Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 3.3°C
    82%, 1022hPa
    Vent de direction N14 km/h (raf. 29)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du samedi 18 janvier 2014
Par Laurent samedi 18 janvier 2014, 13:12

LE MAUVAIS TEMPS SE POURSUIT SUR LE SUD EST

 

En altitude, l'imposante descente d'air froid atteint le Maroc et provoque à l'avant par redressement du flux une massive advection d'air très doux du sud est de la France vers les Balkans.

 

 

 

Dans ce puissant thalweg qui s'étire du sud de la dépression "HELGA" jusqu'au Maroc, le front froid qui s'étend du sud de la Bretagne à Gibraltar ondule et progresse que très lentement vers l'Est tandis que le petit minimum sur le golf de Gênes provoque toujours des précipitations modérées sur la côte d'Azur.

 

 

Mais le creusement d'un nouveau minimum dans ce thalweg se profile à courte échéance sur l'Andalousie. Son évolution ultérieure devrait l'amener à évoluer sur la méditerranée, vers les Baléares puis la Corse. A cette occasion, la situation sera à nouveau propice à de puissantes remontées humides sur le sud du pays qui pourraient apporter encore des cumuls de pluies ou de neige conséquents.

 

 

 

En cette mi journée, entre les remontées nuageuses du sud est du pays et l'air plutôt instable sur la Bretagne, reigne un ciel le plus souvent nuageux par nuages moyens et élevés (essentiellement des altocumulus, altostratus et cirrus). L'impression reste donc assez lumineuse sur ces régions, même si les nuages ont tendances à s'épaissir au fil des heures.

 

Les averses arrosent la Bretagne tandis que sur le sud est du pays, les précipitations sont plus régulières et toujours modérées à assez fortes. A l'avant du thalweg, le flux de sud est sensible avec de bonnes rafales de vents sur les hauteurs du Massif Central (jusqu'à 140 km/h vers midi au Mont Aigoual).

 

Ces précipitations (qui devraient donc à nouveau s'intensifier d'ici lundi) sur le sud du pays font suite à plusieurs jours de très mauvais temps et tombent sur des sols à présents saturés. Il est tombé ces dernières heures jusqu'à 322 mm en une trentaine d'heures au Nord de San Remo côté ligure, 292.3 mm depuis le début du mois de Janvier à Nice Rimiez (et 441.3 mm depuis la mi-décembre) et 390 mm depuis Noël au Plan de Grasse !

Rien d'étonnant donc à ce que les dégâts soient importants sur les Alpes Maritimes comme en témoignent ces clichés pris à Nice

 

 

 

 

Toujours à Nice, sur le quartier Rimiez

 

A Roquebrune Cap Martin (AFP)

 

Et à Menton (AFP)

 

 

et l'arrière pays n'est pas épargné non plus avec ici la vallée de la Tinée à Saint Sauveur

 

Pour cette journée, les cumuls de pluies en 24 heures sont encore conséquents sur le sud est du pays avec 86 mm au Luc (83), 74 mm au Mas de la Barque (48), 58 mm à Aubenas (07), 47 mm à Nimes (30), 43 mm à Toulon (83), 36 mm à Saint Auban (04), 32 mm à Nice (06).

 

Dans cette configuration, les températures restent douces, même si cette nuit quelques poches de gelées pouvaient être observées ça et là comme à Saint Angel (-4,9°), Gouzon et Brassy (-2.3°) ou Metz (-1.4°) contre 7.1° à Pirou (50), 5.8° à Ladiville (16), 10.7° à Saint Jean de Vedas (34) et 10.1° à Ajaccio (2A).

 

Les maximales sont elles aussi d'un niveau plus que corretc pour la saison, relativement uniformes sur l'ensemble du pays, comprises entre 6 et 10°;

 

 

A l'autre bout du monde, c'est l'été dans l'hémisphère sud et l'Australie doit toujours faire face à la canicule et aux incendies. Les températures y ont encore atteint aujourd'hui 43.3° à Shark Bay Airport, 42.2° à Twee Riviere.

 

De même, l'Argentine croule sous une vague de chaleur qui a fait monter les thermomètres jusqu'à 44.9° à Santa Rosa, 40.8° à Villa Reynolds et 39.6° à Mendoza ces dernières heures.

 

A l'opposé, la Russie, certes habituée au grand froid a enregistré des minimas de -52.9° à Ekyuchchyu, -52.5° à Verkhojansk, -51.1° à Ojmjakon et -48.4° à Agata ces dernières heures.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard