Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.20h00, 9.4°C
    89%, 1017.9hPa
    Vent de direction NNO14 km/h (raf. 47)Il y a des averses de pluie faibles à la station au moment de l'observation.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mercredi 29 janvier 2014
Par Laurent mercredi 29 janvier 2014, 09:17

AVERSES SUR L'OUEST ET LE NORD, MAUVAIS TEMPS SUR LE SUD !

 

Bloqué entre deux puissants anticyclones (un sur l'Atlantique et l'autre, "CAN" sur la Russie), le complexe dépressionnaire "LILLI"n'a d'autre choix que de migrer vers la France sur laquelle se creuse un minimum secondaire "MAYLA", à l'origine d'un petit coup de vent sur le Golf de Gascogne dans le courant de la nuit. Le front occlus associé traverse le pays en apportant son cortège de précipitations sous forme de pluie ou de neige selon l'altitude et les régions.

 

 

Lors de sa migration, ce système dépressionnaire draine avec lui de l'air frais à toutes altitudes, depuis les régions nord atlantique.

 

 

En fin de nuit, ce minimum secondaire bien visible sur cette carte isobares est centré sur la Touraine par 986 HPA.

 

Positionnement confirmé par l'image du satellite avec cet enroulement visible en milieu de matinée au sud immédiat de l'Ile de France.

 

En seconde partie de nuit et durant cette matinée, lors du passage perturbé, des précipitations se sont produites essentiellement sur la moitié sud du pays avec de la neige ou pluie et neige sur Saint Yriex le Déjalat avec 15 cm au sol (19), Aurillac avec 1cm (15), Le Mont Dore avec 10 à 50 cm (63), Saint Bonnet le Chateau avec 4 cm( 42), Aumont-Aubrac avec 12 cm(48), Villefort (48), Millau (12)... A l'avant du front, des remontées humides de méditerranée affectent la région PACA avec de nombreux orages sur Marseille et Port de bouc (13), Menton et Nice (06); Un peu plus tôt en seconde partie de nuit, un premier orage de grêle s'était déjà produit dans la région du Cap Corse.

Avec le rapide décalage de la dépression vers l'Est, le mauvais temps atteignait déjà le Centre Est et les Alpes en milieu de matinée avec là aussi de la neige ou pluie et neige mêlées sur Crempigny Bonneguête (74), Genève (CH), Andelot en Montagne (39), Langres (52), Dijon (13), Saudoy (51) et Istres (13). 

 

 

Par la suite, c'est un temps instable qui a pris le relais sur une grande façade ouest du pays avant de gagner vers l'intérieur des terres avec de nombreuses averses. L'intrusion de l'air frais qui accompagne la dépression occasionne des chutes de neige ou pluie et neige mêlées sur Saint Arnoult en Yvelines (78), Roissy (95), Mareuil (62), Sorcy-Bauthémont (02), Damvillers (55).

Sur le Sud Ouest, où il continue de pleuvoir beaucoup avec 50 mm tombés en 12 heures à Laluque (40), les inondations sur les bassins de l'Adour sont importantes, accentuées par un écoulement vers la mer contrarié par de gros coefficients de marées accompagnés de fortes vagues (vagues de 6 m observées dans la nuit à la bouée d'Anglet et une surcote de 98 cm observées à Arcachon).

 

Sur l'extrême sud est du pays où les cumuls de la matinée sont là aussi assez conséquents, le mauvais temps commence à diminuer en intensité. 15 mm ont été relevés en milieu de journée à l'Isle sur la Sorgue (84), 20 mm à La Roque d'Anthéron (13), 20 mm à Marseille Corniche (13), 27 mm à Istres (13), 18 mm à Aubagne (13) et 26 mm à Besse sur Issole (83). Sur les 24 heures de cette journée météo, on relève au total 39 mm à Avignon (84), 34 mm à Dax (40), 23 mm à Biarritz (64), 22 mm à Toulon (83), 15 mm à Ajaccio (2A) et 12 mm à Perpignan (66). Une trombe marine a égélament été observée au large des côtes varoises. Un relatif beau temps avait en revanche gagné la partie orientale de la chaine pyrénéenne.

 

Au lever du jour, sous un ciel souvent bien nuageux, les températures restent positives. Sous des éclaircies nocturnes, les gelées sont rares mais on enregistre quand même -0.9° à Sénebret (56) et -1.9° à Corte (2B). Dans les vallées alpines, avant l'arrivée du mauvais temps, le ciel plus ou moins dégagé de la nuit fait plonger les températures à -8.6° à Puy Saint Pierre (05), -17.1° à Bessans (73), -14.4° au col du Grand Saint bernard (CH/IT), -8.0° aux Eplatures (CH).

 

En journée, sous un ciel souvent bien nuageux, les maximales peinent à grapiller les degrés, mais avec la douceur océane, on atteint quand même 10.5° à Belle Ile (56) et 12.9° à Sainte Marie de Ré (17). Sous le soleil du Roussillon, on enregistre jusqu'à 12.6° à castres (81) et 12.9° à Perpignan Moulin à Vent (66). Il fait par ailleurs 14.9° à Oletta (2B), mais seulement 6.7° à Cannes (06) sous la pluie, 1.9° à Saint Yriex le Déjalat (19) et 2.5° à Langres (52) sous les averses de neige, -1.7° au Mas de la Barque (48) et -8.2° à la Croix de Chamrousse (38) en altitude.

 

Si chez nous, les températures se rafraichissent un peu, elles restent néanmoins d'un niveau tout à fait honorable pour la saison. Rien à voir en tout cas avec les Etats Unis qui connaissent leurs deuxième vague de froid en un mois avec à nouveau des températures de l'ordre de -20 à -25° sur le Nord Est du continent avec un refroidissement éloien de l'ordre de -30° ! La Floride s'attend même à des chutes de neige significatives.

 

Principe des vases communiquants, le froid qui gagne le pays chasse l'air plus doux vers l'Alaska  qui connaît des températures globalement positives. Rares sont les stations à franchir les -10° ! Conséquences directes de ces températures douces, d'importantes avalanches se sont produites ce week end et ont coupé l'axe principal de l'Etat en plusieurs endroits.

 

La Russie quant à elle continue de subir les températures les plus basses de la planète avec -57.1° à Habardino, -56.7° à Suhana, -55.4° à Agata, -53.4° à Verkojansk !

 

Et à l'autre bout du monde, l'Australie n'en a toujours pas fini avec la canicule puisque les températures ont encore atteint aujourd'hui 45.6° à Oodnadatta, 44.0° à Coober Pedy et 42.5° à Birdsville !.

 

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard