Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.22h00, 8.2°C
    51%, 1019.5hPa
    Vent de direction N7 km/h (raf. 25)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du lundi 20 janvier 2014
Par Bernard lundi 20 janvier 2014, 12:05

LE VAR PANSE MAINTENANT SES PLAIES APRÈS LES FORTES PRÉCIPITATIONS DE LA VEILLE !


Un profond talweg d'altitude plonge vers l'Afrique du Nord en passant par les Îles Britanniques, la France, l' Espagne et la Méditerranée occidentale.

Ce qui donne en surface dans le talweg  un front ondulant qui s'étend de la Tunisie à l'Islande, bloqué dans sa progression vers l'est par l'anticyclone "BENJAMIN" qui se maintient sur la Scandinavie.

Ce front ondulant fait remonter sur l' est de la France par flux de sud de l'air venant de Méditerranée doux et chargé d'humidité qui a valu cet épisode orageux exceptionnel sur le Var la veille, alors qu'à l'arrière sur l'ouest de la France c'est un flux de nord-ouest instable qui est en place avec la dorsale qui se forme sur le proche Atlantique.

La présence de l'anticyclone "BENJAMIN" de la Scandinavie à la Russie provoque une vague de froid sur cette zone qui a même tendance à gagner la Pologne et l'est de l'Allemagne, ainsi les températures minimales de la nuit sont descendues encore bien bas franchissant le cap des -40°C dans le nord de la Norvège et de la Finlande.

Les fortes précipitations qui ont sévi la veille sur la région PACA s'étendent ce matin à l'est d'une ligne Dunkerque Nîmes tout en étant moins intenses marquant la présence du front ondulant alors que dans le ciel de traîne les précipitations sous forme d'averses sont présentes sur l'ouest de la Bretagne, au sud de la Garonne et aussi sur une ligne allant des Deux-Sèvres à l'Aveyron.

Des précipitations concernent aussi le nord de la Corse se situant elle-même sous le front ondulant.

A Brignolles(83), les pluies sont encore modérées, d'ailleurs mêmes si les précipitations sont en régression, le département du Var est maintenu en vigilance orange Météo France pour la crue importante de l'Argens ainsi que les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard pour crue significative sur la partie aval du Rhône; les pluies sont également modérées dans les Ardennes, des Landes au Pays Basque et Hautes-Pyrénées et des averses sévissent sur le Nord Finistère.

De la Normandie aux Charentes et Limousin la grisaille domine avec nuages bas et brouillards, ils sont givrants à Alençon(61), les brouillards sont également présents sur le nord de la Lorraine.

Même si les fortes pluies ont cessé le ciel reste encore menaçant sur Hyères(83), photo de Zagueb:

Arcus méditerranéen 

 

Département du Var donc durement touché par les fortes précipitations comme le montre la carte des précipitations sur 24 heures, l'heure est maintenant au bilan, surtout dans le secteur La Londe-Le Lavandou-Collobrières-Pierrefeu où on a probablement avoisiné les 200 mm de précipitations au coeur du de l'orage à propagation rétrograde.

Ce lundi matin la décrue commence mais le bilan est lourd avec deux personnes décédées, une douzaine de routes coupées et encore 500 foyers privés d'électricité.

 

Voici le communiqué de Météo France de ce jour faisant le bilan de cet épisode pluvieux que vient de subir le Sud-Est:

Retour sur l’épisode pluvieux dans le Sud-Est


20/01/2014

Un vaste axe dépressionnaire s'étirant des Iles Britanniques au Maghreb a été à l'origine des intempéries qui ont touché la région du Sud-Est au cours du week-end des 18 et 19 janvier. Cette perturbation quasi stationnaire a dirigé de façon durable un régime de secteur sud, chaud et humide, sur le sud-est du pays et en particulier sur le département du Var. Ainsi, durant 48h, les pluies ont été persistantes et parfois intenses sur ce département où les sols étaient déjà saturés d'eau.

Image du satellite Meteosat dimanche 19 janvier 2014 à 9 h UTC

Image du satellite Meteosat dimanche 19 janvier 2014 à 9 h UTC © Météo-France

Les pluies ont été modérées et très étendues sur la région durant la journée de samedi et jusqu'en première partie de nuit. Il est tombé le plus souvent au cours de cette période 40 à 70 mm (1 mm correspond à 1 L/m2), très localement 80 à 100 mm (à Cogolin par exemple).
Après une relative accalmie vers le milieu de nuit de samedi à dimanche, l'activité pluvieuse a repris en seconde partie de nuit pour perdurer dimanche en journée. Ce second épisode pluvieux a été marqué par le développement en tout début de journée d'un système orageux très intense et stationnaire, qui a touché une zone très localisée autour de La Londe-les-Maures. Celui-ci s'est maintenu pendant 6 heures environ et les précipitations les plus violentes ont été observées entre 7 et 11 heures du matin. Au cours de cette période, les plus forts cumuls ont suivi un axe orienté Sud/Nord allant de la Londe-les-Maures à Entrecastaux avec 80 à 120 mm, localement plus de 200 mm estimés entre le bord de mer et La Londes-les-Maures. Au niveau de l'épicentre du système pluvieux, on évalue les intensités horaires entre 30 et 50 mm/h  voire davantage, ce qui est très remarquable, compte tenu notamment de la saison. A Collobrières, on a mesuré 108 mm en 6 heures (sur cette ville, on observe ce type de cumuls dans ce laps de temps en moyenne tous les 20 ans).
En 2 jours, entre samedi 18 (7 heures) et lundi 20 (7 heures), les plus forts cumuls se sont produits des îles d'Hyères à La Londe-Les-Maures et Collobrières où 181 mm ont été mesurés.

Dans ce contexte météorologique, plusieurs cours d'eau ont été placés en vigilance orange. Pour suivre l'évolution de la situation, consulter le site Vigicrues.

 

Voici quelques photos montrant l'étendue des dégâts tel qu'ils apparaissent ce lundi :

 Vue d'ensemble sur la vallée de l' Argens inondée:

Photos plus locales dans cette vallée de l'Argens :

 

Vue sur la Londe-des-Maures:

Bateaux soulevés sur le quai par la montée des eaux à la Londe-des-Maures :

 

Zone d'activitée de la Palud à Fréjus inondée:

Véhicule emporté par les flots à Pierrefeu du Var:

Avec ces intempéries qui durent depuis plusieurs jours en région PACA, les sols deviennent fragilisés ainsi à la mi-journée un éboulement de 450m3 de roches s'est produit près du centre Hospitalier Ste-Marie à Nice :

En cours de journée le ciel s'éclaircit toutefois sur la côte méditerannéenne avexc la levée du mistral et de tramontane et ne subsiste plus que des nauges d'altitude bien que le front ondulant reste sur ses positions sur la mitié est du pays, en Méditerranée la dépression "ILONA" qui s'est formé dans une ondulation du front et était centrée en cours de nuit sur al Sardaigne s'est décalée vers la Mer Tyrrhénienne comme le montre l'enroulement cyclonique autour de son centre sur l'image sattelite .

Sur la Bretagne et le Sud-Ouest la  traîne est active avec des cumulonimbus plus imposants sur l'Aquitaine, sur une partie centrale de la France le temps est plus calme avec toutefois la grisaille qui persiste du Maine au Massif Central.

La dorsale qui s'est formée sur le proche Atlantique est bien fragile puisqu'une nouvelle perturbation atlantique liée à la dépression située cette nuit au sud du Groenland s'apprête à toucher déjà l'Irlande.

La côte est de la Corse est encore concernée par des précipitations liées à la dépression "ILONA" alors que les précipitations sur le front ondulant s'affaiblissent sur le continent et se produisent essentiellement le long des frontières du Nord-Est.

Dans la traîne les averses sont peu marquées sur la Bretagne mais les lignes de grains sont nettement plus fortes au sud de la Garonne.

Des chutes de neige se signalent encore dans les Alpes, modérées au Col d'Ey(26) à 717m, Seythenex(74) à 780m, les Fourgs(25) à 1140m; faibles à Lans-en-Vercors(38) à 1012m, Cruseilles(74) à 815m, avec le vent de nord-ouest qui s'est levé sur les bords de Méditerranée on a relevé des rafales de 120 km/h au Mont-Aigoual(30), 99km/h au Cap Béar(66), 71km/h à Marignane(13)

Sur l'Ile de Beauté, des averses se sont produites à Calvi(2A) et Solenzara(2A)

Dans le ciel de traîne les averses ont été fortes à Saint-Palais-sur-Mer(17), Brive(19), Dax(40); à Lanvéoc-Poulmic(29) la pluies s 'accompagnent de grésil.

les brouillards se reforment également entre la Bretagne et le Centre à Rennes(35), Chartres(28), Orléans(45)

Les températures minimales se rafraîchissent notamment de la Normandie à la Bretagne et Vendée avec des gelées  comme -2.6°C à Lamballe(22), -2.1°C à Caen-Carpiquet(14), -1.4°C à Deauville(14) et Alençon-Valframbert(61), -0.6°C à Saint-Brévin(44); on relève par ailleurs -5.2°C au Col du Lautaret(05) à 2075m, -1.4°C au Grand Ballon(68) à 1347m, 1.2°C à Maisonnisses(23), 2.6°C à Corte(2B), 3.6°c à Creil(60), 4.4°C à Vizille(38), 5.6°C à Nogentel(02), 7.4°C à Cannes-Mandelieu(06), 8.4°C à Perpignan-Rivesaltes(66) et 10.1°C à Ersa-Cap-Corse(2B)

Plus de fraîcheur également en journée où les maximales se rapprochent des normales avec 14.9°C à Ajaccio-Campo-Dell'Oro(2A), 13.9°C à Nice-Côte-d'Azur(06), 12.6°C à Solliés-Ville(83), 11.4°C à Béziers-Vias(34), 10.2°C à Biarritz-Anglet(64), 9.3°C à Quimper(29), 8.8°C à Saint-Tricat(62), 7.1°C à Argenteuil(95), 6.3°C à Lyon-Saint-Exupéry(69), 5.1°C à Vatry(51), 4.0°C au Mans-Arnage(72), 3.9°C à Laval-Entrammes(53), 1.5°c à Saint-Didier-en-Velay(43) et -2.4°C au Mont-Aigoual(30) à 1567m

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard