'abaisse soudainement. C'est ainsi que la neige fait son apparition sur Corrèze (19), Aurillac et Salins, il en tombe 5 cm à Trizac (15), Mende, Le Puy, Vollore-Ville, Saint Etienne (où il faisait 15° 7 heures auparavant), Carcassonne...

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑